CLIMAT

CHAOS CLIMATIQUE ET CHAOS SOCIAL / Des solutions de financement 

Plus le temps passe et plus on voit clairement le lien entre le dérèglement climatique et la détresse sociale à l’échelle planétaire. Et il est diverses possibilités de financement pour contribuer à solutionner cette problématique. Ainsi que le fait remarquer Lucas Chancel dans une interview publiée dans la Libre Belgique de ce mardi 31 janvier…

Les sports d’hiver en question

Et si pour une fois il y avait un « bon côté » au changement climatique ? Et si on laissait la nature se régénérer dans les montagnes au lieu de continuer à artificialiser les espaces naturels ? Et si, chacun dans la mesure de ses possibilités, contribuait à la sauvegarde de quelques pans de…

QUELQUES IDEES DE F.G.

François GEMENNE s’exprime beaucoup et partout. Parmi les idées-clef qu’il vient de publier ( dans un petit livre intitulé « L’écologie n’est pas un consensus » ed .FAYARD ), on peut relever :

(Encore) POST-COP27 : soyons positifs, réalistes et activistes   

Soyons positifs : la COP27  a mis en avant la gravité et la dimension planétaire de la crise écologique La COP27 a pris place dans l’actualité : une petite place mais une place quand même qui a sans doute repoussé quelque peu nos préoccupations de proximité : crise du pouvoir d’achat, crise sanitaire, crise judiciaire,  crise politique, crise…

COP 27 sur le Climat : Tout ça pour ça ?

Une COP sur le Climat s’achève, une de plus, 27 COP déjà !!! Si  à celle-ci on ajoute la 15è COP sur la Biodiversité (CBD) (qui aura lieu de 7 au 19 décembre 2022 à Montréal), et les COPS sur la Désertification (CCD), on obtiendra un nombre impressionnant de voyages, négociations, stress et paperasses. Et surtout…

LE GRAND CIRQUE AUTOMOBILE

Nous vous proposons un extrait du commentaire de Thomas NAGANT  paru récemment sur FACEFOOK en réaction à la presse qui  titrait notamment «  Le grand prix est sauvé »  Sauvés! Nous sommes sauvés! Grâce sans doute à un peu plus de notre argent dans les poches des pontes de la F1, le Grand Cirque à 1.500.000…

LES ARBRES SE SONT MIS EN GRÈVE – chapitre I.

Chapitre I – La Grève des Arbres « Parlez aux arbres ». Nouvelle philosophie, nouvelle thérapie, nouvelle mode ? Pour le savoir, je me suis rendu dans la forêt avec l’intention de me faire copain avec un arbre, l’enlacer, et écouter ce qu’il avait à me dire. Arriver là, lequel choisir, comment aborder la conversation ? Mais je me…

Les diplômés de polytechnique alertent à nouveau sur le climat : « La technique ne nous sauvera pas ! »

Extraits du journal « OUEST France » du 26/06/2022 (Photo de Philippe WIRTGEN) Lors de leurs remises de diplômes dans les grands amphithéâtres, sur le plateau de Saclay, à Palaiseau (Essonne), les diplômés ont pris la parole pour alerter sur l’urgence climatique. ( Cet évènement  n’est pas sans rappeler les discours de diplômés d’AgroParisTech et d’HEC. !)  « Nous n’avons plus…

UN  ZESTE DE SOBRIETE VOLONTAIRE… AVEC LE PLAN RePowerEU

Le 18.5.2022, la Commission européenne  a publié un nouveau plan: le Plan REPowerEU ( COM(2022) 230 final) Ce plan vise à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes et accélérer la transition énergétique par  une série d’actions suivant 4 axes : ·économiser l’énergie; ·diversifier les approvisionnements; ·remplacer rapidement les combustibles fossiles ·articuler judicieusement les…

Espaces « vides » en Espagne: Panacée des promoteurs énergétiques versus désastre écologique

Paloma Agrasot  22/02/2022 L’avenir énergétique de la planète et le remplacement urgent des énergies fossiles passent en tout premier lieu par la généralisation des énergies vertes (« renouvelables »). Parmi celles-ci, l’énergie solaire est particulièrement populaire. En effet, il parait évident que l’énergie du soleil est inépuisable et gratuite. On trouve rassurante l’expérience accumulée par certains pays…

PACTE LOCAL POUR L’ENERGIE ET LE CLIMAT

En Flandre, sous l’impulsion d’un Ministre ( bourgmestre de Malines), la quasi-totalité des communes  ont adopté un « LEKP » : autrement dit un Pacte local pour l’énergie et le climat ( étant entendu que pour 1 euro investi ,  la Région flamande en ajoute 1 de plus ). Pareille démarche est maintenant largement encouragée par la Commission…

EMPREINTE CARBONE  INDIVIDUELLE  A  REDUIRE  

  Carbone 4 vient de lancer MyCO2 . Il s’agit là d’un système qui permet à chacun de calculer son empreinte écologique …en le faisant en groupe via des conférences interactives gratuites d’1h30 … sur le modèle des Alcooliques Anonymes. Il y a une cinquantaine de questions et les réponses font varier l’empreinte carbone. Il y…

Un cadeau européen de nouvel an empoisonné !

Le 31 décembre 2021 , juste un peu avant minuit, la Commission européenne a cédé aux pressions des lobbies du gaz et du nucléaire : elle a proposé d’inclure ces sources d’énergie dans la taxonomie verte.  De la sorte, les investissements dans de nouvelles centrales nucléaires et dans le gaz naturel peuvent continuer à être favorisés…

DEUX MOTS SUITE A LA COP26

Jacques ADNET et Jean-Pierre HANNEQUART  16-11-2021 Une «  pilule amère » Finalement :  pas de garantie de contenir le réchauffement de la Terre à 1,5°C ; pas de garantie de financement à la hauteur des défis à relever pour les pays les plus pauvres. L’acquis majeur se lit textuellement comme suit : on devrait «   Intensifier les efforts vers…

Ambition fédérale pour le climat ???

Le contrat de gestion de la SFPI ( la Société fédérale de participation et d’investissement)  a été amendé , notamment en principe pour inclure la volonté du Fédéral de sortir des investissements fossiles. Cependant le texte qui vient d’être publié au Moniteur, est loin de correspondre à une véritable ambition dans ce sens. Ainsi que…

NOUVELLE CONDAMNATION EN JUSTICE DE L’INACTION D’UN ETAT

Dans (ce que certains ont appelé) « l’Affaire du siècle » , le Tribunal administratif de Paris vient de condamner , ce 14 octobre 2021 , l’Etat français à réparer le préjudice écologique qu’il a causé en ne tenant pas ses engagements. (http://paris.tribunal-administratif.fr/content/download/184990/1788790/version/1/file/1904967BIS.pdf) Il s’agit là d’une action lancée il y a 3 ans avec le soutien…

Politique du monde post-carbone

Extraits  d’un article de Pierre Charbonnier publié le 14 juin 2021 dans «  Le Grand Continent »   …Lors du sommet pour le climat qui s’est tenu les 22 et 23 avril derniers et qui devait marquer le retour des États-Unis dans la diplomatie de l’après carbone, les différents leaders qui se sont succédé à la…

L’éco-anxiété gagne les jeunes

(Une raison parmi d’autres d’agir rapidement) Les membres d’Avaaz viennent de financer la plus grande étude jamais réalisée sur l’éco-anxiété parmi les enfants et les jeunes – 10 000 personnes ont été interrogées dans 10 pays du monde entier. –  Cette étude révèle que dans chacun de ces pays, les niveaux d’anxiété face à la crise planétaire sont…

Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation

Le constructeur BOING vient de publier son rapport sur les prévisions du secteur aéronautique : ce secteur devrait retrouver son niveau de 2019 à partir de fin 2023, début 2024, pour reprendre ensuite ses tendances de long terme, autrement dit une croissance annuelle de 4 à 5%. D’ici 2040, Boeing envisage une demande  de 43.610 nouveaux avions ( dont…

IL EST DE PLUS EN PLUS URGENT D’AGIR : Le dernier rapport du GIEC en 5 points

Le dernier rapport du GIEC a fait grand bruit mais de façon fort éphémère !  Nous croyons utile d’en reproduire les  synthèses en 5 points formulées d’une part par GREENPEACE et d’autre part par Pauline Fricot (NOVETHIC). Selon Greenpeace, on peut résumer ce rapport comme suit : L’influence humaine sur le climat est un fait établi et…

OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter !

  La Commission  européenne a publié le 14 juillet 2021 une série de 12 propositions législatives pour permettre à l’Union de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.Cette initiative s’accompagne de nombreux commentaires explicatifs  (voir spécialement le document  « COM(2021) 550…

DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,…

NOUS NE NOUS VOULONS PAS «  catastrophistes » …mais il faut admettre que le dérèglement climatique s’accélère ! Et ne parlons pas des inondations actuelles en Allemagne et en Belgique !  Extraits de NOVETHIC , 2 et 6 juillet 2021 : UN « DÔME DE CHALEUR » S’ABAT SUR L’AMÉRIQUE DU NORD  Dans la ville américaine de Portland, le 28 juin,…

LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES »

Marina Fabre  NOVETHIC,24 juin 2021 En pleine négociation de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) au sein de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne tacle sévèrement les résultats climatiques de la dernière version de la PAC, de 2014 à 2020. Alors qu’un tiers du budget de la PAC était dédié à la lutte contre…

ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ?

  AMI(E)S DU BLOG, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE La publication récente d’un article sur « Amazone investit dans les renouvelables : virage vert ou greenwhasing ? » dans la newsletter de Révolution Energétique nous a fort interpellé et nous a donné envie d’approfondir le sujet et de partager avec vous, lecteurs/lectrices, nos impressions. Quand une petite entreprise cherche la…

« L’affaire du siècle » : l’Etat français condamné pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement climatique

La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/03/climat-l-etat-condamne-pour-carences-fautives-dans-l-affaire-du-siecle_6068613_3244.html

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au cours…

Loi climat: le bon, le brut, et le net

Par Philippe Lamberts et Olivier De Schutter ( Le Soir, Carte Blanche, 21/12/20) Le 11 décembre dernier, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se sont accordés sur une réduction nette de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. En annonçant cette avancée importante par…

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS

( EXTRAITS de Vivien Lecomte, 19 octobre 2020/ Facebook – Ecotoxicologie.fr) I. L’EMPREINTE CARBONE DE LA GESTION DES DÉCHETS En France, la gestion des déchets est à l’origine de 3 % des émissions de gaz à effet de serre (Ree.developpement-durable.gouv.fr, 2020). Pour comprendre d’où viennent ces émissions, il faut avoir en tête l’itinéraire, le devenir et la typologie de ces déchets.…

El hielo ártico y la meteorología en Europa

Antonio Ruiz de Elvira, Universidad de Alcalà, Madrid. 12 /12/2020 Version française ci-après El Ártico es una región olvidada de la Tierra. Para la gran mayoría de las personas el Polo Norte existe, pero como existe la estrella Sirio: Una mera curiosidad. Quizás alguien sepa que los submarinos nucleares americanos y rusos se camuflan bajo…

En 2020, 23 millions de « déplacés climatiques »

(Extraits de Libération,  Margaux Lacroux — 10 décembre 2020)(Photo John Wessels. AFP) Si 2020 devrait s’inscrire dans l’histoire comme l’année du Covid-19 et des confinements, elle a aussi été marquée par des catastrophes climatiques. Selon l’ONU : on devrait s’approcher des 23 millions de déplacés à cause des événements météorologiques. En 2017, c’était près de 19 millions. Dans son pré-rapport 2020 sur l’état…

L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur n’est pas encore enterré. Les organisations patronales de l’Union européenne ont appelé à ratifier cet accord le plus rapidement possible alors que la France a décidé de ne pas le signer pour des raisons environnementales, dénonçant son impact sur la déforestation en Amazonie. Le président…

LA COMMISSION EUROPÉENNE VISE UNE BAISSE DE 55 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D’ICI 2030

Après l’appel de centaines d’entreprises et d’investisseurs à relever l’ambition climatique européenne, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu ce mercredi 16 septembre un objectif de réduction des émissions d’ici 2030 devant les eurodéputés. C’est bien au-delà des 40 % prévus actuellement, mais les ONG estiment qu’il faut aller plus…

Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s’emballe dans le cercle arctique

Les incendies ravagent la Sibérie depuis le début de l’été 2020. Photo publiée le 7 juillet par les autorités russes et prise en République de Sakha (nord-est de la Sibérie) où 137 feux couvraient une surface de 385 000 hectares.• Crédits : Emercom of Russia – Maxppp La Sibérie vit une vague de chaleur sans précédent depuis l’hiver dernier…

Propositions citoyennes pour le climat

En France, la Convention citoyenne pour le climat formule 149 propositions CONTEXTE En France, ce 21 juin 2020, une «  Convention citoyenne pour le climat » a  adopté 149 propositions. Cette Convention, composée de 150 personnes tirées au sort, a été créé avec le mandat « de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au…

%d blogueurs aiment cette page :