Elon Musk sur tous les fronts : cauchemars pour la planète !

( Paloma Agrasot, 8 mars 2021)

avec références « BON POTE » et « REPORTERRE »

Le 27 mai 2020 , Qualorsyfaire avait publié ma réaction aux projets de tourisme de l’espace concoctés par Elon Musk, un des hommes le plus riches de la Terre, avec l’appui notamment de la NASA….

L’atterrissage sur Mars le 18/2/2021 de « Persévérance », navette de la NASA, devrait certainement faire progresser les projets de futur dont rêve Elon Musk. En effet,  Persévérance devrait permettre d’améliorer la connaissance de cette planète sensée avoir accueilli la vie (qui sait) et qui pourrait héberger un jour les humains (survivants) une fois que la terre aurait été tellement exploitée qu’elle serait devenue invivable. Coloniser la planète Mars est l’un des objectifs de Elon Musk : il propose d’envoyer 1 million de personnes (riches) sur Mars d’ici 2050 .

N’est-il pas choquant d’entendre parler dans les médias de l’atterrissage de Persévérance et de la relance de la conquête spatiale à l’heure ou l’humanité se bat pour faire face à la pandémie du Covid avec des moyens insuffisants ? La priorité actuelle ne serait-elle pas d’investir massivement dans la recherche médicale et la fabrication de vaccins, la protection de la santé de la population mondiale et la lutte contre la pauvreté dans le monde ?

Elon Musk n’est pas le seul à promouvoir la conquête de l’espace, mais sa vision du monde de demain pose question. Il est à la base d’autres d’initiatives « innovantes » bien connues (Bitcoin, Tesla, …) dont on peut se demander le bienfondé en termes écologiques ou humanitaires. Admiré au départ ,il apparaît être de plus en plus critiqué. Et les analyses se multiplient qui démontrent les effets pervers pour la planète de ses rêves de grandeur.

Je vous invite donc à lire une série de publications très intéressantes :                    

1) « Elon Musk, solution ou cauchemar pour l’environnement » publié sur le site Bon Pote. L’article est bien documenté, il passe en revue les différentes initiatives prises par le milliardaire et il analyse les motivations sous-jacentes.  

2) « Starlink, le plan géant de Elon Musk pour occuper l’espace » publié le 1er mars par Justin Carrette dans Reporterre.  Deux autres articles de Reporterre complètent cette série sur Elon Musk : « Avec Starlink, Elon Musk innove dans la pollution » et « Starlink vise la conquête marchande de l’espace ».

https://reporterre.net/Starlink-le-plan-geant-d-Elon-Musk-pour-occuper-l-espace

https://reporterre.net/Avec-Starlink-Elon-Musk-innove-dans-la-pollution

https://reporterre.net/Starlink-vise-la-conquete-marchande-de-l-espace

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :