LES  3 VOIES DU BASCULEMENT

 Ci-après quelques extraits d’un texte communiqué par « enobservantlemonde »

Cfr : https://enobservantlemonde.wordpress.com/

Notre conscience nous alerte

Nous savons bien aujourd’hui, nous le sentons au plus profond de nous-même, que nous ne pouvons plus continuer à vivre dans un monde comme le nôtre. Notre conscience nous alerte. La crise climatique et la crise énergétique viennent faire basculer un système malade depuis bien longtemps

Deux piliers économiques doivent basculer

Ce sont les deux piliers du modèle économique actuel qu’il convient de faire évoluer drastiquement, à savoir un capitaliste mondialisé et un néolibéralisme tout puissant, qui subordonnent l’humain, la nature et l’État au fonctionnement des marchés financiers et numériques. On voit bien que le système actuel conduit à épuiser les ressources humaines et naturelles pour générer le plus de profit sans veiller à leur régénération. Les conséquences sont dramatiques. Les coûts environnementaux et sociaux sont externalisés et ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui en payent le lourd tribut.

Trois voies seront capitales pour traverser ce basculement. 

1°./  A titre individuel, il faudra aller toujours davantage vers des modes de vie et de production plus sobres et respectueux du vivant dans tous les domaines et inscrire cette démarche dans un sens commun qui nous manque tant.

2°./ A titre collectif, nous devrons continuer à défendre et consolider des nations et des institutions supranationales fortes, démocratiques, solidaires, autonomes et capables de résister aux régimes liberticides, illibéraux et impérialistes qui apparaissent dans le monde. Et en même temps, au plus près des réalités locales, nous devrons encourager des alliances d’intérêt général portées par des partenariats dans lesquels société civile, citoyens et entreprises doivent devenir des acteurs à part entière de l’intérêt général sur le modèle de l’économie sociale et durable et deviennent une alternative crédible au système capitaliste et néolibéral hyper-individualiste.

3° L’État doit redevenir un garant et un stratège de l’intérêt général pour financer massivement de nouvelles façons de produire, pour aider notre économie à se reconvertir, pour mieux répartir la richesse et pour améliorer les comportements collectifs .

 

2 commentaires sur « LES  3 VOIES DU BASCULEMENT »

  1. des institutions supranationales fortes, démocratiques, solidaires, autonomes

    Malheureusement, si tu t’intéresses un peu au Forum Économique Mondial ou à la puissance que veut prendre l’OMS, tu peux oublier tout de suite le terme démocratique et voir combien nos démocraties s’effacent de plus en plus devant ces organisations supranationales…

    T’es-tu donné la peine de lire sérieusement La Quatrième Révolution industrielle de Klaus Schwab? Tout un programme qui tend malheureusement à s’accélérer depuis le fameux Covid…

    Amicalement,

    Dominique

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :