Corrélation inverse peut-être, mais pas cause à effet entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable

Dans un mail, Luc Tytgat nous fait part de son désaccord et d’un certain énervement face à une de nos publication concernant la corrélation entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable. Nous l’en remercions vivement. Avec son accord, nous tenons à le partager avec vous. Nous en profitons pour rappeler que vos avis et réactions sont les bien venues.

Fâché, je suis!
Voici des pseudo-scientifiques qui confondent corrélation et lien de cause à effet!
Puis-je rappeler l’anecdote de mon prof en statistique? 95% des personnes décédées l’année dernière ont un point en commun (c’est donc une cause majeure de décès !): elles ont vu un médecin…
« Dans les pays peu développés, les programmes nucléaires semblent même être associés à un accroissement [des émissions]. » Bien tien! Si ces pays peuvent commencer à se payer des centrales nucléaires, c’est bien qu’ils sont en plein développement, non ? Ne pourrait-on pas envisager que c’est ce développement en plein démarrage qui est la cause de l’accroissement des émissions ? Exemple : la Chine.
Et « les États qui s’engagent dans des politiques donnant la priorité aux renouvelables », ne sont-ils pas très concrètement nos états où l’industrie et surtout l’industrie lourde reculent, reléguées dans les pays « peu développés »?
Une analyse plus robuste et plus valide estimerait quelles auraient été les émissions d’un pays donné avec ou sans nucléaire et bien sûr aussi avec ou sans les énergies renouvelables … disponibles au moment des émissions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :