ATTAC LANCE SON OBSERVATOIRE DE LA JUSTICE FISCALE

Nous ne nous retrouvons pas nécessairement dans toutes les opinions de cette ONG…qui restent, en outre, très liées à la politique française. Cependant,  nous en partageons le souci de plus de justice fiscale et son initiative de création d’un observatoire  en la matière nous semble mériter l’attention.

Lancement 17 septembre 2021

La place et le rôle de l’impôt et des finances publiques, piliers de la vie en société, sont trop souvent mal compris. Ils sont tout à la fois l’objet d’idées fausses ressassées à l’envi dans le débat public et malmenés par des politiques néolibérales guidées par le dogme du « moins d’impôt, moins d’État, moins de services publics, moins de protection sociale ». Cela est d’autant plus préoccupant qu’une société ne peut se passer de l’agent public, ni d’un débat public éclairé.

Pour Attac, une politique fiscale juste et respectueuse des principes et des objectifs défendus depuis sa création suppose de dégager des recettes qui permettent un bon fonctionnement de l’action publique et de réduire de manière drastique les inégalités. Au reste, depuis plusieurs années, la demande de davantage de justice fiscale s’exprime fortement face à des politiques fiscales toujours plus injustes. On l’observe dans les enquêtes d’opinion, mais aussi au cœur des mouvements sociaux. Et comme si cela ne suffisait pas, les affaires révélant l’ampleur de l’évasion fiscale n’ont cessé de se succéder depuis plus de dix ans (affaire Cahuzac, Panama Papers, Paradise Papers, Lux Leaks, CumEx…). Tout cela nuit gravement au consentement à l’impôt, pilier fondamental de toute démocratie.

Consciente que face à cela, une meilleure pédagogie de l’impôt – et plus largement, des finances publiques – ainsi qu’une réorientation des politiques fiscales est indispensable, Attac lance son « Observatoire de la justice fiscale » visant d’une part à l’explication du rôle de l’impôt et des finances publiques et d’autre part, la promotion d’une véritable justice fiscale. Les clés de compréhension proposées par l’Observatoire peuvent prendre différentes formes : articles courts, notes thématiques, interviews, supports divers, explications à vocation pédagogique, chroniques de personnalités ayant accepté de livrer leur contribution au débat, etc. Nous défendons l’expression d’une pluralité d’opinions pour définir la justice fiscale et nourrir le débat !

VOIR : https://obs-justice-fiscale.attac.org/?pk_campaign=Infolettre-2937&pk_kwd=obs-justice-fiscale-attac-org

Un avis sur « ATTAC LANCE SON OBSERVATOIRE DE LA JUSTICE FISCALE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :