(qqs peintures JPH)

En ce début d’année 2023, la mine de Lützerath est devenue un symbole de l’opposition aux énergies fossiles et donc du combat contre le dérèglement climatique. En effet, le village de Lützerath qui se situe en Allemagne, entre Cologne et Düsseldorf, est menacé de disparition pour permettre l’extension d’une mine de charbon à ciel ouvert nommée Garzweiler (détenue par le groupe énergétique allemand RWE ).

L’extension de cette mine est désormais jugée nécessaire par les autorités allemandes pour la sécurité énergétique du pays, en compensation de l’interruption des livraisons de gaz russe.
Cependant , du côté des activistes environnementaux , on estime que les réserves actuelles de lignite sont suffisantes et que ce projet constitue un grave renoncement aux engagements climatiques.

En ce début janvier , la police a lancé une vaste opération d’expulsion de Lützerath, contre les militants qui y ont installé depuis 2020 une ZAD afin de bloquer l’avancée des travaux de la mine.

Depuis le début de cette opération, qui doit durer plusieurs semaines, des arbres ont été abattus, de nombreuses cabanes construites en hauteur par les activistes ont été vidées de leurs occupants, tout comme les bâtiments dans lesquels ils vivaient retranchés.

Au total, près de 35 000 personnes , y compris l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg , se sont rassemblées autour de ce village le week-end du 14- janvier . Il s’en est suivi de violentes interpellations



Respect…
J’aimeJ’aime
Ce sont tes peintures ? Ca donne vraiment très bien ! Et comme, dans nos sociétés, on devient tous des gens d’images, cela va sûrement parler plus facilement à des tas de lecteurs/trices
Bravo. Jacqueline
>
J’aimeJ’aime
le thème a superbement bien inspiré tes peintures. Elles existent aussi hors du « cloud »? A voir dans ce cas, expo attendue…
J’aimeJ’aime