Blog

Welcome to my new Business blog

Les diplômés de polytechnique alertent à nouveau sur le climat : « La technique ne nous sauvera pas ! »

Extraits du journal « OUEST France » du 26/06/2022 (Photo de Philippe WIRTGEN) Lors de leurs remises de diplômes dans les grands amphithéâtres, sur le plateau de Saclay, à Palaiseau (Essonne), les diplômés ont pris la parole pour alerter sur l’urgence climatique. ( Cet évènement  n’est pas sans rappeler les discours de diplômés d’AgroParisTech et d’HEC. !)  « Nous n’avons plusLire la suite « Les diplômés de polytechnique alertent à nouveau sur le climat : « La technique ne nous sauvera pas ! » »

Dénonçons ADIDAS et NEW BALANCE qui font du « greenwashing »

Avec le Groupe de soutien des Grands-parents pour la Biodiversité et le Climat ainsi que Zéro Waste France , il  convient de dénoncer les marques de « fast-fashion » qui  font de l’écoblanchiment       ( green washing) Ainsi , on peut reprocher  à Adidas ses slogans « Made to be remade » — fait pour être réutilisé — et « End plastic waste » — mettonsLire la suite « Dénonçons ADIDAS et NEW BALANCE qui font du « greenwashing » »

L’horizon belgo-européen à moyen terme : comment se positionner ?

Tentons un petit exercice de prospective : à quelles évolutions peut-on s’attendre pour les variables lourdes dans le contexte belgo-européen : 1) La crise systémique : une civilisation à l’agonie. 2) La mondialisation : vers une mondialisation renouvelée. 3)  Le niveau local : des initiatives qui comptent.  La crise systémique : une civilisation à l’agonie. Voici déjà quelques années que seLire la suite « L’horizon belgo-européen à moyen terme : comment se positionner ? »

Guerre en Ukraine : « Escalade dégringolade »

 Extraits d’un texte d’Edgar Morin publié par Ouest-France  le 18/05/2022  … Nous vivons une paix guerrière, nos corps installés dans la paix, nos esprits parmi les bombes et les décombres.     Nous attaquons un ennemi en paroles qui, lui-même nous attaque en menaces, mais nous couchons dans un lit, non dans un abri.     Et pourtantLire la suite « Guerre en Ukraine : « Escalade dégringolade »« 

Où placer son épargne ?

Pour autant qu’il vous en reste, votre épargne peut trouver à se placer dans divers projets positifs  du point de vue écologique et social. Ainsi, dans l’actualité, la ferme des Arondes constitue un projet d’agriculture coopérative diversifiée qui mérite assurément d’être soutenu ( https://fermedesarondes.be/). VOIR NOTRE POST  précédant« Un projet d’agroécologie comme on en rêve » https://qualorsyfaire.net/category/action/ ParLire la suite « Où placer son épargne ? »

Un projet d’agroécologie comme on en rêve

• Rachat d’une ancienne ferme familiale • Achat de terres dédiées à une agriculture orientée transition de nos systèmes alimentaires • Exploitation en agriculture durable • Activités durables diversifiées complémentaires • Une équipe jeune et déjà expérimentée • Un site des plus bucolique • Participation financière citoyenne pour l’’achat de la ferme et des terres,Lire la suite « Un projet d’agroécologie comme on en rêve »

A PROPOS D’UN PROJET DE MINE DE LITHIUM EN EXTREMADURE

LITHIUM : c’est quoi ? –    un métal alcalin.   –    pour des piles et batteries rechargeables ou à haute tension (65 %) qui servent pour les ordinateurs, les téléphones portables, les voitures électriques, les éoliennes –    qui sert aussi dans l’industrie du verre et des céramiques,  dans la métallurgie, etc…  (Wikipédia) LITHIUM: se trouve  où? D’abord en Amérique du sud (Bolivie, Argentine et Chili) où  onLire la suite « A PROPOS D’UN PROJET DE MINE DE LITHIUM EN EXTREMADURE »

UN  ZESTE DE SOBRIETE VOLONTAIRE… AVEC LE PLAN RePowerEU

Le 18.5.2022, la Commission européenne  a publié un nouveau plan: le Plan REPowerEU ( COM(2022) 230 final) Ce plan vise à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes et accélérer la transition énergétique par  une série d’actions suivant 4 axes : ·économiser l’énergie; ·diversifier les approvisionnements; ·remplacer rapidement les combustibles fossiles ·articuler judicieusement lesLire la suite « UN  ZESTE DE SOBRIETE VOLONTAIRE… AVEC LE PLAN RePowerEU »

CHANTONS  POUR LA TERRE

 Philippe GREVISSE a composé  une « CHANSON POUR LA TERRE » . Par ailleurs, Greenpeace France a publié une version revisitée de La Marseillaise, appelant à s’engager sur GreenVoice , sa plateforme de pétitions dédiée à l’environnement. CHANSON POUR LA TERRE (Philippe GREVISSE – Janvier 2022) Il y a cinquante ans déjà, Le Club de Rome démontra Que laLire la suite « CHANTONS  POUR LA TERRE« 

LE CHAMP DES POSSIBLES  

Une réalité et … une bande-dessinée « Le champ des possibles » est une réalité : sur les hauteurs de JUPILLE, depuis février 2016, des activités de maraîchage agro-écologique.( avec une quarantaine de variétés de légumes cultivés sans utilisation d’engrais ou désherbant chimique) «  Le champ des possibles » est aussi  un livre – reportage en bande dessinée quiLire la suite « LE CHAMP DES POSSIBLES  « 

DE LA DEPENDANCE A L’ENERGIE FOSSILE VERS LA DEPENDANCE AUX MATIERES PREMIERES

Commentaires de Francis Radermaker 15 mai 2022 Un récent rapport de l’AIE prévoit que la transition énergétique va multiplier par six d’ici 2050, la demande mondiale de métaux (https://www.iea.org/reports/the-role-of-critical-minerals-in-clean-energy-transitions).  Il s’agit d’une moyenne : l’AIE estime que la multiplication de la demande variera de 20 à 40 pour le lithium, le graphite, le cobalt (voir à ceLire la suite « DE LA DEPENDANCE A L’ENERGIE FOSSILE VERS LA DEPENDANCE AUX MATIERES PREMIERES »

DEPENDANCE DE L’EUROPE ET FAIBLESSE DE SA POLITIQUE STRATEGIQUE

1 . LA PRISE DE CONSCIENCE DES DEPENDANCES Dès 2011, la  Commission européenne a publié une liste des dépendances de l’Union en matières premières critiques. (1) Cette liste complétée en 2020 compte désormais trente éléments (2). Cependant, cette initiative est restée relativement discrète et n’a guère engendré des réorientations de la politique européenne. Avec la pandémie « covid19 »,Lire la suite « DEPENDANCE DE L’EUROPE ET FAIBLESSE DE SA POLITIQUE STRATEGIQUE »

Alors que faire…avec Poutine?

On rêvait gentiment de l’émergence d’une nouvelle civilisation à partir d’impulsions politiques originales et de mouvements éco-sociaux. Voilà que Poutine et sa bande ont surgi avec des chars et des bombes en Ukraine…et que le qu’y faire est devenu de plus en plus complexe, plutôt angoissant sinon paralysant. Un grand dilemme a pris consistance : soitLire la suite « Alors que faire…avec Poutine? »

Continuons…

Au temps de notre jeunesse, on scandait avec conviction « continuons le combat » et on voyait plus ou moins clair sur les changements à promouvoir.  A présent,  ne disons pas qu’on y voit plus clair mais, suite à notre enquête auprès des lecteurs de ce blog , il nous vient aussi à l’esprit : continuons ! Nous allonsLire la suite « Continuons… »

A VOUS DE NOUS DIRE S’IL CONVIENT DE CONTINUER 

Voilà plus de 2 ans que nous nous sommes lancés dans l’alimentation de ce blog.     A ce stade, et devant les nombreux défis auxquels l’humanité doit faire face, nous nous posons des questions quant à l’orientation à donner à notre travail et même quant à l’intérêt de le prolonger. Au-delà de la motivation, il faut égalementLire la suite « A VOUS DE NOUS DIRE S’IL CONVIENT DE CONTINUER  »

La Stib supprime un arrêt sur deux pour favoriser la marche et le vélo, et fera pire à Woluwe

Pour lutter contre le réchauffement climatique et offrir une meilleure mobilité dans Bruxelles, la Ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Vandenbrandt et le comité de direction de la STIB sont parvenus à un accord définitif pour diminuer de 50 % le nombre des arrêts de trams et de bus, dès avril 2022, afin de favoriserLire la suite « La Stib supprime un arrêt sur deux pour favoriser la marche et le vélo, et fera pire à Woluwe »

C’en est trop

Une pandémie qui se prolonge, un réchauffement climatique qui s’aggrave …et plus grave que tout :une vraie guerre qui menace de devenir nucléaire et mondiale . Alors voilà : je ne sais vraiment plus quoi penser, quoi dire, quoi écrire, quoi proposer ? Si vous avez une idée pour la suite de ce blog , merciLire la suite « C’en est trop »

Espaces « vides » en Espagne: Panacée des promoteurs énergétiques versus désastre écologique

Paloma Agrasot  22/02/2022 L’avenir énergétique de la planète et le remplacement urgent des énergies fossiles passent en tout premier lieu par la généralisation des énergies vertes (« renouvelables »). Parmi celles-ci, l’énergie solaire est particulièrement populaire. En effet, il parait évident que l’énergie du soleil est inépuisable et gratuite. On trouve rassurante l’expérience accumulée par certains paysLire la suite « Espaces « vides » en Espagne: Panacée des promoteurs énergétiques versus désastre écologique »

UN PLAN DE TRANSFORMATION DE l’ECONOMIE

Dans le contexte de l’élection présidentielle en France, la pauvreté des débats d’idées est consternante. Cependant, une initiative mérite d’être relevée : la publication par Jean-Marc Jancovici et son équipe de « Climat, crises. Le plan de transformation de l’économie française. / The Shift Project – Odile  Jacob. » Il s’agit d’un véritable plan d’action (national) pour lutterLire la suite « UN PLAN DE TRANSFORMATION DE l’ECONOMIE« 

La cinquième limite planétaire

Cette information n’a pas fait grand bruit. Cependant, elle complète les données d’empreinte écologique ou carbone : notre mode de vie actuel menace la survie de l’espèce humaine sur la planète. (1) DE QUELLE INFORMATION, S’AGIT_IL ? Une étude du « Stockholm Resilience Center » publiée en ce début d’année  dans la revue Environmental Science and Technology qui metLire la suite « La cinquième limite planétaire »

PACTE LOCAL POUR L’ENERGIE ET LE CLIMAT

En Flandre, sous l’impulsion d’un Ministre ( bourgmestre de Malines), la quasi-totalité des communes  ont adopté un « LEKP » : autrement dit un Pacte local pour l’énergie et le climat ( étant entendu que pour 1 euro investi ,  la Région flamande en ajoute 1 de plus ). Pareille démarche est maintenant largement encouragée par la CommissionLire la suite « PACTE LOCAL POUR L’ENERGIE ET LE CLIMAT »

EMPREINTE CARBONE  INDIVIDUELLE  A  REDUIRE  

  Carbone 4 vient de lancer MyCO2 . Il s’agit là d’un système qui permet à chacun de calculer son empreinte écologique …en le faisant en groupe via des conférences interactives gratuites d’1h30 … sur le modèle des Alcooliques Anonymes. Il y a une cinquantaine de questions et les réponses font varier l’empreinte carbone. Il yLire la suite « EMPREINTE CARBONE  INDIVIDUELLE  A  REDUIRE  « 

UN PEU  DE SOBRIETE  EN MEME TEMPS QU’UN PEU D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Comment en sortir ? Comment  en finir avec la crise systémique ? Pour certains, on n’en sortira que par l’innovation technologique ; pour d’autres, on ne peut s’en sortir que par la sobriété. Evoquons d’abord la technologie ?  Autrement dit  les techniques, les outils, les machines que les hommes ne cessent d’inventer, de développer et d’appliquer à diverses échelles. Lire la suite « UN PEU  DE SOBRIETE  EN MEME TEMPS QU’UN PEU D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE »

Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions

Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions   Dans l’accord de gouvernement, la nouvelle coalition prévoit 2 nouveaux réacteurs à condition que le « stockage sûr et permanent des déchets » soit garanti.  Cette condition est loin d’être réalisée, voir réaliste actuellement.  La seule solution actuellement envisagée, celle d’un enfouissement dans des cavernes salines au nordLire la suite « Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions »

Vers une consommation «  zéro déforestation » ?

Trouvera-t-on le moyen de freiner la déforestation avant qu’il ne soit trop tard ? Un important projet de règlement se retrouve sur la table en ce début d’année 2022 : il s’agit d’un texte publié le 17 novembre 2021 par la Commission européenne qui vise à lutter contre la déforestation L’exposé des motifs de ce nouveauLire la suite « Vers une consommation «  zéro déforestation » ? »

Un cadeau européen de nouvel an empoisonné !

Le 31 décembre 2021 , juste un peu avant minuit, la Commission européenne a cédé aux pressions des lobbies du gaz et du nucléaire : elle a proposé d’inclure ces sources d’énergie dans la taxonomie verte.  De la sorte, les investissements dans de nouvelles centrales nucléaires et dans le gaz naturel peuvent continuer à être favorisésLire la suite « Un cadeau européen de nouvel an empoisonné ! »

Un livre-cadeau?

EN TRANSITION VERSUNE AUTRE CIVILISATION Chers ami(e)s Voici près de 2 ans que nous avons entrepris l’alimentation de ce blog afin de rassembler des informations, des analyses et des suggestions en relation avec ce que nous percevons comme une crise systémique (aussi bien écologique que socio-économique). Nous vous proposons à présent une série d’extraits deLire la suite « Un livre-cadeau? »

POUR UNE FORÊT PLUS NATURELLE EN WALLONIE 

Extraits d’un dossier de « Forêt et Naturalité » …Le scolyte de l’épicéa serait-il en réalité plus bienfaiteur que ravageur ? Sans aucun doute d’un point de vue écologique. Mais plus encore, si la crise qu’il initie nous amène à penser une forêt plus résiliente et naturelle comme source de services écosystémiques durables, et d’une économie plusLire la suite « POUR UNE FORÊT PLUS NATURELLE EN WALLONIE  »

DEUX MOTS SUITE A LA COP26

Jacques ADNET et Jean-Pierre HANNEQUART  16-11-2021 Une «  pilule amère » Finalement :  pas de garantie de contenir le réchauffement de la Terre à 1,5°C ; pas de garantie de financement à la hauteur des défis à relever pour les pays les plus pauvres. L’acquis majeur se lit textuellement comme suit : on devrait «   Intensifier les efforts versLire la suite « DEUX MOTS SUITE A LA COP26 »

No Nature, No future 

Un Manifeste pour rendre à la nature son rôle de régulation des eaux 3 associations environnementales ( Inter-environnement Wallonie, Natagora et WWf ) ont publié un manifeste à l’intention des autorités wallonnes. …que nous sommes tous invités à signer ! Premier axe : Arrêter de bétonner ! La Wallonie doit revoir à quelles conditions sont délivrés les permisLire la suite « No Nature, No future « 

NE CONVIENT-IL PAS DE LIMITER LE TRANSPORT ROUTIER ?

Le manque de plusieurs milliers de chauffeurs de camion ne devrait-il pas conduire à une réflexion stratégique sur l’opportunité de limiter les transports routiers ? Dans ce sens, nous republions ci-après un commentaire paru dans le courrier des lecteurs de la Libre Belgique du 22 octobre 2021. «  Il manquerait 400.000 chauffeurs de poids lourds en EuropeLire la suite « NE CONVIENT-IL PAS DE LIMITER LE TRANSPORT ROUTIER ?« 

NOUVELLE CONDAMNATION EN JUSTICE DE L’INACTION D’UN ETAT

Dans (ce que certains ont appelé) « l’Affaire du siècle » , le Tribunal administratif de Paris vient de condamner , ce 14 octobre 2021 , l’Etat français à réparer le préjudice écologique qu’il a causé en ne tenant pas ses engagements. (http://paris.tribunal-administratif.fr/content/download/184990/1788790/version/1/file/1904967BIS.pdf) Il s’agit là d’une action lancée il y a 3 ans avec le soutienLire la suite « NOUVELLE CONDAMNATION EN JUSTICE DE L’INACTION D’UN ETAT« 

Ne pas oublier le défi de l’utilisation efficace des ressources en eau !

Les réserves d’eau douce mondiales auraient été divisées par 2 en 50 ans et seraient égales aux besoins actuels  qui eux vont augmenter.  Il faut 60 l. d’eau pour fabriquer 1 l. de bière et 2.700 l. pour un T sheart  Extraits d’un article de Marc-Olivier Buffle Senior Product Specialist chez Pictet AM …  MisLire la suite « Ne pas oublier le défi de l’utilisation efficace des ressources en eau ! »

Tourisme spatial : ces hypers riches consomment en 10 minutes autant d’énergie qu’un milliard d’humains en une vie

La fusée style camping gaz qui réchauffe la terre par en dessous ou le lance flamme qui l’embrase par le dessus (JAD) Extraits d’un article de Bernard DEBOYSER dans « Révolution énergétique » … pour vaincre l’attraction terrestre et s’élever au-delà de l’atmosphère, ces fusées touristiques doivent dépenser de l’énergie, énormément d’énergie, fossile de surcroît. Et parLire la suite « Tourisme spatial : ces hypers riches consomment en 10 minutes autant d’énergie qu’un milliard d’humains en une vie »

La neutralité carbone en 2050 est-elle un leurre ?

Selon Bon Pote ( septembre 21, 2021) , la réponse est OUI. ( Voir https://bonpote.com/la-neutralite-carbone-en-2050-est-un-leurre ) Sur certains points, le discours est sans doute un peu trop radical mais, sur le fond pour l’essentiel, on peut craindre que ce soit la vérité ! Nous vous proposons ci-après quelques extraits de ce discours . … Les annonces deLire la suite « La neutralité carbone en 2050 est-elle un leurre ? »

L’éco-anxiété gagne les jeunes

(Une raison parmi d’autres d’agir rapidement) Les membres d’Avaaz viennent de financer la plus grande étude jamais réalisée sur l’éco-anxiété parmi les enfants et les jeunes – 10 000 personnes ont été interrogées dans 10 pays du monde entier. –  Cette étude révèle que dans chacun de ces pays, les niveaux d’anxiété face à la crise planétaire sontLire la suite « L’éco-anxiété gagne les jeunes« 

ATTAC LANCE SON OBSERVATOIRE DE LA JUSTICE FISCALE

Nous ne nous retrouvons pas nécessairement dans toutes les opinions de cette ONG…qui restent, en outre, très liées à la politique française. Cependant,  nous en partageons le souci de plus de justice fiscale et son initiative de création d’un observatoire  en la matière nous semble mériter l’attention. Lancement 17 septembre 2021 La place et le rôleLire la suite « ATTAC LANCE SON OBSERVATOIRE DE LA JUSTICE FISCALE »

Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation

Le constructeur BOING vient de publier son rapport sur les prévisions du secteur aéronautique : ce secteur devrait retrouver son niveau de 2019 à partir de fin 2023, début 2024, pour reprendre ensuite ses tendances de long terme, autrement dit une croissance annuelle de 4 à 5%. D’ici 2040, Boeing envisage une demande  de 43.610 nouveaux avions ( dontLire la suite « Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation »


Follow My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.

%d blogueurs aiment cette page :