ECONOMIE

Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation

Le constructeur BOING vient de publier son rapport sur les prévisions du secteur aéronautique : ce secteur devrait retrouver son niveau de 2019 à partir de fin 2023, début 2024, pour reprendre ensuite ses tendances de long terme, autrement dit une croissance annuelle de 4 à 5%. D’ici 2040, Boeing envisage une demande  de 43.610 nouveaux avions ( dontLire la suite « Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation »

Ne faudrait-il pas créer une AGENCE INTERNATIONALE DES MINERAIS ?

Extraits d’un article de Marina Fabre,  NOVETHIC, 15 septembre 2021 La transition énergétique s’est lancée sur la promesse d’un monde plus propre, débarrassée des énergies fossiles. Exit le pétrole, les énergies renouvelables prennent le pouvoir. Mais le secteur est englué dans des pratiques environnementales et sociales désastreuses. D’où l’idée, lancée par Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centreLire la suite « Ne faudrait-il pas créer une AGENCE INTERNATIONALE DES MINERAIS ? »

LES DECHETS PLASTIQUES TOUJOURS PLUS NOMBREUX ET PLUS CHERS

5 fois PLUS DE MICROPLASTIQUES DANS LES OCEANS Un COÛT CACHÉ DIX FOIS SUPÉRIEUR AUX COÛTS DE PRODUCTION 5 fois PLUS DE MICROPLASTIQUES DANS LES OCEANS C’est la conclusion d’une nouvelle étude internationale publiée dans la revue Microplastics and Nanoplastics ce 9 septembre 2021. Elle se fonde sur l’analyse de plus de 8 200 prélèvements d’eauLire la suite « LES DECHETS PLASTIQUES TOUJOURS PLUS NOMBREUX ET PLUS CHERS »

RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ?

JPH 14 mai 2021 A l’heure où nos autorités nationales  et régionales se gargarisent  fièrement avec des «  plans de relance », il convient de bien comprendre que l’impulsion en la matière voire le contrôle sont du niveau de l’Union européenne  En effet,  dans le contexte de la lutte contre l’épidémie Covid-19,  a été créé au niveauLire la suite « RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ? »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur de l’alimentation ( Le cas des farines animales )

(JPH – 10 mai 2021) Pour plusieurs secteurs, la politique européenne d’économie circulaire ouvre des  perspectives relativement intéressantes. (1) / Il n’en va guère de même pour le secteur de l’alimentation. Le fait est qu’un véritable changement du mode d’alimentation ne se retrouve pas au cœur des préoccupations européennes  Et ce, même si la CommissionLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur de l’alimentation ( Le cas des farines animales ) »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques

(JPH avril 2021) Cette rubrique est la sixième que nous consacrons à la stratégie européenne d’économie circulaire formulée en mars 2020. (1) Plastiques réutilisables ou recyclables Le secteur des plastiques a déjà fait l’objet d’une stratégie spécifique d’économie circulaire le 16 janvier 2018 , en vertu de laquelle tous les emballages plastiques mis sur leLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments »

(JPH – 15 avril 2021) (illustration: FOLON à Villers-la-Ville) La construction et les bâtiments se retrouvent comme secteur prioritaire de la politique d’économie circulaire. Et ,qui plus est, au centre de la plupart des plans de relance impulsés actuellement par l’Union européenne. Ainsi, l’initiative baptisée  » Une vague de rénovation pour l’Europe – Verdir nosLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments » »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles

( JPH -10 avril 2020)(Illustration PA) Ainsi que nous l’avons déjà dit, un  nouveau plan européen pour l’économie circulaire a été proposé en mars 2020 ; ce plan  cible notamment  le secteur des textiles. Données de base Suivant les données communiquées par la Commission européenne : La filière textile arrive en quatrième position parmi les secteurs exerçantLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué (1) la Commission européenne a proposé en mars 2020 un  nouveau plan pour l’économie circulaire. Le Parlement européen a consolidé  cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Batteries recyclables et recyclées En ce qui concerne les batteries, la Communication de mars 2020 préconise : -des règlesLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules »

Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences

Urgent d’agir, une pétition à signer Etre les seuls à pouvoir cultiver et vendre nos fruits et légumes : Monsanto-Bayer et d’autres multinationales en rêvent. Pour accroître leurs profits et leur pouvoir sur toute notre alimentation. Mais nous nous sommes battus pendant plus de quatre ans pour les en empêcher. Et nous avons gagné. L’annéeLire la suite « Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences »

L’economie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Secteur électronique et TIC

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué ( 1)  la Commission européenne s’est engagée, en mars 2020, à élaborer une «initiative d’économie circulaire pour le matériel électronique».  Le Parlement européen a approuvé cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Données de base Le flux des déchets d’équipements électriques et électroniques augmente auLire la suite « L’economie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Secteur électronique et TIC »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux

Jean-Pierre Hannequart 20 février 2021 Voici déjà quelques années que le concept d’économie circulaire a intégré les réflexions stratégiques de la Commission européenne. (J’ai déjà commenté cela dans un livre !) Un nouveau plan européen d’action pour l’économie circulaire a été mis en débat en mars 2020. Et le Parlement européen vient d’adopter le 10 févrierLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux »

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

Les Repair Cafés

Extraits de : « Vivre Ici  », 09 décembre 2020 Les Repair Cafés qui sont près de 200 en Belgique ont permis d’éviter la production annuelle de 215 tonnes de déchets. L’organisation Repair Together en assure l’organisation et l’encadrement. … L’initiative n’est pas ancienne même si le principe fondamental l’est : rendre service et réparer. En 2009Lire la suite « Les Repair Cafés »

L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur n’est pas encore enterré. Les organisations patronales de l’Union européenne ont appelé à ratifier cet accord le plus rapidement possible alors que la France a décidé de ne pas le signer pour des raisons environnementales, dénonçant son impact sur la déforestation en Amazonie. Le présidentLire la suite « L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité »

Librel, la plateforme qui entend contrer Amazon

Le portail Librel réunit désormais près de cinquante librairies indépendantes francophones belges. C’est une petite révolution pour le monde des librairies indépendantes francophones belges : le portail numérique Librel qui, jusqu’ici permettait uniquement d’acheter des livres numériques, offre désormais un accès à l’ensemble des stocks des 49 librairies adhérentes. Pour tout titre choisi, le client peutLire la suite « Librel, la plateforme qui entend contrer Amazon »

Shoshana Zuboff « L’âge du capitalisme de surveillance »

(Commentaires de Ariane Nicolas extraits de :  https://www.philomag.com/articles/lage-du-capitalisme-de-surveillance-de-shoshana-zuboff ) Censés faciliter notre quotidien, les outils technologiques et les algorithmes sont-ils vraiment à notre service ? Ou représentent-ils une forme inédite de domination, d’autant plus dangereuse qu’elle serait invisible ? Professeure émérite à Harvard, la sociologue Shoshana Zuboff livre, avec L’Âge du capitalisme de surveillance (Zulma, 864 p., 26,50 €, à paraître le 15 octobre), une enquête vertigineuseLire la suite « Shoshana Zuboff « L’âge du capitalisme de surveillance » »

TEXTILE « VERTUEUX »

De la « fast fashion » à la mode éthique, le secteur du textile se rêve plus vertueux. ( Justine Guitton-Boussion (Reporterre)/ 25 août 2020 ) En matière de responsabilités sociale et écologique, l’industrie textile a de quoi rougir de honte. Un mouvement récent cherche à changer les pratiques du secteur. Reporterre s’est demandé à quoi ressemblerait une mode socialementLire la suite « TEXTILE « VERTUEUX » »

LA FAST FASHION

La fast fashion, désastre écologique ( JOHANN HARSCOËT 21 août 2020) La culture de l’apparence sur les réseaux sociaux et la mondialisation des chaînes de production ont entraîné une explosion de la demande dans le prêt-à-porter, toujours moins cher. Ce phénomène est dévastateur en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de ressources naturelles etLire la suite « LA FAST FASHION »

RELANCE A LA SAUCE BELGE ?

«Plan de relance fédéral: bifurquez vers la transition et la résilience!» (  Cédric Chevalier /  28/07/2020 ) Avec ou sans nouvelles élections, les différents partis qui vont mener les travaux de relance de l’exécutif fédéral dans les jours et mois à venir peuvent avoir entendu parler de l’urgence existentielle qui pèse sur nous. Cette urgenceLire la suite « RELANCE A LA SAUCE BELGE ? »

RELANCE ECONOMIQUE ?

A propos de l’Accord de relance des 27 Chefs d’Etat de l’Union européenne ((THIERRY ROGE – BELGA, 21 juillet 2020) Le Belge Philippe Lamberts, co-président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, estime ainsi que l’accord est « une bonne nouvelle« , mais qu’il a été obtenu « à prix fort« . « Les gouvernements ne tiennent pas leur promessLire la suite « RELANCE ECONOMIQUE ? »

Pour une Contribution Active de l’Économie aux Défis Climatiques et Environnementaux

Dans son Blog, Moneystore, Isabelle de Laminne, Économiste, Journaliste financière, Chroniqueuse (La Libre Belgique), propose cette contribution intéressante de l’Economic Prospective Group https://moneystore.be/wp-content/uploads/doc/manifeste_veille_climatique_2020.pdf Pour cette septième édition annuelle, les économistes de l’Economic Prospective Club se sont penchés sur les défis climatiques et environnementaux.

La circularité de l’économie est à hiérarchiser

A l’heure où la Wallonie publie un nouveau plan stratégique d’économie circulaire,  il nous semble important de souligner l’importance d’une approche multi-hiérarchisée.  La circularité de l’économie est à hiérarchiser . (Jean Pierre HANNEQUART, 2 juillet 2020) Le développement de l’économie circulaire mérite de se faire en respectant une triple hiérarchisation : hiérarchie d’actions 3R  ( réduire,Lire la suite « La circularité de l’économie est à hiérarchiser »

L’Economie de la Vie – ouvrage de Jacques ATTALI

parution 17/06/2020 Se concentrer sur les secteurs qui défendent la vie (voir ci-dessous) en revoyant les priorités actuelles. Résumé  » Après une enquête planétaire, auprès des meilleures sources, souvent confidentielles, j’ai découvert bien des choses sur les causes et les conséquences de cette pandémie. Certains dirigeants, commettant des erreurs sincères ou mentant à leur peuple,Lire la suite « L’Economie de la Vie – ouvrage de Jacques ATTALI »

IL FAUT ENCADRER LA PUBLICITE

Des associations demandent un meilleur encadrement de la publicité (LE MONDE, Rémi Barroux, 6 octobre 2020) Extraits  Vingt-deux associations dénoncent dans un rapport l’influence des milliards d’euros investis en dépenses publicitaires sur les comportements, en contradiction avec la transition écologique. …  le secteur automobile se dispute chaque année avec celui de la grande distribution laLire la suite « IL FAUT ENCADRER LA PUBLICITE »

Dictionnaire critique de l’Anthropocène

Si les changements environnementaux liés à l’humanité ne font aucun doute, leur ampleur et leurs conséquences ne sont pas si faciles à évaluer. Pour le savant, il s’agit d’établir les liens de causalité et les impacts avec le plus de précision possible, puis de poser un diagnostic. Le présent dictionnaire s’appuie sur le concept récentLire la suite « Dictionnaire critique de l’Anthropocène »

POSITIVE PLANET « VERS UNE REVOLUTION POSITIVE », Ed. Fayard,2018

Ce livre est le fruit d’une démarche inédite qui veut rendre audible la parole de tous, et singulièrement celle des jeunes générations, qui demandent une « révolution positive ». Pour cela, 50 000 citoyens du monde entier ont répondu à une consultation. Sous l’égide de Positive Planet, intellectuels, syndicats, entreprises et experts en ont extraitLire la suite « POSITIVE PLANET « VERS UNE REVOLUTION POSITIVE », Ed. Fayard,2018 »

Fred VARGAS « L’humanité en péril. Virons de bord toute ! », Ed Flammarion 2019

Dans cet essai pointu, l’auteure s’attaque aux crimes commis contre la planète, aux émissions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles, à la pénurie d’eau, à la déforestation et passe en revue les causes de l’état déplorable de notre planète et ce qui attend l’humanité dans lesLire la suite « Fred VARGAS « L’humanité en péril. Virons de bord toute ! », Ed Flammarion 2019 »

Raphaël GLUCKSMAN « Les enfants du vide », Allary Editions 2018.

p.35  L’Homo economicus s’est imposé comme le principe de base et la finalité de la pensée politique. p.149  L’écologie politique nous sauvera si…nous réalisons que la fin de notre monde est possible. Pire : probable. Pire encore : si rien ne change. Seule une révolution mentale peut nous sortir de l’impasse… Et seule l’écologie a la cohérenceLire la suite « Raphaël GLUCKSMAN « Les enfants du vide », Allary Editions 2018. »

Jean-Pierre HANNEQUART « ECONOMIE CIRCULAIRE. L’ambition politique et juridique de l’Union européenne » Ed. LE LIVRE EN PAPIER , 2018

LA PREMIERE PARTIE du livre passe en revue les nouvelles orientations politiques de l’Union européenne : mieux produire ; mieux consommer ; mieux gérer les déchets et les matières premières secondaires…en particulier dans cinq secteurs-clefs : les plastiques, l’alimentation ; la construction ; les matières premières stratégiques et la biomasse. LA DEUXIEME PARTIE du livre analyse les nouvelles dispositions réglementaires encadrantLire la suite « Jean-Pierre HANNEQUART « ECONOMIE CIRCULAIRE. L’ambition politique et juridique de l’Union européenne » Ed. LE LIVRE EN PAPIER , 2018 »

STRATEGIE EUROPEENNE D’ALIMENTATION DURABLE

Le 20 mai 2020, la Commission européenne a proposé une stratégie « De la ferme à la table ». ( COM(2020)381 final ) Cette stratégie prévoit un grand nombre de mesures réglementaires et non réglementaires à adopter pour créer des systèmes plus efficaces, adaptés au changement climatique et fournissant des aliments sains, tout en garantissant un niveauLire la suite « STRATEGIE EUROPEENNE D’ALIMENTATION DURABLE »

GROUPE ONE / ECORES

 DEUX ORGANISATIONS PARTENAIRES QUI PROPOSENT UNE OFFRE DE SERVICES COMPLÉMENTAIRES POUR ASSURER LA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE DURABLE. Groupe One a pour objectif de faciliter la création d’entreprises durables à Bruxelles et en Wallonie, et ce, depuis plus de 20 ans. EcoRes est un centre d’expertise qui accompagne les organisations privées et publiques vers plusLire la suite « GROUPE ONE / ECORES »

Rob HOPKINS « Ils changent le monde ! », Ed du Seuil,2014

Ce livre est un appel à l’action concrète de la part du fondateur du mouvement  » villes en transition »Sont présentées de nombreuses histoires d’actions locales positives : le retour des vergers à St-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie locale à Bristol,Lire la suite « Rob HOPKINS « Ils changent le monde ! », Ed du Seuil,2014 »

%d blogueurs aiment cette page :