(Une raison parmi d’autres d’agir rapidement)

Les membres d’Avaaz viennent de financer la plus grande étude jamais réalisée sur l’éco-anxiété parmi les enfants et les jeunes – 10 000 personnes ont été interrogées dans 10 pays du monde entier. –
Cette étude révèle que dans chacun de ces pays, les niveaux d’anxiété face à la crise planétaire sont très élevés. Et ce n’est pas juste parce que nous assistons à de terribles désastres climatiques – c’est aussi lié aux échecs répétés des gouvernements, qui peinent à prendre les mesures appropriées pour y faire face.-
Ainsi, l’étude révèle (entre autres):
45%
Près de la moitié des jeunes sondés (45%) estiment que l’éco-anxiété affecte leur vie quotidienne: leurs jeux, leurs études, leur sommeil et leur alimentation.
75%
Plus de sept jeunes sur dix (75%) trouvent que “l’avenir est effrayant”. Ce chiffre grimpe à 81% des jeunes sondés au Portugal et 92% dans les Philippines.
58%
58% d’entre eux déclarent que les gouvernements les “trahissent, [eux] et/ou les générations futures”, tandis que 64% considèrent que leur gouvernement ne fait pas assez pour éviter une catastrophe climatique.
39%
Près de 4 jeunes sur 10 (39%) confient qu’ils hésitent désormais à avoir des enfants.
En conséquence, quelques suggestions :
- Suivez les activités et campagnes d’Avaaz (https://secure.avaaz.org/page/fr/)
- Partagez votre expérience sur leur page consacrée au « Briefing : l’éco-anxiété c’est quoi ?_ le lien avec l’inaction des gouvernements et ce que nous pouvons y faire » https://secure.avaaz.org/campaign/fr/climate_anxiety_briefing_2021/?slideshow
- Invitez les jeunes à ne pas se résigner. Voir par exemple : Raphaël Glucksmann, Lettre à la Génération qui va tout changer, Allary Editions, 2021.
- Ne manquez pas de suivre ( avec un esprit critique) la COP 26 à Glasgow ( du 1er au 12 Nov)
- Et bien entendu, engagez-vous avec les différentes ONG actives dans l’action pour le climat (Greenpeace, WWF, Inter-Environnement Wallonie, Natagora, SOS Faim,…) , notamment en participant à la manifestation du 10 octobre à Bruxelles.