Guerre en Ukraine : « Escalade dégringolade »

 Extraits d’un texte d’Edgar Morin

publié par Ouest-France 

le 18/05/2022

 … Nous vivons une paix guerrière, nos corps installés dans la paix, nos esprits parmi les bombes et les décombres.

    Nous attaquons un ennemi en paroles qui, lui-même nous attaque en menaces, mais nous couchons dans un lit, non dans un abri.

    Et pourtant nous participons à la vraie guerre sans y être entrés, mais en y faisant entrer armes et munitions.

…Le caractère international de la guerre en Ukraine s’accroît. Certes le camp occidental guidé par les États-Unis déclare ne pas faire la guerre à la Russie. Mais son intervention militaire pour l’Ukraine est une guerre indirecte à quoi s’ajoute une guerre économique accrue par l’accroissement des sanctions.

…Nous sommes dans l’escalade de l’inhumanité et la dégringolade de l’humanité, l’escalade du simplisme et la dégringolade de la complexité. Mais surtout l’escalade vers la guerre mondialisée est la dégringolade de l’humanité vers l’abîme. Pourrait-on échapper à cette logique infernale ?

La seule possibilité serait une paix de compromis qui instaurerait et garantirait une neutralité de l’Ukraine. Le statut des régions russophones du Donbass pourrait être traité par référendum. Celui de la Crimée, région tatare en partie russifiée mériterait un statut spécial. Bref, les conditions d’un compromis, si difficile soit-il à établir, sont claires. Mais la radicalisation et l’amplification de la guerre en reculent les possibilités de façon indéfinie. La situation géopolitique de l’Ukraine et sa richesse économique en blé, acier, charbon, métaux rares en font une proie pour les grands prédateurs que sont les deux superpuissances..

…L’Ukraine est martyre non seulement de la Russie mais de l’aggravation des relations conflictuelles entre États-Unis et Russie dont évidemment l’élargissement de l’Otan, lui-même inséparable des inquiétudes suscitées par la guerre russe en Tchétchénie et son intervention militaire en Géorgie.

…Si répugnantes que soient les superpuissances à titres divers, l’apaisement de leurs conflits est une condition sine qua non pour éviter les désastres généralisés. Aussi devons nous aspirer à un compromis. L’humanité ne serait pas pour autant sauvée ; elle gagnerait un sursis, et peut-être un espoir. »

Lire le texte complet sur :

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-escalade-et-degringolade-la-lettre-ouverte-d-edgar-morin-eba4f72a-d5fc-11ec-9a86-07eb4bd130d9?fbclid=IwAR3PxIZgRlHplm7dGsXWSk2ddUcAZy_uOmpw2tlI_ME9gH7YAQRiX-nHcVc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :