ÉNERGIE

A PROPOS D’UN PROJET DE MINE DE LITHIUM EN EXTREMADURE

LITHIUM : c’est quoi ? –    un métal alcalin.   –    pour des piles et batteries rechargeables ou à haute tension (65 %) qui servent pour les ordinateurs, les téléphones portables, les voitures électriques, les éoliennes –    qui sert aussi dans l’industrie du verre et des céramiques,  dans la métallurgie, etc…  (Wikipédia) LITHIUM: se trouve  où? D’abord en Amérique du sud (Bolivie, Argentine et Chili) où  onLire la suite « A PROPOS D’UN PROJET DE MINE DE LITHIUM EN EXTREMADURE »

UN  ZESTE DE SOBRIETE VOLONTAIRE… AVEC LE PLAN RePowerEU

Le 18.5.2022, la Commission européenne  a publié un nouveau plan: le Plan REPowerEU ( COM(2022) 230 final) Ce plan vise à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes et accélérer la transition énergétique par  une série d’actions suivant 4 axes : ·économiser l’énergie; ·diversifier les approvisionnements; ·remplacer rapidement les combustibles fossiles ·articuler judicieusement lesLire la suite « UN  ZESTE DE SOBRIETE VOLONTAIRE… AVEC LE PLAN RePowerEU »

DE LA DEPENDANCE A L’ENERGIE FOSSILE VERS LA DEPENDANCE AUX MATIERES PREMIERES

Commentaires de Francis Radermaker 15 mai 2022 Un récent rapport de l’AIE prévoit que la transition énergétique va multiplier par six d’ici 2050, la demande mondiale de métaux (https://www.iea.org/reports/the-role-of-critical-minerals-in-clean-energy-transitions).  Il s’agit d’une moyenne : l’AIE estime que la multiplication de la demande variera de 20 à 40 pour le lithium, le graphite, le cobalt (voir à ceLire la suite « DE LA DEPENDANCE A L’ENERGIE FOSSILE VERS LA DEPENDANCE AUX MATIERES PREMIERES »

DEPENDANCE DE L’EUROPE ET FAIBLESSE DE SA POLITIQUE STRATEGIQUE

1 . LA PRISE DE CONSCIENCE DES DEPENDANCES Dès 2011, la  Commission européenne a publié une liste des dépendances de l’Union en matières premières critiques. (1) Cette liste complétée en 2020 compte désormais trente éléments (2). Cependant, cette initiative est restée relativement discrète et n’a guère engendré des réorientations de la politique européenne. Avec la pandémie « covid19 »,Lire la suite « DEPENDANCE DE L’EUROPE ET FAIBLESSE DE SA POLITIQUE STRATEGIQUE »

Espaces « vides » en Espagne: Panacée des promoteurs énergétiques versus désastre écologique

Paloma Agrasot  22/02/2022 L’avenir énergétique de la planète et le remplacement urgent des énergies fossiles passent en tout premier lieu par la généralisation des énergies vertes (« renouvelables »). Parmi celles-ci, l’énergie solaire est particulièrement populaire. En effet, il parait évident que l’énergie du soleil est inépuisable et gratuite. On trouve rassurante l’expérience accumulée par certains paysLire la suite « Espaces « vides » en Espagne: Panacée des promoteurs énergétiques versus désastre écologique »

PACTE LOCAL POUR L’ENERGIE ET LE CLIMAT

En Flandre, sous l’impulsion d’un Ministre ( bourgmestre de Malines), la quasi-totalité des communes  ont adopté un « LEKP » : autrement dit un Pacte local pour l’énergie et le climat ( étant entendu que pour 1 euro investi ,  la Région flamande en ajoute 1 de plus ). Pareille démarche est maintenant largement encouragée par la CommissionLire la suite « PACTE LOCAL POUR L’ENERGIE ET LE CLIMAT »

Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions

Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions   Dans l’accord de gouvernement, la nouvelle coalition prévoit 2 nouveaux réacteurs à condition que le « stockage sûr et permanent des déchets » soit garanti.  Cette condition est loin d’être réalisée, voir réaliste actuellement.  La seule solution actuellement envisagée, celle d’un enfouissement dans des cavernes salines au nordLire la suite « Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions »

Un cadeau européen de nouvel an empoisonné !

Le 31 décembre 2021 , juste un peu avant minuit, la Commission européenne a cédé aux pressions des lobbies du gaz et du nucléaire : elle a proposé d’inclure ces sources d’énergie dans la taxonomie verte.  De la sorte, les investissements dans de nouvelles centrales nucléaires et dans le gaz naturel peuvent continuer à être favorisésLire la suite « Un cadeau européen de nouvel an empoisonné ! »

DEUX MOTS SUITE A LA COP26

Jacques ADNET et Jean-Pierre HANNEQUART  16-11-2021 Une «  pilule amère » Finalement :  pas de garantie de contenir le réchauffement de la Terre à 1,5°C ; pas de garantie de financement à la hauteur des défis à relever pour les pays les plus pauvres. L’acquis majeur se lit textuellement comme suit : on devrait «   Intensifier les efforts versLire la suite « DEUX MOTS SUITE A LA COP26 »

OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter !

  La Commission  européenne a publié le 14 juillet 2021 une série de 12 propositions législatives pour permettre à l’Union de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.Cette initiative s’accompagne de nombreux commentaires explicatifs  (voir spécialement le document  « COM(2021) 550Lire la suite « OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter ! »

A PEINE CROYABLE : UN TRAITE SUR L’ENERGIE PERMET AUX ENTREPRISES D’AGIR CONTRE L’INTERET PUBLIC

Une carte blanche de François GEMENNE  dans Le SOIR du 21 AVRIL 2021 a déjà attiré l’attention à ce propos. Le journal EN MARCHE du 14 juin 2021 publie un article tout à fait remarquable de Sandrine WARSZTACKI  intitulé «  Energie : le procès kafkaïen des industries contre l’intérêt public ».  Nous vous en proposonsLire la suite « A PEINE CROYABLE : UN TRAITE SUR L’ENERGIE PERMET AUX ENTREPRISES D’AGIR CONTRE L’INTERET PUBLIC »

Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière

Extraits de « Transitions et Energies » … À quelques mois de la COP26 en Écosse, la grande messe du climat des Nations Unies, l’Agence internationale de l’énergie hausse le ton. Pour décarboner totalement le secteur de l’énergie d’ici 2050, elle prône une méthode radicale. Ne plus chercher le moindre baril de pétrole et gisement de gaz.Lire la suite « Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière »

Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision

Réflexe du 20èmme siècle, Démolir et reconstruire, même en « passif », est souvent le choix non réfléchi encore aujourd’hui Jacques Adnet 4 avril 2021 La construction est connue pour être un secteur intensif en carbone, générateur d’une part considérable du volume total des déchets produits par notre société. Les efforts pour améliorer l’isolation ou pour construireLire la suite « Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision »

L’hydrogène vert est-il notre avenir énergétique ?

Alex Cordi et Jean-Pierre Hannequart  (mars 2021) De quoi s’agit-il ? L’hydrogène, molécule la plus présente dans l’univers, ne rejette que de l’eau lorsqu’il est utilisé comme carburant. Aujourd’hui, 96% de l’hydrogène est produit par « vaporeformage » à partir du gaz naturel, avec à la clé une émission importante de CO2. (1)  Il estLire la suite « L’hydrogène vert est-il notre avenir énergétique ? »

ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ?

  AMI(E)S DU BLOG, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE La publication récente d’un article sur « Amazone investit dans les renouvelables : virage vert ou greenwhasing ? » dans la newsletter de Révolution Energétique nous a fort interpellé et nous a donné envie d’approfondir le sujet et de partager avec vous, lecteurs/lectrices, nos impressions. Quand une petite entreprise cherche laLire la suite « ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ? »

Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles

Bernard Deboyser REVOLUTION ENERGETIQUE 22 Jan 2021  Après l’interdiction prochaine en France des ventes de nouvelles chaudières au fioul et au gaz et la perte continuelle de parts de marché pour les véhicules à moteur thermique, voilà que les initiatives visant à leur interdire l’accès à la publicité fleurissent un peu partout. Ainsi, la municipalitéLire la suite « Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles »

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes.

Antonio Ruiz de Elvira     janvier 2021 Pendant presque toute l’histoire de l’humanité (y compris la préhistoire, et bien avant), les êtres humains ont toujours compris que la richesse se mesure à l’énergie dont chacun dispose. Aujourd’hui une théorie économique qui ignore la réalité du monde considère que l’énergie ne représenterait que 5 % deLire la suite « Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes. »

“Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle”

TRIBUNE du 27.11.2020  Par Yves Heuillard , journaliste environnemental, et François Siegel, directeur de publication de WE DEMAIN. Diffusé mardi 24 novembre 2020 par Arte, le documentaire “La face cachée des énergies vertes” démontre avec efficacité que le vert ne serait pas si vert que ça au pays des éoliennes et des voitures électriques. L’idée fondamentale estLire la suite « “Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle” »

Corrélation inverse peut-être, mais pas cause à effet entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable

Dans un mail, Luc Tytgat nous fait part de son désaccord et d’un certain énervement face à une de nos publication concernant la corrélation entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable. Nous l’en remercions vivement. Avec son accord, nous tenons à le partager avec vous. Nous en profitons pour rappeler que vos avisLire la suite « Corrélation inverse peut-être, mais pas cause à effet entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable »

Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone

(Bernard Deboyser, 8-10-2020.  Révolution énergétique) Une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Energy par des scientifiques de l’Université du Sussex en Grande-Bretagne et de l’International School of Management révèle que les énergies renouvelables sont jusqu’à 7 fois plus efficaces que le nucléaire pour réduire les émissions de CO2. Les chercheurs ont analysé desLire la suite « Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone »

Ce qu’il faut pour que la révolution de l’hydrogène réussisse

(11 septembre 2020, La rédaction Transitions Energies) EXTRAITS Le premier enjeu de la révolution de l’hydrogène consiste à basculer vers une production non carbonée d’hydrogène vert massive et économiquement compétitive. Ensuite, il faut développer les usages qui permettent de réduire les émissions de CO2 là où elles sont les plus difficiles à obtenir, dans lesLire la suite « Ce qu’il faut pour que la révolution de l’hydrogène réussisse »

Energie verte: une centrale hydroélectrique à participation citoyenne bientôt à Liège

« Nous avons voulu faire participer toutes les coopératives citoyennes de Wallonie. Pour l’instant, il y en a neuf qui sont actionnaires. Nous avons fait un appel public à l’épargne et nous avons réuni près d’un million d’euros en quelques mois« , explique Alain Damay, chargé de projet au sein de cette coopérative. Ce financement citoyen représenteLire la suite « Energie verte: une centrale hydroélectrique à participation citoyenne bientôt à Liège »

Hydro-Electricité: énergie verte et renouvelable ?

par Eric Tilman | Mai 25, 2020 | 00.Toutes les publications, 03. Énergie et environnementIntroduction L’énergie produite par les barrages hydro-électriques est généralement reprise dans la liste des énergies dites «renouvelables1» citée dans les publications statistiques internationales et est considérée par la plupart de nos concitoyens comme une énergie… Un article d’Eric Tilman, sur leLire la suite « Hydro-Electricité: énergie verte et renouvelable ? »

ENERGIE FACTEUR 4

L’asbl Energie Facteur 4, en abrégé EF4, a été créée le 17 avril 2006. Son objet est de promouvoir l’offre et la demande des énergies renouvelables, ainsi que l’utilisation rationnelle de l’énergie. Pour mener à bien sa mission, EF4 peut développer toute sorte d’activités : activités d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’énergie, activités qui visent à renforcerLire la suite « ENERGIE FACTEUR 4 »

%d blogueurs aiment cette page :