CLIMAT

Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation

Le constructeur BOING vient de publier son rapport sur les prévisions du secteur aéronautique : ce secteur devrait retrouver son niveau de 2019 à partir de fin 2023, début 2024, pour reprendre ensuite ses tendances de long terme, autrement dit une croissance annuelle de 4 à 5%. D’ici 2040, Boeing envisage une demande  de 43.610 nouveaux avions ( dontLire la suite « Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation »

IL EST DE PLUS EN PLUS URGENT D’AGIR : Le dernier rapport du GIEC en 5 points

Le dernier rapport du GIEC a fait grand bruit mais de façon fort éphémère !  Nous croyons utile d’en reproduire les  synthèses en 5 points formulées d’une part par GREENPEACE et d’autre part par Pauline Fricot (NOVETHIC). Selon Greenpeace, on peut résumer ce rapport comme suit : L’influence humaine sur le climat est un fait établi etLire la suite « IL EST DE PLUS EN PLUS URGENT D’AGIR : Le dernier rapport du GIEC en 5 points »

OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter !

  La Commission  européenne a publié le 14 juillet 2021 une série de 12 propositions législatives pour permettre à l’Union de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.Cette initiative s’accompagne de nombreux commentaires explicatifs  (voir spécialement le document  « COM(2021) 550Lire la suite « OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter ! »

DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,…

NOUS NE NOUS VOULONS PAS «  catastrophistes » …mais il faut admettre que le dérèglement climatique s’accélère ! Et ne parlons pas des inondations actuelles en Allemagne et en Belgique !  Extraits de NOVETHIC , 2 et 6 juillet 2021 : UN « DÔME DE CHALEUR » S’ABAT SUR L’AMÉRIQUE DU NORD  Dans la ville américaine de Portland, le 28 juin,Lire la suite « DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,… »

A PEINE CROYABLE : UN TRAITE SUR L’ENERGIE PERMET AUX ENTREPRISES D’AGIR CONTRE L’INTERET PUBLIC

Une carte blanche de François GEMENNE  dans Le SOIR du 21 AVRIL 2021 a déjà attiré l’attention à ce propos. Le journal EN MARCHE du 14 juin 2021 publie un article tout à fait remarquable de Sandrine WARSZTACKI  intitulé «  Energie : le procès kafkaïen des industries contre l’intérêt public ».  Nous vous en proposonsLire la suite « A PEINE CROYABLE : UN TRAITE SUR L’ENERGIE PERMET AUX ENTREPRISES D’AGIR CONTRE L’INTERET PUBLIC »

LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES »

Marina Fabre  NOVETHIC,24 juin 2021 En pleine négociation de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) au sein de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne tacle sévèrement les résultats climatiques de la dernière version de la PAC, de 2014 à 2020. Alors qu’un tiers du budget de la PAC était dédié à la lutte contreLire la suite « LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES » »

Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière

Extraits de « Transitions et Energies » … À quelques mois de la COP26 en Écosse, la grande messe du climat des Nations Unies, l’Agence internationale de l’énergie hausse le ton. Pour décarboner totalement le secteur de l’énergie d’ici 2050, elle prône une méthode radicale. Ne plus chercher le moindre baril de pétrole et gisement de gaz.Lire la suite « Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière »

ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ?

  AMI(E)S DU BLOG, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE La publication récente d’un article sur « Amazone investit dans les renouvelables : virage vert ou greenwhasing ? » dans la newsletter de Révolution Energétique nous a fort interpellé et nous a donné envie d’approfondir le sujet et de partager avec vous, lecteurs/lectrices, nos impressions. Quand une petite entreprise cherche laLire la suite « ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ? »

« L’affaire du siècle » : l’Etat français condamné pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement climatique

La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/03/climat-l-etat-condamne-pour-carences-fautives-dans-l-affaire-du-siecle_6068613_3244.html

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS

( EXTRAITS de Vivien Lecomte, 19 octobre 2020/ Facebook – Ecotoxicologie.fr) I. L’EMPREINTE CARBONE DE LA GESTION DES DÉCHETS En France, la gestion des déchets est à l’origine de 3 % des émissions de gaz à effet de serre (Ree.developpement-durable.gouv.fr, 2020). Pour comprendre d’où viennent ces émissions, il faut avoir en tête l’itinéraire, le devenir et la typologie de ces déchets.Lire la suite « RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS »

El hielo ártico y la meteorología en Europa

Antonio Ruiz de Elvira, Universidad de Alcalà, Madrid. 12 /12/2020 Version française ci-après El Ártico es una región olvidada de la Tierra. Para la gran mayoría de las personas el Polo Norte existe, pero como existe la estrella Sirio: Una mera curiosidad. Quizás alguien sepa que los submarinos nucleares americanos y rusos se camuflan bajoLire la suite « El hielo ártico y la meteorología en Europa »

Anniversaire des Accords de Paris sur le climat : quelques « cadeaux » pour la planète

 Paloma Agrasot 21 décembre 2020 Le Sommet de Paris  en 2015 marquait le point culminant de longues et pénibles années de négociations coordonnées par le Nations Unies depuis le Sommet de la Terre en 1992 lorsque les Etats s’étaient accordé sur la nécessité de mettre en place une Convention sur le Climat[i]. Ce Sommet deLire la suite « Anniversaire des Accords de Paris sur le climat : quelques « cadeaux » pour la planète »

En 2020, 23 millions de « déplacés climatiques »

(Extraits de Libération,  Margaux Lacroux — 10 décembre 2020)(Photo John Wessels. AFP) Si 2020 devrait s’inscrire dans l’histoire comme l’année du Covid-19 et des confinements, elle a aussi été marquée par des catastrophes climatiques. Selon l’ONU : on devrait s’approcher des 23 millions de déplacés à cause des événements météorologiques. En 2017, c’était près de 19 millions. Dans son pré-rapport 2020 sur l’étatLire la suite « En 2020, 23 millions de « déplacés climatiques » »

L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur n’est pas encore enterré. Les organisations patronales de l’Union européenne ont appelé à ratifier cet accord le plus rapidement possible alors que la France a décidé de ne pas le signer pour des raisons environnementales, dénonçant son impact sur la déforestation en Amazonie. Le présidentLire la suite « L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité »

LA COMMISSION EUROPÉENNE VISE UNE BAISSE DE 55 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D’ICI 2030

Après l’appel de centaines d’entreprises et d’investisseurs à relever l’ambition climatique européenne, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu ce mercredi 16 septembre un objectif de réduction des émissions d’ici 2030 devant les eurodéputés. C’est bien au-delà des 40 % prévus actuellement, mais les ONG estiment qu’il faut aller plusLire la suite « LA COMMISSION EUROPÉENNE VISE UNE BAISSE DE 55 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D’ICI 2030 »

Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s’emballe dans le cercle arctique

Les incendies ravagent la Sibérie depuis le début de l’été 2020. Photo publiée le 7 juillet par les autorités russes et prise en République de Sakha (nord-est de la Sibérie) où 137 feux couvraient une surface de 385 000 hectares.• Crédits : Emercom of Russia – Maxppp La Sibérie vit une vague de chaleur sans précédent depuis l’hiver dernierLire la suite « Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s’emballe dans le cercle arctique »

Propositions citoyennes pour le climat

En France, la Convention citoyenne pour le climat formule 149 propositions CONTEXTE En France, ce 21 juin 2020, une «  Convention citoyenne pour le climat » a  adopté 149 propositions. Cette Convention, composée de 150 personnes tirées au sort, a été créé avec le mandat « de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’auLire la suite « Propositions citoyennes pour le climat »

%d blogueurs aiment cette page :