A propos des produits financiers « socialement responsables »

Difficile de trouver

la niche idéale

pour placer ces économies !

    Extraits de la Lettre d’information du 28 septembre 2022 de Financité


2 314, c’est le nombre de fonds d’investissement autoproclamés « socialement responsables » qui étaient commercialisés sur le marché belge fin 2021. C’est plus de deux fois l’offre disponible l’année précédente et cela provoque sur le marché un nouveau record de 211,72 milliards d’euros. A priori, voilà une bonne nouvelle. Jamais les investisseur·euse·s belges n’auront eu de choix aussi vaste pour investir de manière responsable ou durable. .. Cependant, Financité a analysé la composition des portefeuilles en comparant les actifs détenus dans les fonds avec 4 listes noires : droits fondamentaux, climaticide, nucléaire et armes de guerre.

Sur 916 fonds analysés, 89% ont investi dans au moins un actif de la liste noire droits fondamentaux (droit humanitaire, droits sociaux, droits civils, environnement et gouvernance, selon les conventions internationales ratifiées par la Belgique), 35% ont investi dans des armes de guerre, 68% ont investi dans une entreprise ou un État climaticide et 59% ont investi dans le nucléaire.   Il est grand temps qu’ une nouvelle réglementation européenne mette de l’ordre dans ce marché…mais l’appelation « durable » ne garantit pas le respect des conventions internationales sur les droits fondamentaux ratifiées par la Belgique.
  ———
A lire : https://mailchi.mp/financite/financit-je-mindigne-ferme-pour-mieux-vous-servir-1005432?e=2b1cc5edbc https://www.financite.be/sites/default/files/references/files/synthese_rapport_isr_2022.pdf       .

Un avis sur « A propos des produits financiers « socialement responsables » »

  1. Comment s’étonner encore de la manipulation médiatique et des mensonges financiers dans ce monde du « tout à l’argent »? Personnellement, j’ai réalisé très tôt combien les fameux Fonds de pension nous encourageaient à alimenter fallacieusement la spéculation boursière, ce qui m’y a donc fait renoncer… malheureusement pour mon portefeuille. 😏

    Je viens juste de terminer le roman de Laurent Gounelle « Dieu voyage toujours incognito ».

    Je l’ai trouvé fort intéressant – au-delà de son propos concernant le développement personnel – pour la clarté de son analyse du fonctionnement d’une société de recrutement cotée en bourse. Il y dévoile à quel point la spéculation boursière a profondément dissocié l’économie mise ainsi au service du monde de la finance des valeurs humaines supposées fonder une organisation au service de l’épanouissement de l’homme et de l’économie réelle.

    Roman intelligent, instructif et facile à lire que je viens de dévorer hier en profitant d’une vilaine rhino-pharyngite me clouant actuellement chez moi. Si tu ne l’as pas lu, je te le recommande juste pour le plaisir de cette description simplifiée de la façon dont la Bourse et les fameux Fonds d’investissement pourrissent l’économie réelle au lieu de la servir, avec aussi l’intérêt qu’il peut facilement être mise dans toutes les mains!

    Bon week-end,

    Dominique

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :