Le WWF contre la déforestation et pour l’alimentation durable

(Paloma AGRASOT, 18 octobre 2020)

Les forêts tropicales sont essentielles à notre survie. Elles fournissent de l’oxygène et purifient l’eau que nous buvons, elles abritent des millions de plantes, d’animaux et de nombreuses communautés locales. Ces forêts en bonne santé nous protègent des maladies, et absorbent les émissions de carbone de l’atmosphère pour faire face au changement climatique.

Chaque année, nous perdons une zone de forêt tropicale de la taille de la Grèce. En cause une agriculture destructrice pour nous fournir en produits de base, tels que le soja, utilisé dans l’alimentation animale, mais aussi l’huile de palme,  le cacao et bien d’autres encore. Ces ingrédients sont souvent cachés dans les rayons de nos supermarchés, et très difficiles à éviter.

La déforestation des forêts tropicales ne cesse de s’accélérer. Le WWF lance deux grandes initiatives pour y faire face :

« Together4forests »

Les Européens consomment des produits dont les ingrédients proviennent de zones tropicales déboisées ou d’autres zones d’ habitats naturels soumises à l’exploitation agricole intensive tels que les savanes. La commercialisation de ces produits fait que nous mangeons les forêts ou les savanes à notre insu !

Une nouvelle législation européenne sur les produits liés à la déforestation et à la destruction des écosystèmes est en préparation. La Commission européenne invite les citoyens à donner leur avis sur cette loi dans le cadre d’une consultation publique ouverte. Vous pouvez y participer en signant la pétition sur le site (EN et FR) du WWF :

https://www.wwf.eu/campaigns/together4forests/

« Planet Based Diets « 

Cette Campagne a pour but d’encourager les régimes qui sont bons pour les gens et la planète. Elle est basée sur un rapport du WWF, « Plier la courbe des impacts négatifs du système alimentaire » (« Bending the curve : the restorative power of planet-based diets ») qui passe en revue les impacts de la consommation actuelle et des différents régimes alimentaires dans 147 pays.

Le dit rapport propose cinq actions stratégiques :  1) Inverser la perte de biodiversité, 2) Vivre dans les limites du budget carbone mondial pour l’alimentation, 3) Nourrir la planète sur les terres cultivées existantes, améliorer la façon dont nous produisons les aliments et réduire les pertes et le gaspillage alimentaire, 4) Réaliser des émissions négatives en diminuant notre consommation d’aliments d’origine animale et 5) Optimiser le rendement des cultures notamment par des méthodes agro écologiques telles que l’agriculture de conservation, l’agroforesterie et l’agriculture régénérative.

Le rapport complet peut être téléchargé sur le site du WWF. Le site vous  offre  une calculatrice pour évaluer l’impact  sur la planète de votre « régime  alimentaire » !

https://planetbaseddiets.panda.org/actions

Un avis sur “Le WWF contre la déforestation et pour l’alimentation durable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :