Nous avons ouvert en mai 2020 le blog « QUALORSYFAIRE.NET » et, depuis lors, mis sur ce blog près d’une centaine de textes. La structure de présentation de ces textes a été revue en novembre 2020. Au terme de cette année, il nous est venu l’idée de rassembler une bonne partie de ces textes au sein d’un livre imprimable sur demande pour ceux qui le souhaitent.
Ainsi, vous pouvez obtenir ( pour 12 euros ) une publication intitulée « QUALORSYFAIRE Best of blog 2020 » via le site web « le livre en papier ». (cfr https://www.publier-un-livre.com/fr/catalogue-one/1940-qualorsyfaire-best-of-blog-2020. )
La publication commence par un rappel des idées et interrogations qui ont été formulées au moment du lancement de ce blog. (Chapitre 1)
Suivent certaines réflexions globales sur des thèmes qui nous tiennent particulièrement à cœur comme le « changement de civilisation » ou la « transition écologique » sur lesquels devrait déboucher la période actuelle de pandémie et d’incertitude. (Chapitre 2)
La suite du document porte sur les politiques qui seront nécessaires pour arriver à ces fins, spécialement dans les domaines du climat, de l’énergie, de la biodiversité et de l’environnement en général. Un espace prioritaire est réservé aux énergies renouvelables et à la lutte contre la déforestation. Sont aussi reprises quelques options pour améliorer le vivant dans « le monde d’après » que ce soit par l’alimentation durable, une nouvelle architecture, la prévention des déchets ou la reconnaissance des droits de la nature. (Chapitre 3)
Sur le plan socio-économique, les limites de la croissance sont explicitées ainsi que l’urgence d’agir contre la misère et les inégalités sociales, notamment en militant pour l’accueil et l’intégration des migrants dans nos sociétés. En outre, est abordée la question des moyens financiers pour répondre aux ambitions du Plan de Relance Européen. (Chapitre 4)
Enfin, sont passés en revue divers changements de comportement qui devront aller de pair avec les nouvelles structures politiques. Ainsi, une autre façon de vivre est déclinée dans nos déplacements (abandonner la voiture en ville), nos choix alimentaires (réduire la consommation de viande), nos loisirs (repenser le tourisme). Pour ceux qui voudraient agir ensemble dans ce sens, sont mentionnées certaines plateformes coopératives ainsi que des possibilités de « se fédérer ». ( Chapitre 5)
De la sorte, nous souhaitons une bonne lecture « papier » à tous ceux qui préfèrent cette modalité à la consultation virtuelle ou encore qui préfèrent lire d’emblée une synthèse « papier » de l’essentiel des textes qui ont été publié sur notre blog en 2020.
Les gestionnaires du blog