DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,…

NOUS NE NOUS VOULONS PAS «  catastrophistes » …mais il faut admettre que le dérèglement climatique s’accélère ! Et ne parlons pas des inondations actuelles en Allemagne et en Belgique !

 Extraits de NOVETHIC , 2 et 6 juillet 2021 :

UN « DÔME DE CHALEUR » S’ABAT SUR L’AMÉRIQUE DU NORD 

Dans la ville américaine de Portland, le 28 juin, le service météorologie américain (NWS) affichait 44,6°C. Deux jours plus tard à Vancouver, dans l’ouest du Canada, la chaleur était extrême : 49,5°C. Une canicule si intense que plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie. Les villes ont ouvert des « centres de rafraîchissement« , certaines écoles ont été fermées tout comme les centres de vaccination. La situation a pris une tournure encore plus dramatique le 1er juillet quand la ville de Lytton, au nord-est de Vancouver a été confrontée à d’importants incendies. 90 % de la ville a été détruite. Cette vague de chaleur sans précédent s’explique par un phénomène appelé « dôme de chaleur » : de hautes pressions emprisonnent l’air chaud dans la région. Si le changement climatique n’est pas l’élément déclencheur, il empire le phénomène.

 L’EST DE LA FRANCE ENGLOUTI SOUS LA GRÊLE

 En plein mois de juin, les habitants des Vosges et de la Haute-Saône ont été contraints de ressortir pelles et chasse-neiges. Mardi 29, plusieurs villes du département ont été touchées par un orage de grêle d’une violence exceptionnelle. Jusqu’à 80 centimètres de grêlons se sont accumulés, comme à Plombières-les-Bains.

LE CERCLE POLAIRE ARCTIQUE ÉTOUFFE 

C’est une image spectaculaire qu’ont publiée les satellites du programme européen Copernicus en Sibérie. À la veille du solstice d’été, le 20 juin, le mercure est monté jusqu’à 48°C près de Verkhojansk, 43°C à Govorovo et 37°C à Saskylah, la valeur la plus élevée depuis 1936.

…L’Arctique, une des régions les plus froides de la Terre, se réchauffe en effet deux fois plus vite que le reste de la planète à cause du changement climatique.

MOSCOU ENTRE CANICULE RECORD ET PLUIES DILUVIENNES

Après avoir été touchée tout au long du mois de juin par une canicule jamais vue depuis 120 ans – avec un pic de chaleur à 34,8 –  la capitale de la Russie a été noyée sous des torrents de pluie le 28 juin. La foudre a provoqué un incendie dans une centrale électrique à proximité de la ville, des arbres ont été arrachés par la violence des rafales et plusieurs lignes de métro ont dû être fermées suite aux inondations.

SECHERESSE :LA PROCHAINE PANDEMIE SELON L’ONU           

À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin dernier, l’ONU a publié un rapport alarmant sur la question.

 À Madagascar par exemple plus d’un million de personnes se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë liée à la pire sécheresse que le pays ait connue depuis 40 ans. Parallèlement, le Brésil vient d’émettre sa première alerte sécheresse depuis un siècle. Le manque de pluie menace l’approvisionnement en électricité du pays qui est très dépendant de ses centrales hydroélectriques.

…le changement climatique…le stress hydrique  a un effet sur la multiplication, l’intensité et la durée des épisodes de sécheresse.

SOURCES :

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/dome-de-chaleur-grele-inondations-les-monstres-climatiques-se-reveillent-partout-dans-le-monde-149955.html

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/eau/isr-rse/la-prochaine-pandemie-sera-celle-de-la-secheresse-previent-l-onu-149938.html

Un avis sur « DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :