Blog

Welcome to my new Business blog

Signons la pétition pour limiter la vente de produits liés à la déforestation

A la Commission Européenne: « En tant que citoyens et consommateurs du monde entier, nous soutenons une nouvelle législation interdisant la vente de tout produit lié à la déforestation et à la destruction de la nature. » Plus d’informations: La moitié des forêts de la Terre a aujourd’hui disparu. 15 MILLIARDS d’arbres sont abattus chaque année — 476 chaque seconde. CeLire la suite « Signons la pétition pour limiter la vente de produits liés à la déforestation »

RENCONTRES DE L’ECOLOGIE POLITIQUE

Peut-être êtes vous déjà au courant, sinon nous vous informons que vous pouvez participer en direct ce WE, ou consultez à votre aise en podcast ou en video dans les jours qui suivent, aux : RENCONTRES DE L’ECOLOGIE POLITIQUE organisées par ETOPIA Toute l’info sur le site https://rep.etopia.be/

Réduire sa consommation de viande

(  Jean Bécet , 16 juin 2020, Les Echos Strart) (Photo: JPH) Pourquoi réduire ? Il est difficile de changer ses habitudes alimentaires. Nous avons rassemblé quelques arguments qui pourrait vous aider réduire votre consommation de viande. Le premier, c’est votre santé. Selon une étude publiée en 2015 par l’OMS, la viande rouge a été classée comme cancérigèneLire la suite « Réduire sa consommation de viande »

Lutter contre la misère et établir la justice environnementale : un seul combat

( Olivier de Schutter et Marie Toussaint — 17 octobre 2020 ) Depuis 1987, sur proposition d’ATD Quart Monde, le 17 octobre est consacré au refus de la misère. Cette année l’ONU a décidé de placer cette journée mondiale sous le signe de la lutte conjointe pour les justices sociale et environnementale. Et il y a de bonnes raisons pour cela.Lire la suite « Lutter contre la misère et établir la justice environnementale : un seul combat »

Le WWF contre la déforestation et pour l’alimentation durable

(Paloma AGRASOT, 18 octobre 2020) Les forêts tropicales sont essentielles à notre survie. Elles fournissent de l’oxygène et purifient l’eau que nous buvons, elles abritent des millions de plantes, d’animaux et de nombreuses communautés locales. Ces forêts en bonne santé nous protègent des maladies, et absorbent les émissions de carbone de l’atmosphère pour faire faceLire la suite « Le WWF contre la déforestation et pour l’alimentation durable »

LES VOLS D’AVION SANS DESTINATION RENCONTRENT UN VRAI SUCCÈS

 (Marina Fabre, @fabre_marina) Alors que le secteur aérien bat de l’aile depuis la pandémie de Covid-19, des compagnies proposent des vols à destination de… nulle part. Le concept est simple : partir d’un point pour revenir au même endroit quelques heures plus tard. Des vols qui rencontrent un succès fou auprès des voyageurs nostalgiques alors queLire la suite « LES VOLS D’AVION SANS DESTINATION RENCONTRENT UN VRAI SUCCÈS »

Fédérons-nous… pour la Transition !

Ci-après un message de Tanguy de Foy qui devrait/pourrait intéresser tous les abonnés à notre blog. En tous cas, « les petites mains » rassemblent une série de références de sites internet et de messages qui méritent d’être relevés. N’hésitez pas à ajouter vos commentaires à ce propos ! _______________________________________________________________________________________________Bonjour à tous, Le 1er septembre dernier nous vousLire la suite « Fédérons-nous… pour la Transition ! »

ENCORE QUELQUES ELEMENTS D’INFORMATION SUR LA 5G.

Sans doute s’agit-il d’un combat perdu mais la prise de conscience que le progrès peut/doit se développer en fonction de choix sociétaires devrait augmenter. Ainsi, nous reproduisons encore ici quelques éclaircissements sur ce qu’est la 5G, sur le calendrier de son déploiement, sur les différents usages qu’elle peut permettre et sur ses avantages et inconvénients.Lire la suite « ENCORE QUELQUES ELEMENTS D’INFORMATION SUR LA 5G. »

Nouvelle Architecture contre la Changement Climatique (et pour vivre mieux!)

Antonio Ruiz de Elvira, Universidad de Alcalá (Madrid) Au cours de cette décennie, entre 55 et 60 % de la population de la planète vivra dans des villes, dans des bâtiments conçus par des architectes et des ingénieurs civils.  Environ 75% des dépenses énergétiques de l’humanité sont effectuées dans et entre les villes. Si nousLire la suite « Nouvelle Architecture contre la Changement Climatique (et pour vivre mieux!) »

Shoshana Zuboff « L’âge du capitalisme de surveillance »

(Commentaires de Ariane Nicolas extraits de :  https://www.philomag.com/articles/lage-du-capitalisme-de-surveillance-de-shoshana-zuboff ) Censés faciliter notre quotidien, les outils technologiques et les algorithmes sont-ils vraiment à notre service ? Ou représentent-ils une forme inédite de domination, d’autant plus dangereuse qu’elle serait invisible ? Professeure émérite à Harvard, la sociologue Shoshana Zuboff livre, avec L’Âge du capitalisme de surveillance (Zulma, 864 p., 26,50 €, à paraître le 15 octobre), une enquête vertigineuseLire la suite « Shoshana Zuboff « L’âge du capitalisme de surveillance » »

« Les migrations sont une transformation structurelle de nos sociétés »

Extraits d’un entretien (1er octobre 2020) de Pablo Mailé avec François Gemenne, qui vient de publier un essai  » ON A TOUS UN AMI NOIR » aux éditions FAYART. Comme vous le soulignez dans votre livre, le sort des migrants et des demandeurs d’asile a été assez peu discuté depuis que la pandémie mondiale a éclaté. «Lire la suite « « Les migrations sont une transformation structurelle de nos sociétés » »

Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide.

(  Extraits d’une Interview de Valérie Cabanes, juriste en droit international, 15 septembre 2020  ,    Actualité) ( photo:philippe wirtgen) Que signifie reconnaître des droits à la nature ? À l’heure actuelle, la personnalité juridique n’est pas attribuée qu’aux seules personnes humaines : des entités morales comme les entreprises ou les associations en sont également pourvues. Elles peuventLire la suite « Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide. »

L’Europe exporte les pesticides qu’elle interdit

( Extraits d’un article de Stéphane Mandard , Journal Le Monde,  10 septembre 2020) (photo : Philippe WIRTGEN) C’est un commerce dont l’Europe ne se vante pas. Chaque année, l’Union européenne (UE) autorise, dans la plus grande opacité, ses champions de l’agrochimie à continuer à produire et à exporter des tonnes de pesticides dont elle interdit l’usage enLire la suite « L’Europe exporte les pesticides qu’elle interdit »

LA COMMISSION EUROPÉENNE VISE UNE BAISSE DE 55 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D’ICI 2030

Après l’appel de centaines d’entreprises et d’investisseurs à relever l’ambition climatique européenne, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu ce mercredi 16 septembre un objectif de réduction des émissions d’ici 2030 devant les eurodéputés. C’est bien au-delà des 40 % prévus actuellement, mais les ONG estiment qu’il faut aller plusLire la suite « LA COMMISSION EUROPÉENNE VISE UNE BAISSE DE 55 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D’ICI 2030 »

Ce qu’il faut pour que la révolution de l’hydrogène réussisse

(11 septembre 2020, La rédaction Transitions Energies) EXTRAITS Le premier enjeu de la révolution de l’hydrogène consiste à basculer vers une production non carbonée d’hydrogène vert massive et économiquement compétitive. Ensuite, il faut développer les usages qui permettent de réduire les émissions de CO2 là où elles sont les plus difficiles à obtenir, dans lesLire la suite « Ce qu’il faut pour que la révolution de l’hydrogène réussisse »

MIGRANTS DANS LA MANCHE

(Extraits de Lorraine de Foucher, Le Monde, 13/09/2020) Les migrants n’ont jamais été si nombreux à tenter de franchir, clandestinement et en bateau, le détroit entre la France et le Royaume Uni. Des tentatives dangereuses, qui inquiètent policiers et sauveteurs, et enrichissent les passeurs  Si le désespoir était un moyen de locomotion, il serait peut-êtreLire la suite « MIGRANTS DANS LA MANCHE »

La chute dramatique de la biodiversité peut être enrayée

    ( 10 septembre 2020 , REPORTERRE) Est-il possible encore possible d’empêcher l’effondrement de la biodiversité ? Selon une nouvelle étude scientifique publiée le 10 septembre dans la revue Nature, la réponse est oui. L’étude, réalisée par une quarantaine de scientifiques de différents instituts, dresse un constat simple : en associant des mesures de conservation ambitieuses à la transformation deLire la suite « La chute dramatique de la biodiversité peut être enrayée »

Faut-il vraiment passer à la 5?

( JUSTIN DELÉPINE, 01/09/2020. ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°404) Résumé fait par « Qualorsyfaire » La 5G ouvre de nouveaux horizons :  la voiture sans chauffeur, la téléchirurgie  ou l’interconnexion d’une multitude d’objets au sein de nos logements ou de nos infrastructures La 5G engendre de nouveaux risques :  par la  fréquence d’ondes plus élevée et la multiplication du nombre d’antennes.Lire la suite « Faut-il vraiment passer à la 5? »

PAVILLONS DE COMPLAISANCE

L’explosion meurtrière qui vient d’avoir lieu à Beyrouth a fait le nombre de victimes que l’on connaît. Les responsabilités ayant conduit à ce drame seront identifiées ultérieurement. Mais dès à présent, il nous apparaît que l’armateur du bateau transportant ce produit hautement inflammable est bien le responsable des conditions ayant mené à cette catastrophe. On peut se poserLire la suite « PAVILLONS DE COMPLAISANCE »

Un navire pour secourir les migrants en Méditerranée

Un navire pour secourir les migrants en Méditerranée : le dernier projet du street-artiste Banksy  ( Le Monde, 27 août 2020) Baptisé « Louise-Michel », le navire orné d’un graff de l’artiste est parti le 18 août d’un port espagnol. Il a déjà secouru 89 personnes. Le projet a été gardé secret le plus longtemps possible pour ne pas risquerLire la suite « Un navire pour secourir les migrants en Méditerranée »

TEXTILE « VERTUEUX »

De la « fast fashion » à la mode éthique, le secteur du textile se rêve plus vertueux. ( Justine Guitton-Boussion (Reporterre)/ 25 août 2020 ) En matière de responsabilités sociale et écologique, l’industrie textile a de quoi rougir de honte. Un mouvement récent cherche à changer les pratiques du secteur. Reporterre s’est demandé à quoi ressemblerait une mode socialementLire la suite « TEXTILE « VERTUEUX » »

LA FAST FASHION

La fast fashion, désastre écologique ( JOHANN HARSCOËT 21 août 2020) La culture de l’apparence sur les réseaux sociaux et la mondialisation des chaînes de production ont entraîné une explosion de la demande dans le prêt-à-porter, toujours moins cher. Ce phénomène est dévastateur en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de ressources naturelles etLire la suite « LA FAST FASHION »

Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s’emballe dans le cercle arctique

Les incendies ravagent la Sibérie depuis le début de l’été 2020. Photo publiée le 7 juillet par les autorités russes et prise en République de Sakha (nord-est de la Sibérie) où 137 feux couvraient une surface de 385 000 hectares.• Crédits : Emercom of Russia – Maxppp La Sibérie vit une vague de chaleur sans précédent depuis l’hiver dernierLire la suite « Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s’emballe dans le cercle arctique »

NOUS ASSISTONS À UNE RUPTURE DE L’HISTOIRE

Ahmet Altan est journaliste, essayiste et un écrivain majeur de la littérature turque contemporaine. Il fait partie des intellectuels emprisonnés par le régime Erdogan après la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.  Agé de septante ans, il nous écrit depuis sa cellule de prison. (Texte écrit par Ahmed Altan) (proposé par André Delvaux, àLire la suite « NOUS ASSISTONS À UNE RUPTURE DE L’HISTOIRE »

Ahmed ALTAN  » Je ne reverrai plus le monde »

Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’arméeLire la suite « Ahmed ALTAN  » Je ne reverrai plus le monde » »

Les besoins artificiels

Dans son ouvrage «  Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme ? » paru en septembre 2019, le sociologue Razmig Keucheyan imagine une manière de redéfinir collectivement nos besoins, de les rendre à la fois plus soutenables écologiquement et moins aliénants pour l’individu. Un questionnement essentiel si l’on veut espérer un tant soit peu changer nos manières de produireLire la suite « Les besoins artificiels »

Il faut des masques réutilisables !

Ces masques jetables sont une véritable catastrophe environnementale. Beaucoup l’ignorent, mais ils sont fabriqués en plastique (polypropylene), une horreur pour l’environnement et les océans. Les conséquences commencent à peine à se faire ressentir. Svp, si vous voulez porter un masque, choisissez-en un réutilisable et lavable. C’est bon pour l’environnement et votre portefeuille. Il est tempsLire la suite « Il faut des masques réutilisables ! »

VAINCRE LA PANDÉMIE, ABATTRE LES OLIGARCHIES FINANCIÈRES

( Jean ZIEGLER, 29 juillet 2020) EXTRAITS de : https://lvsl.fr/vaincre-la-pandemie-abattre-les-oligarchies-financieres-par-jean-ziegler/ À l’heure où j’écris ces lignes, personne ne sait encore si une deuxième vague épidémique menace les continents. Personne ne connaît réellement le Covid-19, ni ses origines, ni son mode de diffusion à moyen et long terme. C’est un tueur masqué. Un assassin inconnu. L’humanité,Lire la suite « VAINCRE LA PANDÉMIE, ABATTRE LES OLIGARCHIES FINANCIÈRES »

Energie verte: une centrale hydroélectrique à participation citoyenne bientôt à Liège

« Nous avons voulu faire participer toutes les coopératives citoyennes de Wallonie. Pour l’instant, il y en a neuf qui sont actionnaires. Nous avons fait un appel public à l’épargne et nous avons réuni près d’un million d’euros en quelques mois« , explique Alain Damay, chargé de projet au sein de cette coopérative. Ce financement citoyen représenteLire la suite « Energie verte: une centrale hydroélectrique à participation citoyenne bientôt à Liège »

Pour une taxe sur les transactions financières à la hauteur des enjeux

La taxe sur les transactions financières (TTF) figure parmi les mesures mises en avant par la présidence allemande de l’UE afin de financer la lutte contre le coronavirus et ses conséquences. En avril, la chancelière Angela Merkel déclarait que la présidence allemande de l’Union européenne serait « clairement dominée par la lutte contre la pandémie etLire la suite « Pour une taxe sur les transactions financières à la hauteur des enjeux »

Aurélien BARRAU « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité »

Aurélien BARRAU « LE PLUS GRAND DEFI DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE (Face à la catastrophe écologique et sociale), Ed .Michel Lafon, 2020 Un livre à lire en ce temps de confinement/re-confinement et d’incertitude. En ce temps où la plupart d’entre nous ressentent le besoin de réfléchir à l’avenir : un avenir meilleur. Beaucoup d’entre nous, surtout ceux ayantLire la suite « Aurélien BARRAU « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » »

Le déconfinement nous conduit à vivre en incertitude

Le déconfinement nous conduit à vivre en incertitude. ( Jean VERLY, 27 juillet 2020) Confinement et silence vont bien ensemble, notais-je le 19 avril après un mois de confinement. Nous dormons mieux. L’autoroute auprès de laquelle nous habitons ne nous réveillait plus en fin de nuit. Il n’y a presque plus d’avions qui nous survolent.Lire la suite « Le déconfinement nous conduit à vivre en incertitude »

RELANCE A LA SAUCE BELGE ?

«Plan de relance fédéral: bifurquez vers la transition et la résilience!» (  Cédric Chevalier /  28/07/2020 ) Avec ou sans nouvelles élections, les différents partis qui vont mener les travaux de relance de l’exécutif fédéral dans les jours et mois à venir peuvent avoir entendu parler de l’urgence existentielle qui pèse sur nous. Cette urgenceLire la suite « RELANCE A LA SAUCE BELGE ? »

RELANCE ECONOMIQUE ?

A propos de l’Accord de relance des 27 Chefs d’Etat de l’Union européenne ((THIERRY ROGE – BELGA, 21 juillet 2020) Le Belge Philippe Lamberts, co-président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, estime ainsi que l’accord est « une bonne nouvelle« , mais qu’il a été obtenu « à prix fort« . « Les gouvernements ne tiennent pas leur promessLire la suite « RELANCE ECONOMIQUE ? »

En résumé: nous ne sommes pas contre le progrès!

En réaction à la naissance de ce blog, certains ont exprimé la crainte de nous voir alimenter le courant des « désespérés »,  niant toute possibilité de trouver des solutions via des avancées technologiques. Tel n’est pas cependant notre intention et le présent propos vise à clarifier quelque peu notre positionnement.  Certes, nous partageons la conviction queLire la suite « En résumé: nous ne sommes pas contre le progrès! »

Hydro-Electricité: énergie verte et renouvelable ?

par Eric Tilman | Mai 25, 2020 | 00.Toutes les publications, 03. Énergie et environnementIntroduction L’énergie produite par les barrages hydro-électriques est généralement reprise dans la liste des énergies dites «renouvelables1» citée dans les publications statistiques internationales et est considérée par la plupart de nos concitoyens comme une énergie… Un article d’Eric Tilman, sur leLire la suite « Hydro-Electricité: énergie verte et renouvelable ? »

La circularité de l’économie est à hiérarchiser

A l’heure où la Wallonie publie un nouveau plan stratégique d’économie circulaire,  il nous semble important de souligner l’importance d’une approche multi-hiérarchisée.  La circularité de l’économie est à hiérarchiser . (Jean Pierre HANNEQUART, 2 juillet 2020) Le développement de l’économie circulaire mérite de se faire en respectant une triple hiérarchisation : hiérarchie d’actions 3R  ( réduire,Lire la suite « La circularité de l’économie est à hiérarchiser »

OBSERVATOIRE DU GREEN NEW DEAL

Un projet de citoyens et d’organisations civiles pourobserver, débattre et informer dans un esprit deGreen New Deal Extraits (COMMUNIQUE DE PRESSE – 01/07/2020) Il devient presque absurde d’énumérer les urgences qui s’accumulent en Belgique tant elles sont évidentes. Beaucoup d’entre elles touchent à l’existence d’un grand nombre si pasl’ensemble des citoyens de ce pays :Lire la suite « OBSERVATOIRE DU GREEN NEW DEAL »

MIGRANTS

(Carla Goffi, 24/06/20) Ne pas les connaître ni d’Eve ni d’Adam. Ces grands garçons ou filles qui ne frappent pas à nos portes, mais que nous savons être là, seuls dans la rue, à jeun, dans le froid et la  pluie, sans endroit où s’abriter. Alors, des bénévoles vont les chercher pour les amener chezLire la suite « MIGRANTS »

LE CHANGEMENT

(texte d’ Etienne de Callataÿ) (suggéré par Rita Gyselen) « Certes, le changement doit venir de chacun d’entre nous (selon l’effet colibri qui, à son niveau, s’active à éteindre l’incendie de la forêt) mais aussi, à côté, d’une action collective locale dite top-down (pétition, association de quartier, groupement d’achats bio, coopérative citoyenne…), puis de l’action politique, dite bottom-up, plusLire la suite « LE CHANGEMENT »

Propositions citoyennes pour le climat

En France, la Convention citoyenne pour le climat formule 149 propositions CONTEXTE En France, ce 21 juin 2020, une «  Convention citoyenne pour le climat » a  adopté 149 propositions. Cette Convention, composée de 150 personnes tirées au sort, a été créé avec le mandat « de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’auLire la suite « Propositions citoyennes pour le climat »


Follow My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.

%d blogueurs aiment cette page :