L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules

JPH mars 2021

Ainsi que nous l’avons déjà évoqué (1) la Commission européenne a proposé en mars 2020 un  nouveau plan pour l’économie circulaire. Le Parlement européen a consolidé  cette stratégie par résolution du 10 février 2021.

Batteries recyclables et recyclées

En ce qui concerne les batteries, la Communication de mars 2020 préconise :

-des règles relatives au contenu recyclé ;

–des mesures visant à améliorer les taux de collecte et la récupération des matériaux valorisables ; 

-une réduction progressive du marché des batteries non rechargeables ;

Durabilité, éthique et sécurité de l’approvisionnement

La Commission prévoit de fixer des exigences en matière de durabilité tenant compte d’aspects tels que l’empreinte carbone de la fabrication de batteries, l’approvisionnement éthique en matières premières et la sécurité de l’approvisionnement.

On relèvera que le Parlement européen a nettement souligné dans sa résolution de février 2021 « l’importance d’une approche stratégique, durable et éthique pour l’approvisionnement en matières premières ». Il s’est déclaré inquiet de la forte dépendance de l’Union européenne vis-à-vis des importations de matières premières pour la production de batteries et préoccupé par l’incidence socioéconomique de l’industrie minière, en particulier dans le cas du cobalt.

Matières premières stratégiques

Le fait est que la fabrication des batteries s’appuie sur de nombreuses matières premières stratégiques. Ainsi, dans une Communication sur les matières premières stratégiques du 3 septembre 2020 ( 2),), la Commission mentionne que « pour les batteries des véhicules électriques et le stockage de l’énergie, l’UE aurait besoin de 18 fois plus de lithium et de 5 fois plus de cobalt en 2030, et de près de 60 fois plus de lithium et de 15 fois plus de cobalt en 2050, par rapport à l’approvisionnement actuel de l’ensemble de l’économie de l’UE. »

Filière européenne de fabrication …et minière

Tenant compte de ces éléments, l’Europe a créé ce qu’on appelle « l’Airbus des batteries », soit une alliance qui regroupe une vingtaine d’entreprises de l’industrie automobile avec plus de 8 milliards d’euros (dont 3,2 milliards d’aides européennes) pour développer une filière européenne de conception et fabrication des batteries. (3)

On peut craindre assurément, pour les prochaines années, la multiplication en Europe de mines de lithium , notamment au Portugal,  avec nombre d’impacts environnementaux désastreux. (4)

 Economie circulaire des voitures

Quant à la réglementation des véhicules, la Commission s’est aussi engagée en mars 2020 à en revoir le contenu notamment afin de fixer un contenu recyclé obligatoire pour certains matériaux utilisés dans les composants et d’améliorer l’efficacité du recyclage.

De façon un peu plus ambitieuse, la résolution de février 2021 du Parlement européen, plaide pour une nouvelle directive qui « devrait intégrer pleinement les principes de l’économie circulaire, notamment la conception hors déchets, l’amélioration, la modulation, la réparation, la réutilisation et le recyclage des matériaux dans toute la mesure du possible, en accordant la priorité à la réutilisation».

Stratégie européenne de mobilité durable

On peut souhaiter une approche beaucoup plus globale de la problématique de la mobilité.

Dans ce sens, le nouveau plan européen comporte quelques timides éclairages : il fait allusion à une future stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente qui inclurait :

  • des solutions fondées sur le modèle de produits en tant que services afin de réduire la consommation de matières vierges ;
  • des mesures en faveur des carburants de substitution durables ;
  • une optimisation de l’utilisation des infrastructures et des véhicules..

===================…

(1)Voir dans ce  blog, la rubrique :: L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ aspects généraux

(2) COM(2020) 474 final

(3) ) IMAGINE, mars-avril 2021 , p.73-74

(4) Voir à propos des gisements portugais de lithium :  https://portugalenfrancais.com/danger-lithium-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :