QUELQUES IDEES DE F.G.

François GEMENNE s’exprime beaucoup et partout. Parmi les idées-clef qu’il vient de publier ( dans un petit livre intitulé « L’écologie n’est pas un consensus » ed .FAYARD ), on peut relever :

  • 1/  Il est urgent d’agir contre le réchauffement climatique. Ainsi, il est déjà trop tard pour atteindre l’objectif des accords de Paris de limiter la hausse à +1 ,5 degrés. On n’a même plus le temps de changer le système économique (capitaliste). Les mesures à prendre concernent tant l’adaptation que l’atténuation par rapport aux émissions de CO2.
  • 2/ Il faut agir en Europe mais aussi ailleurs : notre avenir climatique se joue davantage à Lagos, Mexico ou au Caire qu’à Bruxelles.
  • 3/ Le dérèglement du climat ne peut se solutionner sans coopération internationale. Et dans ce contexte, il faut réformer les GIEC en les élargissant à d’autres acteurs que les gouvernements et en y appliquant d’autres règles que celle du consensus.
  • 4/ L’écologie politique est par essence conflictuelle. On ne peut espérer qu’elle emporte le vote de la majorité laquelle se prononce toujours pour ses intérêts immédiats et nationaux. 
  • 5/  Nous pouvons encore éviter le pire  grâce aux minorités actives ( entreprises, collectivités, société civile)

4 commentaires sur « QUELQUES IDEES DE F.G. »

  1. Merci de ce partage. Mais je ne comprends pas le sens, et les conclusions qui pourraient en découler, de cette phrase: « on n’a même plus le temps de changer le système économique (capitaliste) » ?! Alors quoi ?

    J’aime

  2. Le constat est pessimiste. Cela ne peut se régler qu’au niveau international. La question devient comment changer l’international. Peut-être en inversant. Le niveau international ne changera pas si on n’intervient pas au niveau local. L’international devra changer si le local le veut. Vaste programme

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :