Ambition fédérale pour le climat ???

Le contrat de gestion de la SFPI ( la Société fédérale de participation et d’investissement)  a été amendé , notamment en principe pour inclure la volonté du Fédéral de sortir des investissements fossiles.

Cependant le texte qui vient d’être publié au Moniteur, est loin de correspondre à une véritable ambition dans ce sens.

Ainsi que l’ écrit Christine Scharff dans le Journal l’Echo du 22 octobre 2021 :« Pas de quoi forcer le bras armé de l’État à revoir fondamentalement son portefeuille »

En effet  la SFPI est textuellement t « chargée d’élaborer une stratégie d’investissement et de placement coordonnée, durable et ambitieuse, dont l’un des objectifs sera de réduire progressivement les investissements dans les énergies et combustibles fossiles ». Le texte précise encore que « d’ici 2030, l’État fédéral et les institutions sous sa tutelle devront s’être entièrement retirés des entreprises à forte émission de gaz à effet de serre qui ne sont pas engagées dans la transition énergétique« .

Autant dire qu’une lecture minimaliste permettra de justifier tous les investissements en portefeuille. Prenons quelques-unes des participations les plus sensibles de la SFPI au regard de leurs émissions de gaz à effet de serre. Brussels Airport? Il a annoncé son intention de devenir un aéroport « net zéro carbone » d’ici 2050. Fluxys? Il travaille sur une infrastructure pour l’hydrogène et le CO2 en Belgique, et présente le gaz comme « la composante indéniable de la transition énergétique ». La Sonaca? Elle a déménagé vers un bâtiment éco-performant et a investi dans l’autoproduction d’énergie renouvelable. Même Air Belgium a modernisé sa flotte d’avions, ce qui réduit de 25% la consommation de carburant et les émissions de CO2, selon ses dires.

SOURCE : https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/la-sfpi-pas-vraiment-contrainte-a-sortir-des-energies-fossiles/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :