Blog

Welcome to my new Business blog

OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter !

  La Commission  européenne a publié le 14 juillet 2021 une série de 12 propositions législatives pour permettre à l’Union de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.Cette initiative s’accompagne de nombreux commentaires explicatifs  (voir spécialement le document  « COM(2021) 550Lire la suite « OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter ! »

DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,…

NOUS NE NOUS VOULONS PAS «  catastrophistes » …mais il faut admettre que le dérèglement climatique s’accélère ! Et ne parlons pas des inondations actuelles en Allemagne et en Belgique !  Extraits de NOVETHIC , 2 et 6 juillet 2021 : UN « DÔME DE CHALEUR » S’ABAT SUR L’AMÉRIQUE DU NORD  Dans la ville américaine de Portland, le 28 juin,Lire la suite « DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,… »

Là voici qui arrive « la vie après Covid »

Paloma AGRASOT et Jean-Pierre HANNEQUART,  21 juillet 2021 Nous, les nantis, les occidentaux, les riches de ce monde, commençons (péniblement) à sortir d’un confinement sanitaire alors que la crise climatique nous touche de plein fouet. Le monde devrait s’inquiéter et réagir mais … Certains explosent de joie et manifestent une euphorie débridée.  N’est-ce pas unLire la suite « Là voici qui arrive « la vie après Covid » »

A propos de tourisme spatial

Ce dessin de Kroll et le commentaire de « Bon Pote » nous semblent mériter d’être reproduits. Nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi Richard Branson et son délire de ‘Space is for all humanity’ est un scandale. Revenons sur quelques idées reçues : Premièrement, c’est un scandale de dire  »Space is for all humanity ». -> Les billets ontLire la suite « A propos de tourisme spatial »

Dignité pour les sans-papiers

Une carte blanche de Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Voici bientôt sept semaines que 470 personnes sans-papiers font une grève de la faim à Bruxelles afin d’obtenir la régularisation de leur situation administrative. Leur santé se dégrade rapidement. Le gouvernement ne peut l’ignorer. La Belgique compte environ 150Lire la suite « Dignité pour les sans-papiers »

Accord mondial sur la taxation des multinationales

On peut regretter  l’absence d’une véritable politique fiscale européenne  ainsi que la faiblesse du taux  de 15% ( voir l’opinion de Pierre DEFRAIGNE dans la  Libre Belgique du 11 juin 2021), il n’empêche que la création d’un mécanisme mondial de taxation nous parait constituer  un progrès majeur…  FRÉDÉRIC ROHART   (LECHO  , 1-7-2021)  Extraits … L’essaiLire la suite « Accord mondial sur la taxation des multinationales »

A PEINE CROYABLE : UN TRAITE SUR L’ENERGIE PERMET AUX ENTREPRISES D’AGIR CONTRE L’INTERET PUBLIC

Une carte blanche de François GEMENNE  dans Le SOIR du 21 AVRIL 2021 a déjà attiré l’attention à ce propos. Le journal EN MARCHE du 14 juin 2021 publie un article tout à fait remarquable de Sandrine WARSZTACKI  intitulé «  Energie : le procès kafkaïen des industries contre l’intérêt public ».  Nous vous en proposonsLire la suite « A PEINE CROYABLE : UN TRAITE SUR L’ENERGIE PERMET AUX ENTREPRISES D’AGIR CONTRE L’INTERET PUBLIC »

LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES »

Marina Fabre  NOVETHIC,24 juin 2021 En pleine négociation de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) au sein de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne tacle sévèrement les résultats climatiques de la dernière version de la PAC, de 2014 à 2020. Alors qu’un tiers du budget de la PAC était dédié à la lutte contreLire la suite « LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES » »

Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques !

Extraits d’un article de Stéphane Mandard (Le Monde du 16/06/2021) « La santé de millions d’enfants travaillant dans le secteur informel de la récupération est menacée ». … à Agbogbloshie, en banlieue d’Accra, … environ 40 000 tonnes (de déchets électroniques) sont déversées chaque année en provenance d’Europe et des Etats-Unis . … Un enfant qui mange unLire la suite « Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques ! »

SOLTICE D’ETE (21 JUIN 2021)

Ceci est un message des Chamans Andinssur l’énergie du changement qui amènera la Terre au solstice d’été … Les indigènes les connaissaient, ils n’ont jamais perdu le contact avec la terre et la Source,ils ont su interpréter les messages de l’univers,et ils le font encore …                                                                                                                                        Le solstice d’été a toujours été pour eux unLire la suite « SOLTICE D’ETE (21 JUIN 2021) »

Pollution numérique

Vous communiquer par ce blog pollue …mais pas tellement. Le numérique comporte bien des facettes plus ou moins polluantes : il convient de les connaître puis de réfléchir et d’agir pour en limiter les aspects négatifs. A vrai dire, la mise en œuvre des nouvelles technologies est souvent présentée comme inéluctable. Cependant n’est-ce pas là précisémentLire la suite « Pollution numérique »

Verdir son épargne

Extraits de  «  Verdir son épargne ? Pas si simple ! » XAVIER DE LA VEGA 03/03/2021 ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°408 NB. La question de la finance nous semble fondamentale pour l’évolution de notre planète.  Certains soulignent que la plus importante action que nous pouvons faire pour réduire notre impact environnemental est en relation avec notre épargne. Ainsi notreLire la suite « Verdir son épargne »

ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS

Le 17 mai 2021, la Commission européenne a proposé une nouvelle approche pour une économie bleue durable avec 6 grands objectifs : Neutralité climatique Economie circulaire Préservation de la biodiversité Résilience côtière Alimentation durable Amélioration de la gestion de l’espace en mer Dans le langage européen , l’économie bleue englobe tous les secteurs et toutes lesLire la suite « ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS »

Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière

Extraits de « Transitions et Energies » … À quelques mois de la COP26 en Écosse, la grande messe du climat des Nations Unies, l’Agence internationale de l’énergie hausse le ton. Pour décarboner totalement le secteur de l’énergie d’ici 2050, elle prône une méthode radicale. Ne plus chercher le moindre baril de pétrole et gisement de gaz.Lire la suite « Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière »

RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ?

JPH 14 mai 2021 A l’heure où nos autorités nationales  et régionales se gargarisent  fièrement avec des «  plans de relance », il convient de bien comprendre que l’impulsion en la matière voire le contrôle sont du niveau de l’Union européenne  En effet,  dans le contexte de la lutte contre l’épidémie Covid-19,  a été créé au niveauLire la suite « RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ? »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur de l’alimentation ( Le cas des farines animales )

(JPH – 10 mai 2021) Pour plusieurs secteurs, la politique européenne d’économie circulaire ouvre des  perspectives relativement intéressantes. (1) / Il n’en va guère de même pour le secteur de l’alimentation. Le fait est qu’un véritable changement du mode d’alimentation ne se retrouve pas au cœur des préoccupations européennes  Et ce, même si la CommissionLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur de l’alimentation ( Le cas des farines animales ) »

Du concret dans l’alimentation : Boulangerie au Pain Levé à Schaerbeek

Ils et elles ont mis la main à la pâte à contre-pied des productions industrielles. Boulangerie de quartier Artisanale, traditionnelle Prix solidaires et selon vos moyens Consultez l’article sur La Libre: https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fplanete%2Finspire%2Fle-pain-leve-une-boulangerie-militante-et-solidaire-606d9c907b50a605178013df&data=04%7C01%7C%7C9dc844f6b38440a9fa9308d8fd8db5bb%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637538132365170464%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=eMF7Ql4%2F5ICbqcq82uH8NhnM28TcvVIw4e5N0akxSMw%3D&reserved=0

Investissements Responsables – Comment choisir ?

Commence-t-on à y voir plus clair en matière de choix de placement éthiques ? Depuis l’organisme de placement traditionnel jusqu’au philanthrope, Ethibel définit 7 stratégies d’investissement durable. Pour en savoir plus nous vous proposons de consulter une brève publication sur Moneystore à ce sujet. https://moneystore.be/2021/finance-ethique/quelles-sont-les-differentes-strategies-en-investissement-durable

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques

(JPH avril 2021) Cette rubrique est la sixième que nous consacrons à la stratégie européenne d’économie circulaire formulée en mars 2020. (1) Plastiques réutilisables ou recyclables Le secteur des plastiques a déjà fait l’objet d’une stratégie spécifique d’économie circulaire le 16 janvier 2018 , en vertu de laquelle tous les emballages plastiques mis sur leLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments »

(JPH – 15 avril 2021) (illustration: FOLON à Villers-la-Ville) La construction et les bâtiments se retrouvent comme secteur prioritaire de la politique d’économie circulaire. Et ,qui plus est, au centre de la plupart des plans de relance impulsés actuellement par l’Union européenne. Ainsi, l’initiative baptisée  » Une vague de rénovation pour l’Europe – Verdir nosLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments » »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles

( JPH -10 avril 2020)(Illustration PA) Ainsi que nous l’avons déjà dit, un  nouveau plan européen pour l’économie circulaire a été proposé en mars 2020 ; ce plan  cible notamment  le secteur des textiles. Données de base Suivant les données communiquées par la Commission européenne : La filière textile arrive en quatrième position parmi les secteurs exerçantLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles »

Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision

Réflexe du 20èmme siècle, Démolir et reconstruire, même en « passif », est souvent le choix non réfléchi encore aujourd’hui Jacques Adnet 4 avril 2021 La construction est connue pour être un secteur intensif en carbone, générateur d’une part considérable du volume total des déchets produits par notre société. Les efforts pour améliorer l’isolation ou pour construireLire la suite « Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision »

Je ne résiste pas à reproduire un texte publié dans la Libre Belgique de ce 1er avril …qui tape sur le clou « 5G »

Une lettre de Brigitte Poulet, kinésithérapeute, citoyenne. J’ai reçu il y a quelques jours une invitation à participer à une commission délibérative au Parlement bruxellois, concernant la 5G. Commission composée de parlementaires et de personnes tirées au sort. Convocation des plus discrètes dont je n’ai perçu jusqu’à présent aucun écho… Mon premier mouvement aurait étéLire la suite « Je ne résiste pas à reproduire un texte publié dans la Libre Belgique de ce 1er avril …qui tape sur le clou « 5G » »

Faux espoirs et vraies perspectives d’une économie en 5G

Sous ce titre, le Journal les échos du 20 mars 2021 publie un article d’Arnaud Martin. Cet article  fait état d’un nouveau rapport d’ une dizaine d’experts qui abordent la 5G sous toutes ses coutures. (en 124 pages) Nous vous en proposons le résumé suivant : Même si la 5G va encore améliorer l’expérience du streamingLire la suite « Faux espoirs et vraies perspectives d’une économie en 5G »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué (1) la Commission européenne a proposé en mars 2020 un  nouveau plan pour l’économie circulaire. Le Parlement européen a consolidé  cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Batteries recyclables et recyclées En ce qui concerne les batteries, la Communication de mars 2020 préconise : -des règlesLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules »

Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences

Urgent d’agir, une pétition à signer Etre les seuls à pouvoir cultiver et vendre nos fruits et légumes : Monsanto-Bayer et d’autres multinationales en rêvent. Pour accroître leurs profits et leur pouvoir sur toute notre alimentation. Mais nous nous sommes battus pendant plus de quatre ans pour les en empêcher. Et nous avons gagné. L’annéeLire la suite « Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences »

L’economie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Secteur électronique et TIC

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué ( 1)  la Commission européenne s’est engagée, en mars 2020, à élaborer une «initiative d’économie circulaire pour le matériel électronique».  Le Parlement européen a approuvé cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Données de base Le flux des déchets d’équipements électriques et électroniques augmente auLire la suite « L’economie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Secteur électronique et TIC »

La situation de 100.00 sans papiers en Belgique interpelle

Invitation à signer une lettre-ouverte des personnes sans papier à leurs voisin.e.s L’objectif est de récolter 150.000 signatures (c’est le chiffre estimé des sans-papiers en Belgique !), pour que chacun.e de nous, qui sommes électeurs.trices, portions la voix de l’un d’entre eux. La déclaration gouvernementale de la VIVALDI ne propose que leur retour au pays,Lire la suite « La situation de 100.00 sans papiers en Belgique interpelle »

L’hydrogène vert est-il notre avenir énergétique ?

Alex Cordi et Jean-Pierre Hannequart  (mars 2021) De quoi s’agit-il ? L’hydrogène, molécule la plus présente dans l’univers, ne rejette que de l’eau lorsqu’il est utilisé comme carburant. Aujourd’hui, 96% de l’hydrogène est produit par « vaporeformage » à partir du gaz naturel, avec à la clé une émission importante de CO2. (1)  Il estLire la suite « L’hydrogène vert est-il notre avenir énergétique ? »

Elon Musk sur tous les fronts : cauchemars pour la planète !

( Paloma Agrasot, 8 mars 2021) avec références « BON POTE » et « REPORTERRE » Le 27 mai 2020 , Qualorsyfaire avait publié ma réaction aux projets de tourisme de l’espace concoctés par Elon Musk, un des hommes le plus riches de la Terre, avec l’appui notamment de la NASA…. L’atterrissage sur Mars le 18/2/2021 de « PersévéranceLire la suite « Elon Musk sur tous les fronts : cauchemars pour la planète ! »

ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ?

  AMI(E)S DU BLOG, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE La publication récente d’un article sur « Amazone investit dans les renouvelables : virage vert ou greenwhasing ? » dans la newsletter de Révolution Energétique nous a fort interpellé et nous a donné envie d’approfondir le sujet et de partager avec vous, lecteurs/lectrices, nos impressions. Quand une petite entreprise cherche laLire la suite « ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ? »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux

Jean-Pierre Hannequart 20 février 2021 Voici déjà quelques années que le concept d’économie circulaire a intégré les réflexions stratégiques de la Commission européenne. (J’ai déjà commenté cela dans un livre !) Un nouveau plan européen d’action pour l’économie circulaire a été mis en débat en mars 2020. Et le Parlement européen vient d’adopter le 10 févrierLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux »

Le Monde virtuel, nous y entrons à vive allure.

Synthèse réalisée par Jean Verly    ( 16 Février 2021) Ce n’est pas nouveau ; la découverte d’internet en était voici plus de trente ans, une entrée en ‘matière’. Ce matin 16 février, deux infos attirent mon attention : l’internet serait proclamé besoin essentiel en Belgique pour, officiellement, rapprocher le citoyen de l’administration ; il manque de pucesLire la suite « Le Monde virtuel, nous y entrons à vive allure. »

Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles

Bernard Deboyser REVOLUTION ENERGETIQUE 22 Jan 2021  Après l’interdiction prochaine en France des ventes de nouvelles chaudières au fioul et au gaz et la perte continuelle de parts de marché pour les véhicules à moteur thermique, voilà que les initiatives visant à leur interdire l’accès à la publicité fleurissent un peu partout. Ainsi, la municipalitéLire la suite « Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles »

De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel

Un des défis humains les plus ambitieux de la planète La Grande muraille verte a pour but de restaurer les terres, créer des emplois et générer des revenus aux 135 millions de personnes, de onze pays africains, qu’elle traverse (voir l’infographie). L’initiative, lancée par l’Union africaine en 2007, couvre une bande de 8 000 km de long sur quinzeLire la suite « De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel »

« L’affaire du siècle » : l’Etat français condamné pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement climatique

La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/03/climat-l-etat-condamne-pour-carences-fautives-dans-l-affaire-du-siecle_6068613_3244.html

Le monde d’après ne sera pas le même que celui d’avant

Confiné c’est être limité. Le confinement nous aura au moins appris, même si c’est contraints et forcés, à vivre de façon intense les limites. De façon plus générale, et on commence à le savoir, il est temps de réaliser que nous vivons dans un monde limité, « nous n’avons qu’une terre ». Mais surtout est arrivée l’heureLire la suite « Le monde d’après ne sera pas le même que celui d’avant »

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes.

Antonio Ruiz de Elvira     janvier 2021 Pendant presque toute l’histoire de l’humanité (y compris la préhistoire, et bien avant), les êtres humains ont toujours compris que la richesse se mesure à l’énergie dont chacun dispose. Aujourd’hui une théorie économique qui ignore la réalité du monde considère que l’énergie ne représenterait que 5 % deLire la suite « Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes. »

Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction

Cet article est le résultat d’un travail documentaire mené dans le cadre des activités de l’asbl Rotor au sein du projet Interreg NWE FCRBE. Son auteure, Adeline Van Hoof, a travaillé avec Rotor de 2013 à 2018 et fait partie du conseil d’administration de l’asbl. « Tout ce que vous voyez va être démoli et misLire la suite « Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction »

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS

( EXTRAITS de Vivien Lecomte, 19 octobre 2020/ Facebook – Ecotoxicologie.fr) I. L’EMPREINTE CARBONE DE LA GESTION DES DÉCHETS En France, la gestion des déchets est à l’origine de 3 % des émissions de gaz à effet de serre (Ree.developpement-durable.gouv.fr, 2020). Pour comprendre d’où viennent ces émissions, il faut avoir en tête l’itinéraire, le devenir et la typologie de ces déchets.Lire la suite « RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS »

El hielo ártico y la meteorología en Europa

Antonio Ruiz de Elvira, Universidad de Alcalà, Madrid. 12 /12/2020 Version française ci-après El Ártico es una región olvidada de la Tierra. Para la gran mayoría de las personas el Polo Norte existe, pero como existe la estrella Sirio: Una mera curiosidad. Quizás alguien sepa que los submarinos nucleares americanos y rusos se camuflan bajoLire la suite « El hielo ártico y la meteorología en Europa »

Anniversaire des Accords de Paris sur le climat : quelques « cadeaux » pour la planète

 Paloma Agrasot 21 décembre 2020 Le Sommet de Paris  en 2015 marquait le point culminant de longues et pénibles années de négociations coordonnées par le Nations Unies depuis le Sommet de la Terre en 1992 lorsque les Etats s’étaient accordé sur la nécessité de mettre en place une Convention sur le Climat[i]. Ce Sommet deLire la suite « Anniversaire des Accords de Paris sur le climat : quelques « cadeaux » pour la planète »


Follow My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.

%d blogueurs aiment cette page :