
Avec le Groupe de soutien des Grands-parents pour la Biodiversité et le Climat ainsi que Zéro Waste France , il convient de dénoncer les marques de « fast-fashion » qui font de l’écoblanchiment ( green washing)
Ainsi , on peut reprocher à Adidas ses slogans « Made to be remade » — fait pour être réutilisé — et « End plastic waste » — mettons fin aux déchets plastiques — alors que cette marque vend des baskets en plastique. « Les baskets “FutureCraft Footprint” sont vendues comme un moyen de “préserver la planète”, sans dire un mot de l’impact environnemental du polyester recyclé ni de l’impossibilité technique de son recyclage à l’infini », souligne l’association Zéro Waste France.
Pour New Balance, c’est le standard Green Leaf qui est critiquable. En effet, cette « norme » a été créée par la marque elle-même afin d’affirmer qu’une grande partie de ses produits seraient fabriqués à partir de 50 % de matériaux provenant de « sources privilégiant l’environnement ». « Un grand flou recouvrant une multitude de réalités, par exemple une semelle extérieure contenant 5 % de matières recyclées pour les baskets “574 Core”, et sans information sur la fin de vie du produit », souligne Zero Waste France.
—————–
Source :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100015061320950
https://reporterre.net/Adidas-et-New-Balance-assignes-en-justice-pour-greenwashing?