Blog

Welcome to my new Business blog

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments »

(JPH – 15 avril 2021) (illustration: FOLON à Villers-la-Ville) La construction et les bâtiments se retrouvent comme secteur prioritaire de la politique d’économie circulaire. Et ,qui plus est, au centre de la plupart des plans de relance impulsés actuellement par l’Union européenne. Ainsi, l’initiative baptisée  » Une vague de rénovation pour l’Europe – Verdir nosLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments » »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles

( JPH -10 avril 2020)(Illustration PA) Ainsi que nous l’avons déjà dit, un  nouveau plan européen pour l’économie circulaire a été proposé en mars 2020 ; ce plan  cible notamment  le secteur des textiles. Données de base Suivant les données communiquées par la Commission européenne : La filière textile arrive en quatrième position parmi les secteurs exerçantLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles »

Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision

Réflexe du 20èmme siècle, Démolir et reconstruire, même en « passif », est souvent le choix non réfléchi encore aujourd’hui Jacques Adnet 4 avril 2021 La construction est connue pour être un secteur intensif en carbone, générateur d’une part considérable du volume total des déchets produits par notre société. Les efforts pour améliorer l’isolation ou pour construireLire la suite « Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision »

Je ne résiste pas à reproduire un texte publié dans la Libre Belgique de ce 1er avril …qui tape sur le clou « 5G »

Une lettre de Brigitte Poulet, kinésithérapeute, citoyenne. J’ai reçu il y a quelques jours une invitation à participer à une commission délibérative au Parlement bruxellois, concernant la 5G. Commission composée de parlementaires et de personnes tirées au sort. Convocation des plus discrètes dont je n’ai perçu jusqu’à présent aucun écho… Mon premier mouvement aurait étéLire la suite « Je ne résiste pas à reproduire un texte publié dans la Libre Belgique de ce 1er avril …qui tape sur le clou « 5G » »

Faux espoirs et vraies perspectives d’une économie en 5G

Sous ce titre, le Journal les échos du 20 mars 2021 publie un article d’Arnaud Martin. Cet article  fait état d’un nouveau rapport d’ une dizaine d’experts qui abordent la 5G sous toutes ses coutures. (en 124 pages) Nous vous en proposons le résumé suivant : Même si la 5G va encore améliorer l’expérience du streamingLire la suite « Faux espoirs et vraies perspectives d’une économie en 5G »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué (1) la Commission européenne a proposé en mars 2020 un  nouveau plan pour l’économie circulaire. Le Parlement européen a consolidé  cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Batteries recyclables et recyclées En ce qui concerne les batteries, la Communication de mars 2020 préconise : -des règlesLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules »

Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences

Urgent d’agir, une pétition à signer Etre les seuls à pouvoir cultiver et vendre nos fruits et légumes : Monsanto-Bayer et d’autres multinationales en rêvent. Pour accroître leurs profits et leur pouvoir sur toute notre alimentation. Mais nous nous sommes battus pendant plus de quatre ans pour les en empêcher. Et nous avons gagné. L’annéeLire la suite « Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences »

L’economie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Secteur électronique et TIC

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué ( 1)  la Commission européenne s’est engagée, en mars 2020, à élaborer une «initiative d’économie circulaire pour le matériel électronique».  Le Parlement européen a approuvé cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Données de base Le flux des déchets d’équipements électriques et électroniques augmente auLire la suite « L’economie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Secteur électronique et TIC »

La situation de 100.00 sans papiers en Belgique interpelle

Invitation à signer une lettre-ouverte des personnes sans papier à leurs voisin.e.s L’objectif est de récolter 150.000 signatures (c’est le chiffre estimé des sans-papiers en Belgique !), pour que chacun.e de nous, qui sommes électeurs.trices, portions la voix de l’un d’entre eux. La déclaration gouvernementale de la VIVALDI ne propose que leur retour au pays,Lire la suite « La situation de 100.00 sans papiers en Belgique interpelle »

L’hydrogène vert est-il notre avenir énergétique ?

Alex Cordi et Jean-Pierre Hannequart  (mars 2021) De quoi s’agit-il ? L’hydrogène, molécule la plus présente dans l’univers, ne rejette que de l’eau lorsqu’il est utilisé comme carburant. Aujourd’hui, 96% de l’hydrogène est produit par « vaporeformage » à partir du gaz naturel, avec à la clé une émission importante de CO2. (1)  Il estLire la suite « L’hydrogène vert est-il notre avenir énergétique ? »

Elon Musk sur tous les fronts : cauchemars pour la planète !

( Paloma Agrasot, 8 mars 2021) avec références « BON POTE » et « REPORTERRE » Le 27 mai 2020 , Qualorsyfaire avait publié ma réaction aux projets de tourisme de l’espace concoctés par Elon Musk, un des hommes le plus riches de la Terre, avec l’appui notamment de la NASA…. L’atterrissage sur Mars le 18/2/2021 de « PersévéranceLire la suite « Elon Musk sur tous les fronts : cauchemars pour la planète ! »

ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ?

  AMI(E)S DU BLOG, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE La publication récente d’un article sur « Amazone investit dans les renouvelables : virage vert ou greenwhasing ? » dans la newsletter de Révolution Energétique nous a fort interpellé et nous a donné envie d’approfondir le sujet et de partager avec vous, lecteurs/lectrices, nos impressions. Quand une petite entreprise cherche laLire la suite « ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ? »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux

Jean-Pierre Hannequart 20 février 2021 Voici déjà quelques années que le concept d’économie circulaire a intégré les réflexions stratégiques de la Commission européenne. (J’ai déjà commenté cela dans un livre !) Un nouveau plan européen d’action pour l’économie circulaire a été mis en débat en mars 2020. Et le Parlement européen vient d’adopter le 10 févrierLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux »

Le Monde virtuel, nous y entrons à vive allure.

Synthèse réalisée par Jean Verly    ( 16 Février 2021) Ce n’est pas nouveau ; la découverte d’internet en était voici plus de trente ans, une entrée en ‘matière’. Ce matin 16 février, deux infos attirent mon attention : l’internet serait proclamé besoin essentiel en Belgique pour, officiellement, rapprocher le citoyen de l’administration ; il manque de pucesLire la suite « Le Monde virtuel, nous y entrons à vive allure. »

Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles

Bernard Deboyser REVOLUTION ENERGETIQUE 22 Jan 2021  Après l’interdiction prochaine en France des ventes de nouvelles chaudières au fioul et au gaz et la perte continuelle de parts de marché pour les véhicules à moteur thermique, voilà que les initiatives visant à leur interdire l’accès à la publicité fleurissent un peu partout. Ainsi, la municipalitéLire la suite « Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles »

De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel

Un des défis humains les plus ambitieux de la planète La Grande muraille verte a pour but de restaurer les terres, créer des emplois et générer des revenus aux 135 millions de personnes, de onze pays africains, qu’elle traverse (voir l’infographie). L’initiative, lancée par l’Union africaine en 2007, couvre une bande de 8 000 km de long sur quinzeLire la suite « De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel »

« L’affaire du siècle » : l’Etat français condamné pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement climatique

La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/03/climat-l-etat-condamne-pour-carences-fautives-dans-l-affaire-du-siecle_6068613_3244.html

Le monde d’après ne sera pas le même que celui d’avant

Confiné c’est être limité. Le confinement nous aura au moins appris, même si c’est contraints et forcés, à vivre de façon intense les limites. De façon plus générale, et on commence à le savoir, il est temps de réaliser que nous vivons dans un monde limité, « nous n’avons qu’une terre ». Mais surtout est arrivée l’heureLire la suite « Le monde d’après ne sera pas le même que celui d’avant »

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes.

Antonio Ruiz de Elvira     janvier 2021 Pendant presque toute l’histoire de l’humanité (y compris la préhistoire, et bien avant), les êtres humains ont toujours compris que la richesse se mesure à l’énergie dont chacun dispose. Aujourd’hui une théorie économique qui ignore la réalité du monde considère que l’énergie ne représenterait que 5 % deLire la suite « Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes. »

Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction

Cet article est le résultat d’un travail documentaire mené dans le cadre des activités de l’asbl Rotor au sein du projet Interreg NWE FCRBE. Son auteure, Adeline Van Hoof, a travaillé avec Rotor de 2013 à 2018 et fait partie du conseil d’administration de l’asbl. « Tout ce que vous voyez va être démoli et misLire la suite « Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction »

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS

( EXTRAITS de Vivien Lecomte, 19 octobre 2020/ Facebook – Ecotoxicologie.fr) I. L’EMPREINTE CARBONE DE LA GESTION DES DÉCHETS En France, la gestion des déchets est à l’origine de 3 % des émissions de gaz à effet de serre (Ree.developpement-durable.gouv.fr, 2020). Pour comprendre d’où viennent ces émissions, il faut avoir en tête l’itinéraire, le devenir et la typologie de ces déchets.Lire la suite « RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS »

El hielo ártico y la meteorología en Europa

Antonio Ruiz de Elvira, Universidad de Alcalà, Madrid. 12 /12/2020 Version française ci-après El Ártico es una región olvidada de la Tierra. Para la gran mayoría de las personas el Polo Norte existe, pero como existe la estrella Sirio: Una mera curiosidad. Quizás alguien sepa que los submarinos nucleares americanos y rusos se camuflan bajoLire la suite « El hielo ártico y la meteorología en Europa »

Anniversaire des Accords de Paris sur le climat : quelques « cadeaux » pour la planète

 Paloma Agrasot 21 décembre 2020 Le Sommet de Paris  en 2015 marquait le point culminant de longues et pénibles années de négociations coordonnées par le Nations Unies depuis le Sommet de la Terre en 1992 lorsque les Etats s’étaient accordé sur la nécessité de mettre en place une Convention sur le Climat[i]. Ce Sommet deLire la suite « Anniversaire des Accords de Paris sur le climat : quelques « cadeaux » pour la planète »

Plateformes coopératives, à soutenir

  ( BASTIEN SIBILLE, 1 déc.2020) Les plateformes numériques géantes comme Amazon, Uber, Airbnb ou Deliveroo ont-elles un impact positif sur le monde du travail ? Contribuent-elles de façon juste à l’impôt ? Respectent-elles nos territoires et leurs systèmes écologiques ? Non, trois fois non. Devons-nous nous résigner à subir les dégradations qu’elles nous infligent ?Lire la suite « Plateformes coopératives, à soutenir »

En 2020, 23 millions de « déplacés climatiques »

(Extraits de Libération,  Margaux Lacroux — 10 décembre 2020)(Photo John Wessels. AFP) Si 2020 devrait s’inscrire dans l’histoire comme l’année du Covid-19 et des confinements, elle a aussi été marquée par des catastrophes climatiques. Selon l’ONU : on devrait s’approcher des 23 millions de déplacés à cause des événements météorologiques. En 2017, c’était près de 19 millions. Dans son pré-rapport 2020 sur l’étatLire la suite « En 2020, 23 millions de « déplacés climatiques » »

Les Repair Cafés

Extraits de : « Vivre Ici  », 09 décembre 2020 Les Repair Cafés qui sont près de 200 en Belgique ont permis d’éviter la production annuelle de 215 tonnes de déchets. L’organisation Repair Together en assure l’organisation et l’encadrement. … L’initiative n’est pas ancienne même si le principe fondamental l’est : rendre service et réparer. En 2009Lire la suite « Les Repair Cafés »

“Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle”

TRIBUNE du 27.11.2020  Par Yves Heuillard , journaliste environnemental, et François Siegel, directeur de publication de WE DEMAIN. Diffusé mardi 24 novembre 2020 par Arte, le documentaire “La face cachée des énergies vertes” démontre avec efficacité que le vert ne serait pas si vert que ça au pays des éoliennes et des voitures électriques. L’idée fondamentale estLire la suite « “Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle” »

La fureur de vivre

INTERVIEW D’HUBERT REEVES  EXTRAIT DE « PSYCHOLOGIES »    A 88 ans, HUBERT REEVES publie La Fureur de vivre (Seuil). Dans ce petit livre illustré, il explique combien la vie est un extraordinaire phénomène que nous avons le devoir de protéger. Rencontre avec un homme émerveillé et conscient. Psychologies : Votre livre est une ode à la vie. N’est-ce pasLire la suite « La fureur de vivre »

SORTONS DE LA MOROSITE

 (Jean-Pierre HANNEQUART, 3 décembre 2020) Comment empêcher la morosité de s’étendre ?. Cela avait pourtant plutôt bien commencé.  Le coup de tonnerre au nom de  « covid 19 » survenu il y a quelques mois n’avait guère troublé notre insouciance. Bien loin des préoccupations  d’une pandémie  mondiale, il nous avait trouvé l’esprit léger hormis, peut-être chez quelques-uns,  laLire la suite « SORTONS DE LA MOROSITE »

L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur n’est pas encore enterré. Les organisations patronales de l’Union européenne ont appelé à ratifier cet accord le plus rapidement possible alors que la France a décidé de ne pas le signer pour des raisons environnementales, dénonçant son impact sur la déforestation en Amazonie. Le présidentLire la suite « L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité »

5G et 6G : Une bonne petite synthèse

 (https://www.facebook.com/bruxellesdevie) Ces derniers temps, la 5G a soulevé un débat en Belgique et à travers le monde. Ce nouveau standard de télécommunication, entre 20 et 100 fois plus rapide que le précédent, permettra d’accélérer la transmission des données et de connecter une énorme quantité d’objets. En échange, il nous fera baigner dans encore plus d’ondesLire la suite « 5G et 6G : Une bonne petite synthèse »

Un néonicotinoïde pour les betteraves …tue les abeilles et intoxique les vers de terre!

  Extraits de «  Nature et Progrès » et  « la Libre Belgique »  La Belgique déroge à l’interdiction La Belgique vient de réautoriser l’Imidaclopride, un dangereux néonicotinoïde, pour une période d’un an. Le secteur betteravier avait introduit cette demande de dérogation afin de lutter contre les pucerons qui transmettent la maladie de la jaunisse de la betterave,Lire la suite « Un néonicotinoïde pour les betteraves …tue les abeilles et intoxique les vers de terre! »

L’avion plus rapide que le train ?

(Communiqué de presse – Recherche UCLouvain) Le développement des compagnies aériennes low-cost lors des deux dernières décennies permet aux passagers de voyager presque partout en Europe à un prix raisonnable. Les dernières années ont néanmoins été marquées par une préoccupation croissante concernant les émissions de CO² liées au transport, celles de l’aviation commerciale étant en forte hausse (+32 % entre 2013Lire la suite « L’avion plus rapide que le train ? »

AMAZONE : PETITION ET…DONATION

POUR UN NOEL SANS AMAZONE  Pétition à signer : https://noelsansamazon.wesign.it/fr EN PLEINE POLÉMIQUE, JEFF BEZOS, LE PATRON D’AMAZON, VERSE 800 MILLIONS DE DOLLARS À DES ORGANISATIONS ENVIRONNEMENTALES Alors qu’Amazon fait l’objet d’appels au boycott et de manifestations contre l’implantation de nouveaux entrepôts en France, son patron, Jeff Bezos, vient de débloquer près de 800 millions deLire la suite « AMAZONE : PETITION ET…DONATION »

ACCEPTER ET VIVRE AVEC L’INCERTITUDE AU XXI SIÈCLE

Antonio Ruiz de Elvira  Universidad de Alcalá, Espagne  20 novembre 2020 ( adjunta / versión original en castellano ) Depuis environ quatre siècles, la physique, en tant que paradigme de la science, recherche des certitudes dans le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie. Newton, et ceux qui ont développé ses idées, jusqu’àLire la suite « ACCEPTER ET VIVRE AVEC L’INCERTITUDE AU XXI SIÈCLE »

Belgium Slow Flowers

Des fleurs de chez nous, dans le respect de la nature et des saisons Les ‘slow flowers’, ce sont des fleurs cultivées avec passion localement, dans nos territoires, dans le respect de la nature et des saisons.Sélectionnez votre région et découvrez les productrices et producteurs de ‘slow flowers’ près de chez vous. Laissez-vous séduire parLire la suite « Belgium Slow Flowers »

Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard

Les 120 signataires de la tribune que publie franceinfo font le constat d’une « crise sans précédent qui a une nouvelle fois révélé les profondes inégalités de notre société ». Ils demandent l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur le chiffre d’affaires d’Amazon. Pour eux, Amazon apparaît comme « le grand gagnant de la crise » du Covid-19 et du confinement. Pendant que « les premiersLire la suite « Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard »

Librel, la plateforme qui entend contrer Amazon

Le portail Librel réunit désormais près de cinquante librairies indépendantes francophones belges. C’est une petite révolution pour le monde des librairies indépendantes francophones belges : le portail numérique Librel qui, jusqu’ici permettait uniquement d’acheter des livres numériques, offre désormais un accès à l’ensemble des stocks des 49 librairies adhérentes. Pour tout titre choisi, le client peutLire la suite « Librel, la plateforme qui entend contrer Amazon »

POUR UNE TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES

« Ce qui bloque ? La France et le lobby bancaire », selon Pierre Larrouturou (Maxime Paquay, 10 novembre 2020) Il est économiste, député européen (au sein du groupe S&D), et rapporteur général pour le budget européen. Pierre Larrouturou est en grève de la faim depuis fin octobre. Il milite pour une taxe européenne sur les transactions financières – mais pasLire la suite « POUR UNE TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES »

L’urbanisme circulaire

( Olivier MARIN, 7 novembre 2020) Mutualiser les espaces, transformer des bureaux vides en logements, construire des bâtiments évolutifs…afin de lutter contre l’étalement de la ville et mieux utiliser l’existant, il existe des alternatives comme l’urbanisme circulaire. L’urbanisme circulaire, c’est l’idée de construire la ville sur elle-même. En partant du constat que depuis des années,Lire la suite « L’urbanisme circulaire »

Réduire la part modale de la voiture en ville

 (Nicolas Falempin , 28 octobre 2020) Le 19 octobre 2020, Anne Hidalgo annonçait son intention de supprimer la moitié des places de stationnement à Paris. Cette annonce a choqué énormément de personnes, qui ont repris le cliché de l’écologie punitive et restrictive. C’est pourtant cohérent avec le développement des pistes cyclables et la réduction progressive deLire la suite « Réduire la part modale de la voiture en ville »

Corrélation inverse peut-être, mais pas cause à effet entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable

Dans un mail, Luc Tytgat nous fait part de son désaccord et d’un certain énervement face à une de nos publication concernant la corrélation entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable. Nous l’en remercions vivement. Avec son accord, nous tenons à le partager avec vous. Nous en profitons pour rappeler que vos avisLire la suite « Corrélation inverse peut-être, mais pas cause à effet entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable »

Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone

(Bernard Deboyser, 8-10-2020.  Révolution énergétique) Une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Energy par des scientifiques de l’Université du Sussex en Grande-Bretagne et de l’International School of Management révèle que les énergies renouvelables sont jusqu’à 7 fois plus efficaces que le nucléaire pour réduire les émissions de CO2. Les chercheurs ont analysé desLire la suite « Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone »


Follow My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :