TOURISME SPATIAL

(Paloma AGRASOT , 27 mai 2020)

Je me suis mal reveillée ce matin en écoutant parler à la RTBF sur le lancement ce soir d’une fusée « made in US », premier vol habité d’une société privée américaine, vers la Station spatiale Internationale (ISS) . 

Tous les journaux/radio en parlent , voyez Le Monde, La Libre, Le Soir…., . L’aventure spatiale a souvent fait rêver. 

Moi je n’ai jamais compris comment on pouvait dépenser (gaspiller) autant de milliards pour envoyer l’homme dans l’espace avant d’avoir mis fin aux inégalités, la pauvreté et la faim dans le monde. Que c’était pour faire avancer la recherche, la communication, les satellites et bla bla, on m’a souvent dit. OK je pourrais comprendre. 

Mais voilà que maintenant le but est d’envoyer des touristes milliardaires dans l’espace !!! La societé qui mene cette initiative, SpaceX, appartient au milliardaire, Elon Musk, et est soutenue par la NASA depuis la presidence de Barak Obana (décevant!). Trump jubile et ira assister au lancement, bien sûr, America first.   

On savait plus ou moins tout ça mais on faisait pas attention. Et puis on n’imaginait pas que cela allait tomber MAINTENANT…..

MAINTENANT.. ces dépenses folles et projets élitistes de tourisme spatial tombent mal et sont d’autant plus choquantes aujourd’hui à l’heure de la  pandémie COVID, quand la planète souffre, la pauvreté s’aggrave, les resources naturelles s’épuisent et le changement climatique fait des ravages (réfugies climatiques en premier).  Oh combien cet argent des américains pourrait être utile pour remédier à cela! 

Mais au-dela de la question des coûts, c’est aussi l’approche qui me pose problème. Nous sommes nombreux à réfléchir au MONDE DE DEMAIN, aux nouvelles politiques sociales et durables et à des changements de modes de consommation qui seront nécessaires. Nous parlons notamment d’un tourisme « proche » et durable que respecte les écosystèmes (dont l’homme fait partie), de modes de déplacement doux vers des pays proches, en train, voiture et si possible pas en avion…. NO COMMENT!

Vraiment, cette fois-ci je comprends plus du tout et je ne dirai plus OK 🙂

————–

  De plus Elon Musk n’est pas le seul à vouloir se faire de l’argent avec ces touristes super riches 

Zone contenant les pièces jointes

Prévisualiser la vidéo YouTube Quand les milliardaires s’envoient en l’air ! (le monde)

https://i.ytimg.com/vi/aWPrOQIT77Q/mqdefault.jpg

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Un avis sur “TOURISME SPATIAL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :