No Nature, No future 

Un Manifeste pour rendre à la nature son rôle de régulation des eaux

3 associations environnementales ( Inter-environnement Wallonie, Natagora et WWf ) ont publié un manifeste à l’intention des autorités wallonnes. …que nous sommes tous invités à signer !

Premier axe : Arrêter de bétonner !

La Wallonie doit revoir à quelles conditions sont délivrés les permis de construction ou de rénovation pour favoriser le développement de projets dans les lieux les plus adaptés. Les plans de secteur, qui désignent les zones à bâtir, doivent être revus.

Et pour prévenir les inondations, il faut mettre fin aux constructions dans les zones inondables et les zones de régulation des eaux (sources, zones humides,…)

Deuxième axe : Renaturer l’agriculture !

Ainsi que le dit Deborah Van Thournout.  » Il faut restaurer la diversité dans les paysages agricoles, replanter des haies pour casser les trop vastes surfaces, récréer des mares et préserver les prairies permanentes qui servent de puits de carbone. Autant d’éléments qui permettront de mieux absorber l’eau et éviter les débordements. « 

Il s’agit aussi de soutenir les agriculteurs et agricultrices « dans une transition écologique vers des pratiques plus extensives, vers plus d’autonomie et de résilience, comme en diminuant la densité du bétail, en couvrant les sols toute l’année, en se convertissant au bio ou en allongeant et en diversifiant les successions de cultures. »

Troisième axe : Restaurer les zones humides !

Tourbières, marais, prairies en bord de rivières : les zones humides jouent un rôle d’éponge qui permet de limiter les crues et de stocker de l’eau en période sèche. 80 % de ces zones (!) ont été drainées ou détruites en Wallonie. Il faut les restaurer.

 Avec leurs capacités d’absorption d’eau et de carbone remarquables, les forêts diversifiées doivent retrouver leur place historique au cœur du territoire wallon.

Pour lire le manifeste complet et signer  https://www.nonaturenofuture.be/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :