Blog

Welcome to my new Business blog

EMPREINTE CARBONE  INDIVIDUELLE  A  REDUIRE  

  Carbone 4 vient de lancer MyCO2 . Il s’agit là d’un système qui permet à chacun de calculer son empreinte écologique …en le faisant en groupe via des conférences interactives gratuites d’1h30 … sur le modèle des Alcooliques Anonymes. Il y a une cinquantaine de questions et les réponses font varier l’empreinte carbone. Il yLire la suite « EMPREINTE CARBONE  INDIVIDUELLE  A  REDUIRE  « 

UN PEU  DE SOBRIETE  EN MEME TEMPS QU’UN PEU D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Comment en sortir ? Comment  en finir avec la crise systémique ? Pour certains, on n’en sortira que par l’innovation technologique ; pour d’autres, on ne peut s’en sortir que par la sobriété. Evoquons d’abord la technologie ?  Autrement dit  les techniques, les outils, les machines que les hommes ne cessent d’inventer, de développer et d’appliquer à diverses échelles. Lire la suite « UN PEU  DE SOBRIETE  EN MEME TEMPS QU’UN PEU D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE »

Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions

Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions   Dans l’accord de gouvernement, la nouvelle coalition prévoit 2 nouveaux réacteurs à condition que le « stockage sûr et permanent des déchets » soit garanti.  Cette condition est loin d’être réalisée, voir réaliste actuellement.  La seule solution actuellement envisagée, celle d’un enfouissement dans des cavernes salines au nordLire la suite « Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions »

Vers une consommation «  zéro déforestation » ?

Trouvera-t-on le moyen de freiner la déforestation avant qu’il ne soit trop tard ? Un important projet de règlement se retrouve sur la table en ce début d’année 2022 : il s’agit d’un texte publié le 17 novembre 2021 par la Commission européenne qui vise à lutter contre la déforestation L’exposé des motifs de ce nouveauLire la suite « Vers une consommation «  zéro déforestation » ? »

Un cadeau européen de nouvel an empoisonné !

Le 31 décembre 2021 , juste un peu avant minuit, la Commission européenne a cédé aux pressions des lobbies du gaz et du nucléaire : elle a proposé d’inclure ces sources d’énergie dans la taxonomie verte.  De la sorte, les investissements dans de nouvelles centrales nucléaires et dans le gaz naturel peuvent continuer à être favorisésLire la suite « Un cadeau européen de nouvel an empoisonné ! »

Un livre-cadeau?

EN TRANSITION VERSUNE AUTRE CIVILISATION Chers ami(e)s Voici près de 2 ans que nous avons entrepris l’alimentation de ce blog afin de rassembler des informations, des analyses et des suggestions en relation avec ce que nous percevons comme une crise systémique (aussi bien écologique que socio-économique). Nous vous proposons à présent une série d’extraits deLire la suite « Un livre-cadeau? »

POUR UNE FORÊT PLUS NATURELLE EN WALLONIE 

Extraits d’un dossier de « Forêt et Naturalité » …Le scolyte de l’épicéa serait-il en réalité plus bienfaiteur que ravageur ? Sans aucun doute d’un point de vue écologique. Mais plus encore, si la crise qu’il initie nous amène à penser une forêt plus résiliente et naturelle comme source de services écosystémiques durables, et d’une économie plusLire la suite « POUR UNE FORÊT PLUS NATURELLE EN WALLONIE  »

DEUX MOTS SUITE A LA COP26

Jacques ADNET et Jean-Pierre HANNEQUART  16-11-2021 Une «  pilule amère » Finalement :  pas de garantie de contenir le réchauffement de la Terre à 1,5°C ; pas de garantie de financement à la hauteur des défis à relever pour les pays les plus pauvres. L’acquis majeur se lit textuellement comme suit : on devrait «   Intensifier les efforts versLire la suite « DEUX MOTS SUITE A LA COP26 »

No Nature, No future 

Un Manifeste pour rendre à la nature son rôle de régulation des eaux 3 associations environnementales ( Inter-environnement Wallonie, Natagora et WWf ) ont publié un manifeste à l’intention des autorités wallonnes. …que nous sommes tous invités à signer ! Premier axe : Arrêter de bétonner ! La Wallonie doit revoir à quelles conditions sont délivrés les permisLire la suite « No Nature, No future « 

NE CONVIENT-IL PAS DE LIMITER LE TRANSPORT ROUTIER ?

Le manque de plusieurs milliers de chauffeurs de camion ne devrait-il pas conduire à une réflexion stratégique sur l’opportunité de limiter les transports routiers ? Dans ce sens, nous republions ci-après un commentaire paru dans le courrier des lecteurs de la Libre Belgique du 22 octobre 2021. «  Il manquerait 400.000 chauffeurs de poids lourds en EuropeLire la suite « NE CONVIENT-IL PAS DE LIMITER LE TRANSPORT ROUTIER ?« 

NOUVELLE CONDAMNATION EN JUSTICE DE L’INACTION D’UN ETAT

Dans (ce que certains ont appelé) « l’Affaire du siècle » , le Tribunal administratif de Paris vient de condamner , ce 14 octobre 2021 , l’Etat français à réparer le préjudice écologique qu’il a causé en ne tenant pas ses engagements. (http://paris.tribunal-administratif.fr/content/download/184990/1788790/version/1/file/1904967BIS.pdf) Il s’agit là d’une action lancée il y a 3 ans avec le soutienLire la suite « NOUVELLE CONDAMNATION EN JUSTICE DE L’INACTION D’UN ETAT« 

Ne pas oublier le défi de l’utilisation efficace des ressources en eau !

Les réserves d’eau douce mondiales auraient été divisées par 2 en 50 ans et seraient égales aux besoins actuels  qui eux vont augmenter.  Il faut 60 l. d’eau pour fabriquer 1 l. de bière et 2.700 l. pour un T sheart  Extraits d’un article de Marc-Olivier Buffle Senior Product Specialist chez Pictet AM …  MisLire la suite « Ne pas oublier le défi de l’utilisation efficace des ressources en eau ! »

Tourisme spatial : ces hypers riches consomment en 10 minutes autant d’énergie qu’un milliard d’humains en une vie

La fusée style camping gaz qui réchauffe la terre par en dessous ou le lance flamme qui l’embrase par le dessus (JAD) Extraits d’un article de Bernard DEBOYSER dans « Révolution énergétique » … pour vaincre l’attraction terrestre et s’élever au-delà de l’atmosphère, ces fusées touristiques doivent dépenser de l’énergie, énormément d’énergie, fossile de surcroît. Et parLire la suite « Tourisme spatial : ces hypers riches consomment en 10 minutes autant d’énergie qu’un milliard d’humains en une vie »

La neutralité carbone en 2050 est-elle un leurre ?

Selon Bon Pote ( septembre 21, 2021) , la réponse est OUI. ( Voir https://bonpote.com/la-neutralite-carbone-en-2050-est-un-leurre ) Sur certains points, le discours est sans doute un peu trop radical mais, sur le fond pour l’essentiel, on peut craindre que ce soit la vérité ! Nous vous proposons ci-après quelques extraits de ce discours . … Les annonces deLire la suite « La neutralité carbone en 2050 est-elle un leurre ? »

L’éco-anxiété gagne les jeunes

(Une raison parmi d’autres d’agir rapidement) Les membres d’Avaaz viennent de financer la plus grande étude jamais réalisée sur l’éco-anxiété parmi les enfants et les jeunes – 10 000 personnes ont été interrogées dans 10 pays du monde entier. –  Cette étude révèle que dans chacun de ces pays, les niveaux d’anxiété face à la crise planétaire sontLire la suite « L’éco-anxiété gagne les jeunes« 

ATTAC LANCE SON OBSERVATOIRE DE LA JUSTICE FISCALE

Nous ne nous retrouvons pas nécessairement dans toutes les opinions de cette ONG…qui restent, en outre, très liées à la politique française. Cependant,  nous en partageons le souci de plus de justice fiscale et son initiative de création d’un observatoire  en la matière nous semble mériter l’attention. Lancement 17 septembre 2021 La place et le rôleLire la suite « ATTAC LANCE SON OBSERVATOIRE DE LA JUSTICE FISCALE »

Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation

Le constructeur BOING vient de publier son rapport sur les prévisions du secteur aéronautique : ce secteur devrait retrouver son niveau de 2019 à partir de fin 2023, début 2024, pour reprendre ensuite ses tendances de long terme, autrement dit une croissance annuelle de 4 à 5%. D’ici 2040, Boeing envisage une demande  de 43.610 nouveaux avions ( dontLire la suite « Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation »

Ne faudrait-il pas créer une AGENCE INTERNATIONALE DES MINERAIS ?

Extraits d’un article de Marina Fabre,  NOVETHIC, 15 septembre 2021 La transition énergétique s’est lancée sur la promesse d’un monde plus propre, débarrassée des énergies fossiles. Exit le pétrole, les énergies renouvelables prennent le pouvoir. Mais le secteur est englué dans des pratiques environnementales et sociales désastreuses. D’où l’idée, lancée par Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centreLire la suite « Ne faudrait-il pas créer une AGENCE INTERNATIONALE DES MINERAIS ? »

LES DECHETS PLASTIQUES TOUJOURS PLUS NOMBREUX ET PLUS CHERS

5 fois PLUS DE MICROPLASTIQUES DANS LES OCEANS Un COÛT CACHÉ DIX FOIS SUPÉRIEUR AUX COÛTS DE PRODUCTION 5 fois PLUS DE MICROPLASTIQUES DANS LES OCEANS C’est la conclusion d’une nouvelle étude internationale publiée dans la revue Microplastics and Nanoplastics ce 9 septembre 2021. Elle se fonde sur l’analyse de plus de 8 200 prélèvements d’eauLire la suite « LES DECHETS PLASTIQUES TOUJOURS PLUS NOMBREUX ET PLUS CHERS »

Pas de panique: nous sommes nombreux pour la transition !

Il est difficile de croire que la Covid est derrière nous. Il est difficile de croire que le réchauffement climatique va prendre fin. Cependant, il nous faut avancer :  il nous revient de participer à la transition vers un mode de vie qui rendrait la vie heureuse pour tous. (.JPH. 1er septembre 2021) photo: Philippe WirtgenLire la suite « Pas de panique: nous sommes nombreux pour la transition ! »

IL EST DE PLUS EN PLUS URGENT D’AGIR : Le dernier rapport du GIEC en 5 points

Le dernier rapport du GIEC a fait grand bruit mais de façon fort éphémère !  Nous croyons utile d’en reproduire les  synthèses en 5 points formulées d’une part par GREENPEACE et d’autre part par Pauline Fricot (NOVETHIC). Selon Greenpeace, on peut résumer ce rapport comme suit : L’influence humaine sur le climat est un fait établi etLire la suite « IL EST DE PLUS EN PLUS URGENT D’AGIR : Le dernier rapport du GIEC en 5 points »

OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter !

  La Commission  européenne a publié le 14 juillet 2021 une série de 12 propositions législatives pour permettre à l’Union de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.Cette initiative s’accompagne de nombreux commentaires explicatifs  (voir spécialement le document  « COM(2021) 550Lire la suite « OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter ! »

DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,…

NOUS NE NOUS VOULONS PAS «  catastrophistes » …mais il faut admettre que le dérèglement climatique s’accélère ! Et ne parlons pas des inondations actuelles en Allemagne et en Belgique !  Extraits de NOVETHIC , 2 et 6 juillet 2021 : UN « DÔME DE CHALEUR » S’ABAT SUR L’AMÉRIQUE DU NORD  Dans la ville américaine de Portland, le 28 juin,Lire la suite « DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,… »

Là voici qui arrive « la vie après Covid »

Paloma AGRASOT et Jean-Pierre HANNEQUART,  21 juillet 2021 Nous, les nantis, les occidentaux, les riches de ce monde, commençons (péniblement) à sortir d’un confinement sanitaire alors que la crise climatique nous touche de plein fouet. Le monde devrait s’inquiéter et réagir mais … Certains explosent de joie et manifestent une euphorie débridée.  N’est-ce pas unLire la suite « Là voici qui arrive « la vie après Covid » »

A propos de tourisme spatial

Ce dessin de Kroll et le commentaire de « Bon Pote » nous semblent mériter d’être reproduits. Nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi Richard Branson et son délire de ‘Space is for all humanity’ est un scandale. Revenons sur quelques idées reçues : Premièrement, c’est un scandale de dire  »Space is for all humanity ». -> Les billets ontLire la suite « A propos de tourisme spatial »

Dignité pour les sans-papiers

Une carte blanche de Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Voici bientôt sept semaines que 470 personnes sans-papiers font une grève de la faim à Bruxelles afin d’obtenir la régularisation de leur situation administrative. Leur santé se dégrade rapidement. Le gouvernement ne peut l’ignorer. La Belgique compte environ 150Lire la suite « Dignité pour les sans-papiers »

Accord mondial sur la taxation des multinationales

On peut regretter  l’absence d’une véritable politique fiscale européenne  ainsi que la faiblesse du taux  de 15% ( voir l’opinion de Pierre DEFRAIGNE dans la  Libre Belgique du 11 juin 2021), il n’empêche que la création d’un mécanisme mondial de taxation nous parait constituer  un progrès majeur…  FRÉDÉRIC ROHART   (LECHO  , 1-7-2021)  Extraits … L’essaiLire la suite « Accord mondial sur la taxation des multinationales »

A PEINE CROYABLE : UN TRAITE SUR L’ENERGIE PERMET AUX ENTREPRISES D’AGIR CONTRE L’INTERET PUBLIC

Une carte blanche de François GEMENNE  dans Le SOIR du 21 AVRIL 2021 a déjà attiré l’attention à ce propos. Le journal EN MARCHE du 14 juin 2021 publie un article tout à fait remarquable de Sandrine WARSZTACKI  intitulé «  Energie : le procès kafkaïen des industries contre l’intérêt public ».  Nous vous en proposonsLire la suite « A PEINE CROYABLE : UN TRAITE SUR L’ENERGIE PERMET AUX ENTREPRISES D’AGIR CONTRE L’INTERET PUBLIC »

LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES »

Marina Fabre  NOVETHIC,24 juin 2021 En pleine négociation de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) au sein de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne tacle sévèrement les résultats climatiques de la dernière version de la PAC, de 2014 à 2020. Alors qu’un tiers du budget de la PAC était dédié à la lutte contreLire la suite « LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES » »

Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques !

Extraits d’un article de Stéphane Mandard (Le Monde du 16/06/2021) « La santé de millions d’enfants travaillant dans le secteur informel de la récupération est menacée ». … à Agbogbloshie, en banlieue d’Accra, … environ 40 000 tonnes (de déchets électroniques) sont déversées chaque année en provenance d’Europe et des Etats-Unis . … Un enfant qui mange unLire la suite « Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques ! »

Pollution numérique

Vous communiquer par ce blog pollue …mais pas tellement. Le numérique comporte bien des facettes plus ou moins polluantes : il convient de les connaître puis de réfléchir et d’agir pour en limiter les aspects négatifs. A vrai dire, la mise en œuvre des nouvelles technologies est souvent présentée comme inéluctable. Cependant n’est-ce pas là précisémentLire la suite « Pollution numérique »

Verdir son épargne

Extraits de  «  Verdir son épargne ? Pas si simple ! » XAVIER DE LA VEGA 03/03/2021 ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°408 NB. La question de la finance nous semble fondamentale pour l’évolution de notre planète.  Certains soulignent que la plus importante action que nous pouvons faire pour réduire notre impact environnemental est en relation avec notre épargne. Ainsi notreLire la suite « Verdir son épargne »

ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS

Le 17 mai 2021, la Commission européenne a proposé une nouvelle approche pour une économie bleue durable avec 6 grands objectifs : Neutralité climatique Economie circulaire Préservation de la biodiversité Résilience côtière Alimentation durable Amélioration de la gestion de l’espace en mer Dans le langage européen , l’économie bleue englobe tous les secteurs et toutes lesLire la suite « ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS »

Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière

Extraits de « Transitions et Energies » … À quelques mois de la COP26 en Écosse, la grande messe du climat des Nations Unies, l’Agence internationale de l’énergie hausse le ton. Pour décarboner totalement le secteur de l’énergie d’ici 2050, elle prône une méthode radicale. Ne plus chercher le moindre baril de pétrole et gisement de gaz.Lire la suite « Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière »

RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ?

JPH 14 mai 2021 A l’heure où nos autorités nationales  et régionales se gargarisent  fièrement avec des «  plans de relance », il convient de bien comprendre que l’impulsion en la matière voire le contrôle sont du niveau de l’Union européenne  En effet,  dans le contexte de la lutte contre l’épidémie Covid-19,  a été créé au niveauLire la suite « RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ? »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur de l’alimentation ( Le cas des farines animales )

(JPH – 10 mai 2021) Pour plusieurs secteurs, la politique européenne d’économie circulaire ouvre des  perspectives relativement intéressantes. (1) / Il n’en va guère de même pour le secteur de l’alimentation. Le fait est qu’un véritable changement du mode d’alimentation ne se retrouve pas au cœur des préoccupations européennes  Et ce, même si la CommissionLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur de l’alimentation ( Le cas des farines animales ) »

Du concret dans l’alimentation : Boulangerie au Pain Levé à Schaerbeek

Ils et elles ont mis la main à la pâte à contre-pied des productions industrielles. Boulangerie de quartier Artisanale, traditionnelle Prix solidaires et selon vos moyens Consultez l’article sur La Libre: https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fplanete%2Finspire%2Fle-pain-leve-une-boulangerie-militante-et-solidaire-606d9c907b50a605178013df&data=04%7C01%7C%7C9dc844f6b38440a9fa9308d8fd8db5bb%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637538132365170464%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=eMF7Ql4%2F5ICbqcq82uH8NhnM28TcvVIw4e5N0akxSMw%3D&reserved=0

Investissements Responsables – Comment choisir ?

Commence-t-on à y voir plus clair en matière de choix de placement éthiques ? Depuis l’organisme de placement traditionnel jusqu’au philanthrope, Ethibel définit 7 stratégies d’investissement durable. Pour en savoir plus nous vous proposons de consulter une brève publication sur Moneystore à ce sujet. https://moneystore.be/2021/finance-ethique/quelles-sont-les-differentes-strategies-en-investissement-durable

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques

(JPH avril 2021) Cette rubrique est la sixième que nous consacrons à la stratégie européenne d’économie circulaire formulée en mars 2020. (1) Plastiques réutilisables ou recyclables Le secteur des plastiques a déjà fait l’objet d’une stratégie spécifique d’économie circulaire le 16 janvier 2018 , en vertu de laquelle tous les emballages plastiques mis sur leLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments »

(JPH – 15 avril 2021) (illustration: FOLON à Villers-la-Ville) La construction et les bâtiments se retrouvent comme secteur prioritaire de la politique d’économie circulaire. Et ,qui plus est, au centre de la plupart des plans de relance impulsés actuellement par l’Union européenne. Ainsi, l’initiative baptisée  » Une vague de rénovation pour l’Europe – Verdir nosLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments » »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles

( JPH -10 avril 2020)(Illustration PA) Ainsi que nous l’avons déjà dit, un  nouveau plan européen pour l’économie circulaire a été proposé en mars 2020 ; ce plan  cible notamment  le secteur des textiles. Données de base Suivant les données communiquées par la Commission européenne : La filière textile arrive en quatrième position parmi les secteurs exerçantLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles »


Follow My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.

%d blogueurs aiment cette page :