ACTIONS

L’éco-anxiété gagne les jeunes

(Une raison parmi d’autres d’agir rapidement) Les membres d’Avaaz viennent de financer la plus grande étude jamais réalisée sur l’éco-anxiété parmi les enfants et les jeunes – 10 000 personnes ont été interrogées dans 10 pays du monde entier. –  Cette étude révèle que dans chacun de ces pays, les niveaux d’anxiété face à la crise planétaire sontLire la suite « L’éco-anxiété gagne les jeunes« 

Ne faudrait-il pas créer une AGENCE INTERNATIONALE DES MINERAIS ?

Extraits d’un article de Marina Fabre,  NOVETHIC, 15 septembre 2021 La transition énergétique s’est lancée sur la promesse d’un monde plus propre, débarrassée des énergies fossiles. Exit le pétrole, les énergies renouvelables prennent le pouvoir. Mais le secteur est englué dans des pratiques environnementales et sociales désastreuses. D’où l’idée, lancée par Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centreLire la suite « Ne faudrait-il pas créer une AGENCE INTERNATIONALE DES MINERAIS ? »

Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques !

Extraits d’un article de Stéphane Mandard (Le Monde du 16/06/2021) « La santé de millions d’enfants travaillant dans le secteur informel de la récupération est menacée ». … à Agbogbloshie, en banlieue d’Accra, … environ 40 000 tonnes (de déchets électroniques) sont déversées chaque année en provenance d’Europe et des Etats-Unis . … Un enfant qui mange unLire la suite « Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques ! »

Pollution numérique

Vous communiquer par ce blog pollue …mais pas tellement. Le numérique comporte bien des facettes plus ou moins polluantes : il convient de les connaître puis de réfléchir et d’agir pour en limiter les aspects négatifs. A vrai dire, la mise en œuvre des nouvelles technologies est souvent présentée comme inéluctable. Cependant n’est-ce pas là précisémentLire la suite « Pollution numérique »

ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS

Le 17 mai 2021, la Commission européenne a proposé une nouvelle approche pour une économie bleue durable avec 6 grands objectifs : Neutralité climatique Economie circulaire Préservation de la biodiversité Résilience côtière Alimentation durable Amélioration de la gestion de l’espace en mer Dans le langage européen , l’économie bleue englobe tous les secteurs et toutes lesLire la suite « ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS »

Du concret dans l’alimentation : Boulangerie au Pain Levé à Schaerbeek

Ils et elles ont mis la main à la pâte à contre-pied des productions industrielles. Boulangerie de quartier Artisanale, traditionnelle Prix solidaires et selon vos moyens Consultez l’article sur La Libre: https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fplanete%2Finspire%2Fle-pain-leve-une-boulangerie-militante-et-solidaire-606d9c907b50a605178013df&data=04%7C01%7C%7C9dc844f6b38440a9fa9308d8fd8db5bb%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637538132365170464%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=eMF7Ql4%2F5ICbqcq82uH8NhnM28TcvVIw4e5N0akxSMw%3D&reserved=0

Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences

Urgent d’agir, une pétition à signer Etre les seuls à pouvoir cultiver et vendre nos fruits et légumes : Monsanto-Bayer et d’autres multinationales en rêvent. Pour accroître leurs profits et leur pouvoir sur toute notre alimentation. Mais nous nous sommes battus pendant plus de quatre ans pour les en empêcher. Et nous avons gagné. L’annéeLire la suite « Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences »

La situation de 100.00 sans papiers en Belgique interpelle

Invitation à signer une lettre-ouverte des personnes sans papier à leurs voisin.e.s L’objectif est de récolter 150.000 signatures (c’est le chiffre estimé des sans-papiers en Belgique !), pour que chacun.e de nous, qui sommes électeurs.trices, portions la voix de l’un d’entre eux. La déclaration gouvernementale de la VIVALDI ne propose que leur retour au pays,Lire la suite « La situation de 100.00 sans papiers en Belgique interpelle »

De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel

Un des défis humains les plus ambitieux de la planète La Grande muraille verte a pour but de restaurer les terres, créer des emplois et générer des revenus aux 135 millions de personnes, de onze pays africains, qu’elle traverse (voir l’infographie). L’initiative, lancée par l’Union africaine en 2007, couvre une bande de 8 000 km de long sur quinzeLire la suite « De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel »

« L’affaire du siècle » : l’Etat français condamné pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement climatique

La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/03/climat-l-etat-condamne-pour-carences-fautives-dans-l-affaire-du-siecle_6068613_3244.html

Plateformes coopératives, à soutenir

  ( BASTIEN SIBILLE, 1 déc.2020) Les plateformes numériques géantes comme Amazon, Uber, Airbnb ou Deliveroo ont-elles un impact positif sur le monde du travail ? Contribuent-elles de façon juste à l’impôt ? Respectent-elles nos territoires et leurs systèmes écologiques ? Non, trois fois non. Devons-nous nous résigner à subir les dégradations qu’elles nous infligent ?Lire la suite « Plateformes coopératives, à soutenir »

Les Repair Cafés

Extraits de : « Vivre Ici  », 09 décembre 2020 Les Repair Cafés qui sont près de 200 en Belgique ont permis d’éviter la production annuelle de 215 tonnes de déchets. L’organisation Repair Together en assure l’organisation et l’encadrement. … L’initiative n’est pas ancienne même si le principe fondamental l’est : rendre service et réparer. En 2009Lire la suite « Les Repair Cafés »

Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard

Les 120 signataires de la tribune que publie franceinfo font le constat d’une « crise sans précédent qui a une nouvelle fois révélé les profondes inégalités de notre société ». Ils demandent l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur le chiffre d’affaires d’Amazon. Pour eux, Amazon apparaît comme « le grand gagnant de la crise » du Covid-19 et du confinement. Pendant que « les premiersLire la suite « Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard »

Librel, la plateforme qui entend contrer Amazon

Le portail Librel réunit désormais près de cinquante librairies indépendantes francophones belges. C’est une petite révolution pour le monde des librairies indépendantes francophones belges : le portail numérique Librel qui, jusqu’ici permettait uniquement d’acheter des livres numériques, offre désormais un accès à l’ensemble des stocks des 49 librairies adhérentes. Pour tout titre choisi, le client peutLire la suite « Librel, la plateforme qui entend contrer Amazon »

POUR UNE TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES

« Ce qui bloque ? La France et le lobby bancaire », selon Pierre Larrouturou (Maxime Paquay, 10 novembre 2020) Il est économiste, député européen (au sein du groupe S&D), et rapporteur général pour le budget européen. Pierre Larrouturou est en grève de la faim depuis fin octobre. Il milite pour une taxe européenne sur les transactions financières – mais pasLire la suite « POUR UNE TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES »

Signons la pétition pour limiter la vente de produits liés à la déforestation

A la Commission Européenne: « En tant que citoyens et consommateurs du monde entier, nous soutenons une nouvelle législation interdisant la vente de tout produit lié à la déforestation et à la destruction de la nature. » Plus d’informations: La moitié des forêts de la Terre a aujourd’hui disparu. 15 MILLIARDS d’arbres sont abattus chaque année — 476 chaque seconde. CeLire la suite « Signons la pétition pour limiter la vente de produits liés à la déforestation »

RENCONTRES DE L’ECOLOGIE POLITIQUE

Peut-être êtes vous déjà au courant, sinon nous vous informons que vous pouvez participer en direct ce WE, ou consultez à votre aise en podcast ou en video dans les jours qui suivent, aux : RENCONTRES DE L’ECOLOGIE POLITIQUE organisées par ETOPIA Toute l’info sur le site https://rep.etopia.be/

Le WWF contre la déforestation et pour l’alimentation durable

(Paloma AGRASOT, 18 octobre 2020) Les forêts tropicales sont essentielles à notre survie. Elles fournissent de l’oxygène et purifient l’eau que nous buvons, elles abritent des millions de plantes, d’animaux et de nombreuses communautés locales. Ces forêts en bonne santé nous protègent des maladies, et absorbent les émissions de carbone de l’atmosphère pour faire faceLire la suite « Le WWF contre la déforestation et pour l’alimentation durable »

RELANCE A LA SAUCE BELGE ?

«Plan de relance fédéral: bifurquez vers la transition et la résilience!» (  Cédric Chevalier /  28/07/2020 ) Avec ou sans nouvelles élections, les différents partis qui vont mener les travaux de relance de l’exécutif fédéral dans les jours et mois à venir peuvent avoir entendu parler de l’urgence existentielle qui pèse sur nous. Cette urgenceLire la suite « RELANCE A LA SAUCE BELGE ? »

OBSERVATOIRE DU GREEN NEW DEAL

Un projet de citoyens et d’organisations civiles pourobserver, débattre et informer dans un esprit deGreen New Deal Extraits (COMMUNIQUE DE PRESSE – 01/07/2020) Il devient presque absurde d’énumérer les urgences qui s’accumulent en Belgique tant elles sont évidentes. Beaucoup d’entre elles touchent à l’existence d’un grand nombre si pasl’ensemble des citoyens de ce pays :Lire la suite « OBSERVATOIRE DU GREEN NEW DEAL »

Propositions citoyennes pour le climat

En France, la Convention citoyenne pour le climat formule 149 propositions CONTEXTE En France, ce 21 juin 2020, une «  Convention citoyenne pour le climat » a  adopté 149 propositions. Cette Convention, composée de 150 personnes tirées au sort, a été créé avec le mandat « de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’auLire la suite « Propositions citoyennes pour le climat »

L’Economie de la Vie – ouvrage de Jacques ATTALI

parution 17/06/2020 Se concentrer sur les secteurs qui défendent la vie (voir ci-dessous) en revoyant les priorités actuelles. Résumé  » Après une enquête planétaire, auprès des meilleures sources, souvent confidentielles, j’ai découvert bien des choses sur les causes et les conséquences de cette pandémie. Certains dirigeants, commettant des erreurs sincères ou mentant à leur peuple,Lire la suite « L’Economie de la Vie – ouvrage de Jacques ATTALI »

PROPOSITIONS CONSENSUELLES POUR LE MONDE D’APRES

La Croix-Rouge française et le WWF France s’est associée à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le Mouvement UP, pour lancer une grande initiative citoyenne : « Inventons le monde d’après ». Une consultation citoyenne, menée du 10 avril au 25 mai 2020 via la plateforme Make.org a réuniLire la suite « PROPOSITIONS CONSENSUELLES POUR LE MONDE D’APRES »

IL FAUT ENCADRER LA PUBLICITE

Des associations demandent un meilleur encadrement de la publicité (LE MONDE, Rémi Barroux, 6 octobre 2020) Extraits  Vingt-deux associations dénoncent dans un rapport l’influence des milliards d’euros investis en dépenses publicitaires sur les comportements, en contradiction avec la transition écologique. …  le secteur automobile se dispute chaque année avec celui de la grande distribution laLire la suite « IL FAUT ENCADRER LA PUBLICITE »

ASSOCIATION POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ELECTRO HYPER SENSIBILITE (AREHS)

6 JUIN 2020 :Journée mondiale contre le déploiement de la 5G ——————– L’’asbl AREHS défend les droits des personnes électrohypersensibles.  Elle a pour but de faire reconnaître l’EHS comme handicap en Belgique  afin de permettre aux personnes qui en sont atteintes de vivre, de se former, de se déplacer et de travailler dans un environnement électromagnétiqueLire la suite « ASSOCIATION POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ELECTRO HYPER SENSIBILITE (AREHS) »

Nicolas HULOT « OSONS. Plaidoyer d’un homme libre » , Ed. Les Liens qui libèrent,2015

. « Les sommets sur le climat se succèdent, nous croulons sous l’avalanche de rapports plus alarmants les uns que les autres. Et l’on se rassure avec une multitude de déclarations d’intention et de bonnes résolutions. Si la prise de conscience progresse, sa traduction concrète reste dérisoire. L’humanité doit se ressaisir, sortir de son indifférenceLire la suite « Nicolas HULOT « OSONS. Plaidoyer d’un homme libre » , Ed. Les Liens qui libèrent,2015 »

Cédric CHEVALIER et Thibault de la MOTTE « Déclarons l’état d’urgence écologique »,Ed. Luc Pire,2020.

Pour montrer qu’il existe un autre futur que l’effondrement écologique et la dictature, les auteurs esquissent les traits d’une démocratie régénérée, d’une puissance publique restaurée, avec et pour les citoyens, sous la forme d’un Etat d’urgence écologique. Une transition sociétale est nécessaire, urgente, possible et souhaitable. L’Etat doit assumer son rôle d’activateur de cette transition,Lire la suite « Cédric CHEVALIER et Thibault de la MOTTE « Déclarons l’état d’urgence écologique »,Ed. Luc Pire,2020. »

POSITIVE PLANET « VERS UNE REVOLUTION POSITIVE », Ed. Fayard,2018

Ce livre est le fruit d’une démarche inédite qui veut rendre audible la parole de tous, et singulièrement celle des jeunes générations, qui demandent une « révolution positive ». Pour cela, 50 000 citoyens du monde entier ont répondu à une consultation. Sous l’égide de Positive Planet, intellectuels, syndicats, entreprises et experts en ont extraitLire la suite « POSITIVE PLANET « VERS UNE REVOLUTION POSITIVE », Ed. Fayard,2018 »

RESEAU TRANSITION

RESEAU TRANSITION.BE La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde. Lancé en 2006, le mouvement soutient ces citoyens pour les aider à relever les grands défis auxquels il sont confrontés, en commençant au niveau local. En pratique, ces citoyens se réapproprient l’économie, suscitent l’esprit d’entreprise, réimaginent le travail, développent de nouvelles compétences et tissent des réseaux deLire la suite « RESEAU TRANSITION »

Jacques ATTALI « Comment nous protéger des prochaines crises » , Fayard 2018

Les crises sont classées en huit catégories : financière, économique, sociale, politique, géopolitique, technologique, écologique, idéologique. Elles trouvent toutes leur origine dans une source unique : la priorité donnée aux bénéfices du court terme sur les enjeux du long terme. La solution selon Attali repose sur trois principes :lucidité, combativité, positivité. Les actions doivent s’orienter vers l’analyseLire la suite « Jacques ATTALI « Comment nous protéger des prochaines crises » , Fayard 2018 »

Cyril DION « Petit Manuel de Résistance Contemporaine » , Actes SUD, 2018

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Résister devient un acte de transformation Intérieure autant que d’engagement sociétal… Cyril Dion nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint à mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notreLire la suite « Cyril DION « Petit Manuel de Résistance Contemporaine » , Actes SUD, 2018 »

Raphaël GLUCKSMAN « Les enfants du vide », Allary Editions 2018.

p.35  L’Homo economicus s’est imposé comme le principe de base et la finalité de la pensée politique. p.149  L’écologie politique nous sauvera si…nous réalisons que la fin de notre monde est possible. Pire : probable. Pire encore : si rien ne change. Seule une révolution mentale peut nous sortir de l’impasse… Et seule l’écologie a la cohérenceLire la suite « Raphaël GLUCKSMAN « Les enfants du vide », Allary Editions 2018. »

PLAN DE TRANSITION « SOPHIA »

 Un plan de transition pour la Belgique .Pour une relance durable post-Covid-19 Extraits Ce plan met en avant certains principes généraux tels que : – • Elaborer des mesures de soutien aux entreprises qui accélèrent l’évolution vers une économie régénérative ( y inclus la fin de subsides aux énergies fossiles et un impôt européen selon unLire la suite « PLAN DE TRANSITION « SOPHIA » »

De la nécessaire relocalisation des systèmes alimentaires

(Bérénice Richard, Rodrigue Gehot ) Extraits …la distance entre producteurs et consommateurs est en moyenne, à vol d’oiseau, de 6700 kilomètres. Un chiffre extravagant qui révèle, en plus de l’emprunte carbone immense qu’il représente, tout l’absurde de la concentration de productions ultra spécialisées …Il faut activer une contre-globalisation, repensant la répartition des denrées dans un approvisionnementLire la suite « De la nécessaire relocalisation des systèmes alimentaires »

QUE FAUT-IL CHANGER ?

(Jean-Pierre HANNEQUART, 27 novembre 2019) FAUT-IL CHANGER ?Oui , nécessairement tout ce que nous connaissons et vivons est toujours en train de changer. Le monde est en perpétuelle évolution avec ou sans l’homme, et à présent beaucoup sous la pression humaine.  Aujourd’hui  plus que jamais, grâce à notre intelligence et aux connaissances accumulées, nous savons queLire la suite « QUE FAUT-IL CHANGER ? »

Plateforme  » Biodiversité »

« Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !« . Ce slogan, c’est celui d’une campagne de communication, menée pour la première fois, par 39 organismes et leurs experts qui ont décidé d’unir leurs forces et de fonder le mouvement « #EnsemblePourlaBiodiversité ». Cette nouvelle plateforme a été lancée le 22 mai  2020. « En 40 ans, nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages deLire la suite « Plateforme  » Biodiversité » »

Liens entre nature et Coronavirus

(Maarten Kappelle, mai 2020) …environ 60 % de toutes les maladies infectieuses chez l’homme sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles nous parviennent par l’intermédiaire des animaux …L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a été le résultat de pertes forestières l’émergence de la grippe aviaire a été liée à l’élevage intensif de volaille et le virus NipahLire la suite « Liens entre nature et Coronavirus »

POUR UN VACCIN POUR TOUS

L’accès généralisé à un vaccin contre le COVID-19 est vital pour se protéger du virus mais aussi pour prévenir une nouvelle vague d’épidémie de COVID-19. L’achat et l’administration d’un vaccin sûr et efficace aux personnes les plus pauvres du monde coûterait 25 milliards de dollars. C’est l’équivalent de moins de quatre mois de bénéfices desLire la suite « POUR UN VACCIN POUR TOUS »

GROUPE ONE / ECORES

 DEUX ORGANISATIONS PARTENAIRES QUI PROPOSENT UNE OFFRE DE SERVICES COMPLÉMENTAIRES POUR ASSURER LA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE DURABLE. Groupe One a pour objectif de faciliter la création d’entreprises durables à Bruxelles et en Wallonie, et ce, depuis plus de 20 ans. EcoRes est un centre d’expertise qui accompagne les organisations privées et publiques vers plusLire la suite « GROUPE ONE / ECORES »

ENERGIE FACTEUR 4

L’asbl Energie Facteur 4, en abrégé EF4, a été créée le 17 avril 2006. Son objet est de promouvoir l’offre et la demande des énergies renouvelables, ainsi que l’utilisation rationnelle de l’énergie. Pour mener à bien sa mission, EF4 peut développer toute sorte d’activités : activités d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’énergie, activités qui visent à renforcerLire la suite « ENERGIE FACTEUR 4 »

Rob HOPKINS « Ils changent le monde ! », Ed du Seuil,2014

Ce livre est un appel à l’action concrète de la part du fondateur du mouvement  » villes en transition »Sont présentées de nombreuses histoires d’actions locales positives : le retour des vergers à St-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie locale à Bristol,Lire la suite « Rob HOPKINS « Ils changent le monde ! », Ed du Seuil,2014 »

ADRASTIA

Présentation d’Adrastia L’association Adrastia a été fondée en juin 2014 par des citoyens ayant constaté le déni général à propos des conclusions des travaux scientifiques sur l’évolution du climat, de la biodiversité, de la complexification exponentielle de nos sociétés et, plus généralement, de tous les impacts regroupés sous le terme d’anthropocène. Ses membres acceptent l’irrémédiabilitéLire la suite « ADRASTIA »

PROPOSITIONS POUR LA BIODIVERSITE

( Philippe Mathis) Extraits Il est proposé notamment de : Faire reconnaitre dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le droit universel à un environnement sain. Créer un nouveau statut pour les terres arables  Renforcer les Trames Vertes & Bleues par les trames émergeantes  Supprimer notre dépendance à l’importation d’engrais phosphatés.  Préserver la diversité desLire la suite « PROPOSITIONS POUR LA BIODIVERSITE »

Bascule de civilisation

( Par Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton) Extraits L’objectif est l’adoption consensuelle d’un nouveau cap de civilisation avec refonte de l’Economie et de l’Etat. Sur le plan économique, il est proposé notamment – Une relocalisation maximale de l’activité ; L’instauration de quotas d’énergie/matière par individu ; Une nationalisationLire la suite « Bascule de civilisation »


%d blogueurs aiment cette page :