
Le dernier rapport du GIEC a fait grand bruit mais de façon fort éphémère !
Nous croyons utile d’en reproduire les synthèses en 5 points formulées d’une part par GREENPEACE et d’autre part par Pauline Fricot (NOVETHIC).
Selon Greenpeace, on peut résumer ce rapport comme suit :
- L’influence humaine sur le climat est un fait établi et indiscutable
- Le changement climatique est sans précédent et plus rapide que ce qu’on craignait
- Des points de basculement aux conséquences imprévisibles risquent d’être atteints
- Il est encore possible de maintenir la hausse des températures sous 1,5°C, mais…
- Inaction et retards ne font qu’augmenter les risques jour après jour.
Quant à Pauline Fricot, elle en dégage cinq chiffres clés :
+1,1°C
La température moyenne de la planète a augmenté d’1,1°C depuis les débuts de l’ère industrielle. Même dans le scénario le plus optimiste, avec une réduction des émissions de CO2 drastique et immédiate, un réchauffement de +1,5°C pourrait être atteint dès le début des années 2030.
+5,7°C
Le GIEC a construit cinq scénarios d’évolution du climat. Si l’humanité continue la trajectoire qu’elle est actuellement en train de suivre, nous nous dirigeons vers les projections les plus pessimistes, soit un réchauffement d’ici 2100 de 3,3°C à 5,7°C .
+1 mètre
D’ici 2100, l’élévation du niveau de la mer pourrait atteindre un mètre dans le cadre du pire scénario. La hausse du niveau global s’est élevée à 20 centimètres entre 1901 et 2018.
410 ppm
Du jamais vu depuis deux millions d’années au minimum : l’indice de concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a atteint 410 ppm, ou « particules par millions ».
+156 %
Depuis 1750, la concentration de méthane dans l’atmosphère a augmenté de 156 % pour atteindre un taux inégalé depuis 800 000 ans. Une tonne de méthane a un pouvoir de réchauffement global 84 fois plus élevé en moyenne qu’une tonne de CO2 sur une période de vingt ans.
SOURCE :
A reblogué ceci sur Agence Zamano70.
J’aimeJ’aime