Continuons…

Au temps de notre jeunesse, on scandait avec conviction « continuons le combat » et on voyait plus ou moins clair sur les changements à promouvoir.  A présent,  ne disons pas qu’on y voit plus clair mais, suite à notre enquête auprès des lecteurs de ce blog , il nous vient aussi à l’esprit : continuons !

Nous allons continuer tout d’abord pour répondre aux encouragements d’une bonne vingtaine d’entre vous qui nous ont exprimé leurs avis. Afin que  tout soit bien transparent,  vous en trouverez ci-après une synthèse rendue anonyme.

Nous allons continuer  en nous efforçant  de communiquer davantage de commentaires personnels.

Nous allons continuer avec l’espoir d’un peu plus de réactivité et de propositions de texte à intégrer.

Nous allons continuer en veillant à partager davantage le contenu du blog « QYF » avec d’autres réseaux sociaux, comme par exemple Les Grands Parents pour le Climat.

Nous allons continuer avec une demande adressée à tous/tes celles et ceux qui nous lisent de re-transférer ce que vous trouvez  intéressant à leurs amis et connaissances (et aussi en les invitant à s’abonner au blog).

Nous allons continuer  à vous proposer, en lien avec  la thématique de la crise systémique, quelques morceaux choisis parmi les thèmes suivants:

  • des analyses globales de cette crise ;
  • des informations sur les nouvelles technologies aussi bien que sur les « low-tech » ;
  • des données pratiques sur les bilans carbone ;
  • des synthèses de politique européenne ;
  • des initiatives qui nous semblent originales et méritent davantage d’attention.

ANNEXE : SYNTHESE DES AVIS SUR LA QUESTION “faut-il continuer le blog QYF”

1. 

Oui, il faut continuer

Je lis souvent vos articles avec bcp d’intérêt.

Les thème traités jusqu’à présent sont toujours intéressants . Je ne suis pas très réseaux/commentaires etc… mais j’essaierai d’être plus réactive!

2.

Personnellement, j’apprécie beaucoup la sélection de vos articles que je trouve très souvent bien pertinents et dont les propos restent objectifs tout en questionnant, voire remuant le lecteur sans tomber dans le piège des extrêmes, voire des « fake news ».
… il est impératif de continuer à nous battre coûte que coûte pour tenter d’infléchir les bonnes décisions et surtout conscientiser les citoyens que nous sommes tant qu’il n’est pas encore trop tard. Il en va de la survie de l’humanité à court terme. Toutes les actions, même les plus anodines sont importantes à l’instar de la maxime qu’a fait sienne feu Pierre Rabhi, « faire sa part comme le colibri qui apporte sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie ».
Je peux, dans la mesure de mes moyens (limités) contribuer à vous transmettre des articles et/ou commentaires personnels.

3.

Si j’y réfléchis, il me semble que le blog me donne accès à au moins 60 % d’informations, auxquelles je n’ai pas eu accès dans le détail autrement. Donc, je vais dire merci et encore, pour ce travail d’information remarquable, bien calibré dans la forme. Répéter aussi que j’aime beaucoup l’analyse systémique que vous pratiquez.

4.

J’ai souvent eu l’impression qu’un tel travail pouvait être celui d’un bureau d’étude de telle ou telle organisation (même politique) engagée dans cette direction.
Changer le monde, c’est un fameux défi ! Les propositions sont pour la plupart intéressantes mais qu’en est-il de notre capacité, voire de notre envie (individuelle/familiale) d’application ?
… Nous sommes pour la plupart bien ‘installés’ ; dans ce cas, les changements viennent en général plutôt de la contrainte.
Faire prendre conscience de changements nécessaires est souhaitable mais sans doute aussi ne pas se positionner comme modèle par rapport à cette question.


5.

Le choix éclectique des articles (par exemple les espaces vides en Espagne ou les LEKP en Flandre…) sont vraiment intéressants!
Je me souviens en particulier de la série d’article qui résumaient les actions entreprises au niveau européen: je ne crois pas que j’aurais pu l’apprendre par une autre source, et sûrement pas de façon aussi synthétique!

J’aimerais bien que le blog continue (et je comprends bien que ce soit lourd pour vous!)

6.

Je suis vos articles comme j’en suis d’autres. Mais je pense qu’il faut des positions plus radicales pr plus d’égalité (contre les privilèges), pr plus de sens critique par rapport à des médias à pensée unanime pcq inféodés, pour une remise en question des recours aux procédures plutôt qu’au bon sens, pr prioriser le partage / répartition du travail, de la terre, des richesses, pr plus de résistance aux impérialismes et colonialismes en place (et je ne parle pas que de Poutine !).

7.

Votre blog est une source d’inspiration. Il me permet d’identifier des sources d’information intéressantes.

Je trouve qu’il a évolué plutôt bien depuis son démarrage avec une diversification des sujets et des thématiques abordées qui touchent à des questions de plus en plus fondamentales.

Je serais donc déçu si vous arrêtiez. Peut-être pourriez-vous alléger la fréquence, si la charge de travail est trop pesante.

Il ne me parait pas utile de limiter les thèmes car les problématiques abordées sont globales et c’est intéressant de les approcher selon des perspectives différentes.

Je serais aussi intéressé par des synthèses de vos lectures et des conseils de livre à lire.

Les crises se multiplient. Ce n’est pas le moment de laisser tomber les bras.

J’espère que vous resterez convaincus que votre engagement et vos contributions sont plus utiles que jamais.

8.

Je suis depuis le début QYF avec intérêt et souhaite vous marquer ma solidarité.

Vous vous posez des questions légitimes et partagées.Entre autres, celle de continuer ou pas. Du sens à donner à ce travail d’analyses et de propositions.Questions de plus en plus présentes dans les échanges sur l’accélération de l’histoire à laquelle nous sommes confrontés.

Perdre une dynamique de réflexion serait dommage.

Entre autre sur :

. la réalité de plus en plus perceptible de l’effondrement,

. les adaptations à mettre en œuvre,

. les combats pour sauver nos conceptions humanistes dans les années qui viennent et risquent de devenir de plus en plus chaotiques.

9.

oui je trouve qu il faut continuer sur la thématique de l environnement et de sa préservation et faire part de toutes les activités locales de coopération dans ce sens. 

Qualorsyfaire = Quel bon résumé fiable  !

Je ne pourrai pas y participer sauf peut-être occasionnellement.

10.

Il faut continuer plus que jamais! Les nouvelles du Giec sont à prendre avec le plus grand sérieux

Au delà des principes dits généraux, il faut viser tous azimuts sur des références aux questions de la vie de tous les jours.

Bilan CO² d’activités qualifiées de normales telles que celles de la construction de panneaux solaires, éoliennes, comparaison voyages avion, voiture, chemin de fer. La  question du décarbonné versus résolution des la problématique des déchets nucléaires. Bilan de l’usage de sites de téléchargement  tels que le Cloud, Netflix, Amazon, Walt Disney, Auvio,…

je puis transférer les QYFs à nombre de mes contacts, libre à eux de vous contacter et de s’abonner directement si cela les intéresse .

11.

 Pour moi il est important de continuer à partager les visions peu importe les origines. L idée à travers QYF de partager sur les découvertes et les faits du monde au jour le jours donne l essence de ce qu est le monde aujourd’hui. Avec les bons comme les « mauvais » idéaux, l intéressant est d essayer de comprendre ce que le futur sera pour nos prochaines générations. Dans un monde d (es)information, avoir des réflexions de proches peu favoriser la compréhension sur l orientation du monde. Garder le principe que toucher une personne peu influencer un groupe sur le court comme le long terme!

Quant aux thèmes à privilégier : les technologies novatrice (sans être gigantesque) et l impact en général. Les initiatives locales sur la gestion de l énergie et la consommation. L auto production facile et simple d accès. Le retour aux idées simple et la mise en pratique. Les idées journalières qui aide à la vie locale (potager, geste écologique, mobilité, technologie,…). L étude d’autres « produits » de consommation comme par exemple les espèces animales qui non font pas ou plus partie des étalages de la grande distribution. Le low tech tout en sachant tirer l envie de chacun. Les initiatives des pays lointains et des communautés aux approches différentes…

A voir ce que vous recherchez comme interaction et retour. Je comprends le besoin de mesurer l investissement.  

12.

 j’aime que le point de vue vienne de gens bien informés, et l’idée que la génération qui m’a précédée et est aujourd’hui pensionnée reste active dans la réflexion et partage.

Donc, je dirais, continuez – en gardant/ dégageant la « substantifique moëlle » de votre apport, et en gardant du plaisir à le faire.

13.

Si vos continuez : un thème ? rechercher ce qui traite plus globalement, dans le sens de ne pas être « unilatéral » mais de s’inscrire face aux autres défis.

Si vous changez la formule, ne pourriez-vous rejoindre une autre initiative similaire et la renforcer ?

14.


Si je dois admirer votre investissement dans vos messages d’alerte (que je partage généralement) sur l’ « évolution ? » de notre monde et de notre société, je jette l’éponge de mon côté. Depuis plus de vingt ans, j’alerte le milieu politique, environnemental, agricole, médiatique sur l’effondrement de la biodiversité globale en général, des plaines agricoles en particulier… En vain. Ce thème n’intéresse que des initiés. Le poids des lobbies corporatistes est trop important. Le citoyen lambda est entraîné dans la spirale consumériste qu’il alimente, ne pensant qu’à son pouvoir d’achat , ses plaisirs immédiats, ayant fait son choix entre la fin du monde et la fin du mois ! … Et pourtant, le GIEC nous laisse trois ans pour rectifier le tir ! Quel monde laisse t’on à nos enfants ???

Je me pose donc la question de l’utilité de votre blog, lu par des initiés et des convaincus … mais, avec peu d’impact sur les citoyens le nez dans le guidon de la consommation et du mirage des innovations incessantes bien souvent inutiles, mais bien gourmandes en ressources non renouvelables !

Je ne me vois plus utile pour enrichir votre Blog… si ce n’est par la copie d’articles que j’ai publiés !

15.

Je ne sais si le jeu en vaut la peine .Moi-même j’ai lu avec intérêt plusieurs envois mais pas tous…

Le succès du bestof est très encourageant et pourrait être une voie pour l’avenir ?

Ce serait intéressant de signaler les articles,les émissions,les manifestations susceptibles de retenir notre attention. Je pense par exemple aux dessous des cartes de ARTE le samedi soir et certains soirs de la semaine et à C ce soir sur FRANCE 5 en fin de soirée chaque jour.

De même le site de AVAAZ qui propose des pétitions bien documentées.

16.

…J’ai « passivement » apprécié et pris en considération, voir lecture, les propositions de réflexion de vos envois, en cohérence de notre actualité.

S’ informer mutuellement de découvertes, lectures et partage reste très appréciable. Plus simplement???

Un avis sur « Continuons… »

  1. J’aime lire vos articles même si certains me paraissent parfois abscons mais sans doute est-ce dû à mes lacunes ! Je me réjouis donc de la continuation car je tente de combler mon incompétence en ces matières devenues essentielles et pour lesquelles je n’ai aucune formation.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :