ALIMENTATION

Un projet d’agroécologie comme on en rêve

• Rachat d’une ancienne ferme familiale • Achat de terres dédiées à une agriculture orientée transition de nos systèmes alimentaires • Exploitation en agriculture durable • Activités durables diversifiées complémentaires • Une équipe jeune et déjà expérimentée • Un site des plus bucolique • Participation financière citoyenne pour l’’achat de la ferme et des terres,…

LE CHAMP DES POSSIBLES  

Une réalité et … une bande-dessinée « Le champ des possibles » est une réalité : sur les hauteurs de JUPILLE, depuis février 2016, des activités de maraîchage agro-écologique.( avec une quarantaine de variétés de légumes cultivés sans utilisation d’engrais ou désherbant chimique) «  Le champ des possibles » est aussi  un livre – reportage en bande dessinée qui…

Ne pas oublier le défi de l’utilisation efficace des ressources en eau !

Les réserves d’eau douce mondiales auraient été divisées par 2 en 50 ans et seraient égales aux besoins actuels  qui eux vont augmenter.  Il faut 60 l. d’eau pour fabriquer 1 l. de bière et 2.700 l. pour un T sheart  Extraits d’un article de Marc-Olivier Buffle Senior Product Specialist chez Pictet AM …  Mis…

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur de l’alimentation ( Le cas des farines animales )

(JPH – 10 mai 2021) Pour plusieurs secteurs, la politique européenne d’économie circulaire ouvre des  perspectives relativement intéressantes. (1) / Il n’en va guère de même pour le secteur de l’alimentation. Le fait est qu’un véritable changement du mode d’alimentation ne se retrouve pas au cœur des préoccupations européennes  Et ce, même si la Commission…

Du concret dans l’alimentation : Boulangerie au Pain Levé à Schaerbeek

Ils et elles ont mis la main à la pâte à contre-pied des productions industrielles. Boulangerie de quartier Artisanale, traditionnelle Prix solidaires et selon vos moyens Consultez l’article sur La Libre: https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fplanete%2Finspire%2Fle-pain-leve-une-boulangerie-militante-et-solidaire-606d9c907b50a605178013df&data=04%7C01%7C%7C9dc844f6b38440a9fa9308d8fd8db5bb%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637538132365170464%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=eMF7Ql4%2F5ICbqcq82uH8NhnM28TcvVIw4e5N0akxSMw%3D&reserved=0

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au cours…

Un néonicotinoïde pour les betteraves …tue les abeilles et intoxique les vers de terre!

  Extraits de «  Nature et Progrès » et  « la Libre Belgique »  La Belgique déroge à l’interdiction La Belgique vient de réautoriser l’Imidaclopride, un dangereux néonicotinoïde, pour une période d’un an. Le secteur betteravier avait introduit cette demande de dérogation afin de lutter contre les pucerons qui transmettent la maladie de la jaunisse de la betterave,…

Réduire sa consommation de viande

(  Jean Bécet , 16 juin 2020, Les Echos Strart) (Photo: JPH) Pourquoi réduire ? Il est difficile de changer ses habitudes alimentaires. Nous avons rassemblé quelques arguments qui pourrait vous aider réduire votre consommation de viande. Le premier, c’est votre santé. Selon une étude publiée en 2015 par l’OMS, la viande rouge a été classée comme cancérigène…

Le WWF contre la déforestation et pour l’alimentation durable

(Paloma AGRASOT, 18 octobre 2020) Les forêts tropicales sont essentielles à notre survie. Elles fournissent de l’oxygène et purifient l’eau que nous buvons, elles abritent des millions de plantes, d’animaux et de nombreuses communautés locales. Ces forêts en bonne santé nous protègent des maladies, et absorbent les émissions de carbone de l’atmosphère pour faire face…

De la nécessaire relocalisation des systèmes alimentaires

(Bérénice Richard, Rodrigue Gehot ) Extraits …la distance entre producteurs et consommateurs est en moyenne, à vol d’oiseau, de 6700 kilomètres. Un chiffre extravagant qui révèle, en plus de l’emprunte carbone immense qu’il représente, tout l’absurde de la concentration de productions ultra spécialisées …Il faut activer une contre-globalisation, repensant la répartition des denrées dans un approvisionnement…