Réduisons la publicité 

La publicité est , sauf exceptions, un incitant majeur à la surconsommation des ressources et au gaspillage des ressources naturelles.

Il est donc plus que temps d’encadrer juridiquement et de sanctionner sévèrement la PUB. (1)

En outre , diverses initiatives pour réduire la publicité sont envisageables ainsi qu’il ressort d’un article publié le 27 juillet 2022 par NOVETHIC. (2)

Ainsi , en France,  la Ministre de la transition énergétique a annoncé l’interdiction des publicités lumineuses entre une heure et six heures du matin.

Le 27 juin, la mairie  de Bègles a interdit toutes les publicités dans le centre-ville. Le même jour, la métropole lyonnaise  a voté l’interdiction des bâches publicitaires, des vitrines allumées la nuit et des publicités près des écoles. Les villes de Bordeaux, Nantes et Rennes ont également revu leurs projets de « Règlement Local de Publicité » ces derniers mois pour réduire la place des affichages publicitaire.

Gaspillage énergétique des panneaux lumineux, pollution visuelle, incitation à surconsommer… Les raisons  pour limiter les publicités sont nombreuses. 

Le combat continue pour de nombreuses associations comme Extinction Rebellion qui a retiré des publicités dans la ville de Bordeaux du 20 au 26 juin 2022 lors d’une action baptisée « Respiro ».

Sources :

(1) Voir dans ce blog au 15 juin 2020 «  Il faut encadrer la publicité »

(2)  https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/lyon-bordeaux-nantes-l-affichage-publicitaire-recule-avec-l-urgence-ecologique-en-tete-150918.html

2 commentaires sur « Réduisons la publicité  »

  1. je crains, hélas, que l’annonce du ministère français ne soit qu’une annonce de plus… sans suivi, contrôle, suite réelle. Il faut cesser ce croire…

    J’aime

  2. Bien d’accord avec ces limitations que certains préconisent aussi en Belgique. Si nécessaire taxons ces publiictés plus fortement. J’ai lu il y a quelques années que les budgets consacrés à la Pub aux USA était supérieur au budget de l’enseignement, autre système d’information …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :