ÉNERGIE

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes.

Antonio Ruiz de Elvira     janvier 2021 Pendant presque toute l’histoire de l’humanité (y compris la préhistoire, et bien avant), les êtres humains ont toujours compris que la richesse se mesure à l’énergie dont chacun dispose. Aujourd’hui une théorie économique qui ignore la réalité du monde considère que l’énergie ne représenterait que 5 % deLire la suite « Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes. »

“Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle”

TRIBUNE du 27.11.2020  Par Yves Heuillard , journaliste environnemental, et François Siegel, directeur de publication de WE DEMAIN. Diffusé mardi 24 novembre 2020 par Arte, le documentaire “La face cachée des énergies vertes” démontre avec efficacité que le vert ne serait pas si vert que ça au pays des éoliennes et des voitures électriques. L’idée fondamentale estLire la suite « “Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle” »

Corrélation inverse peut-être, mais pas cause à effet entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable

Dans un mail, Luc Tytgat nous fait part de son désaccord et d’un certain énervement face à une de nos publication concernant la corrélation entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable. Nous l’en remercions vivement. Avec son accord, nous tenons à le partager avec vous. Nous en profitons pour rappeler que vos avisLire la suite « Corrélation inverse peut-être, mais pas cause à effet entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable »

Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone

(Bernard Deboyser, 8-10-2020.  Révolution énergétique) Une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Energy par des scientifiques de l’Université du Sussex en Grande-Bretagne et de l’International School of Management révèle que les énergies renouvelables sont jusqu’à 7 fois plus efficaces que le nucléaire pour réduire les émissions de CO2. Les chercheurs ont analysé desLire la suite « Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone »

Ce qu’il faut pour que la révolution de l’hydrogène réussisse

(11 septembre 2020, La rédaction Transitions Energies) EXTRAITS Le premier enjeu de la révolution de l’hydrogène consiste à basculer vers une production non carbonée d’hydrogène vert massive et économiquement compétitive. Ensuite, il faut développer les usages qui permettent de réduire les émissions de CO2 là où elles sont les plus difficiles à obtenir, dans lesLire la suite « Ce qu’il faut pour que la révolution de l’hydrogène réussisse »

Energie verte: une centrale hydroélectrique à participation citoyenne bientôt à Liège

« Nous avons voulu faire participer toutes les coopératives citoyennes de Wallonie. Pour l’instant, il y en a neuf qui sont actionnaires. Nous avons fait un appel public à l’épargne et nous avons réuni près d’un million d’euros en quelques mois« , explique Alain Damay, chargé de projet au sein de cette coopérative. Ce financement citoyen représenteLire la suite « Energie verte: une centrale hydroélectrique à participation citoyenne bientôt à Liège »

Hydro-Electricité: énergie verte et renouvelable ?

par Eric Tilman | Mai 25, 2020 | 00.Toutes les publications, 03. Énergie et environnementIntroduction L’énergie produite par les barrages hydro-électriques est généralement reprise dans la liste des énergies dites «renouvelables1» citée dans les publications statistiques internationales et est considérée par la plupart de nos concitoyens comme une énergie… Un article d’Eric Tilman, sur leLire la suite « Hydro-Electricité: énergie verte et renouvelable ? »

ENERGIE FACTEUR 4

L’asbl Energie Facteur 4, en abrégé EF4, a été créée le 17 avril 2006. Son objet est de promouvoir l’offre et la demande des énergies renouvelables, ainsi que l’utilisation rationnelle de l’énergie. Pour mener à bien sa mission, EF4 peut développer toute sorte d’activités : activités d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’énergie, activités qui visent à renforcerLire la suite « ENERGIE FACTEUR 4 »

%d blogueurs aiment cette page :