Ne faudrait-il pas créer une AGENCE INTERNATIONALE DES MINERAIS ?

Extraits d’un article de Marina Fabre,  NOVETHIC, 15 septembre 2021

La transition énergétique s’est lancée sur la promesse d’un monde plus propre, débarrassée des énergies fossiles. Exit le pétrole, les énergies renouvelables prennent le pouvoir. Mais le secteur est englué dans des pratiques environnementales et sociales désastreuses. D’où l’idée, lancée par Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centre Énergie & Climat de l’Institut français des relations internationales (Ifri) de créer une agence internationale des minerais. 

Cette agence pourrait être adossée à l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ou l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elle permettrait de … « créer des standards ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) nivelés par le haut « 

Dans ses dernières projections, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que d’ici 2040, avec le développement des énergies renouvelables et de la voiture électrique, le monde consommera 40 fois plus de lithium, 20 fois plus de nickel et 7 fois plus de manganèse.

Source: https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/creer-une-agence-internationale-des-minerais-une-solution-pour-une-transition-energetique-plus-responsable-150149.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :