Les Repair Cafés

Extraits de : « Vivre Ici  »,

09 décembre 2020

Les Repair Cafés qui sont près de 200 en Belgique ont permis d’éviter la production annuelle de 215 tonnes de déchets.

L’organisation Repair Together en assure l’organisation et l’encadrement.

L’initiative n’est pas ancienne même si le principe fondamental l’est : rendre service et réparer. En 2009 aux Pays-Bas, Martine Postma décide d’officialiser la démarche. Cette journaliste néerlandaise, militante écologiste et conseillère communale à la ville d’Amsterdam, souhaite centraliser et faciliter les petites réparations.

Par le mot  » Repair « , elle entend éviter le gaspillage d’objets électroniques ou autres. Le terme  » Café  » met l’accent sur l’aspect social qui lie les participants.

La création d’un Repair Café débute avec un  » kit de démarrage  » présent sur internet. Ce kit contient des conseils et un encadrement, ainsi que le nécessaire visuel de présentation. Ensuite, il convient de trouver un lieu de rendez-vous. L’organisateur et ses réparateurs bénévoles accueilleront les riverains durant l’événement. Le côté social est plus ou moins mis en avant selon la personne organisatrice, bien qu’il soit dans l’ADN du projet imaginé par Martine Postma. Les participants partagent d’ailleurs leurs expériences sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram avec #repaircafé.

 …

L’obsolescence comme pratique existe en réalité sous plusieurs aspects, décrits dans le mémoire de Mathilde De Crombrugghe (Master en sciences de gestion à l’UCLouvain). On distingue notamment une première forme, dite esthétique, qui pousse au consumérisme. Une seconde forme, dite technologique, vise à faire acheter un appareil plus performant. Plus récemment, une troisième forme s’est imposée aussi, l’obsolescence écologique : elle incite à acheter des modèles  » moins polluants « .

Et c’est sans compter la dernière et la plus connue d’entre elles : l’obsolescence planifiée ou programmée. Elle consiste à intégrer, lors de la fabrication, une pièce qui a pour but d’être défectueuse après expiration de la garantie. 

Source: http://www.vivreici.be/article/detail_les-repair-cafes-l-initiative-qui-se-dresse-contre-l-obsolescence-programmee?id=46991  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :