ENVIRONNEMENT

Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques !

Extraits d’un article de Stéphane Mandard (Le Monde du 16/06/2021) « La santé de millions d’enfants travaillant dans le secteur informel de la récupération est menacée ». … à Agbogbloshie, en banlieue d’Accra, … environ 40 000 tonnes (de déchets électroniques) sont déversées chaque année en provenance d’Europe et des Etats-Unis . … Un enfant qui mange unLire la suite « Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques ! »

ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS

Le 17 mai 2021, la Commission européenne a proposé une nouvelle approche pour une économie bleue durable avec 6 grands objectifs : Neutralité climatique Economie circulaire Préservation de la biodiversité Résilience côtière Alimentation durable Amélioration de la gestion de l’espace en mer Dans le langage européen , l’économie bleue englobe tous les secteurs et toutes lesLire la suite « ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques

(JPH avril 2021) Cette rubrique est la sixième que nous consacrons à la stratégie européenne d’économie circulaire formulée en mars 2020. (1) Plastiques réutilisables ou recyclables Le secteur des plastiques a déjà fait l’objet d’une stratégie spécifique d’économie circulaire le 16 janvier 2018 , en vertu de laquelle tous les emballages plastiques mis sur leLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques »

Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision

Réflexe du 20èmme siècle, Démolir et reconstruire, même en « passif », est souvent le choix non réfléchi encore aujourd’hui Jacques Adnet 4 avril 2021 La construction est connue pour être un secteur intensif en carbone, générateur d’une part considérable du volume total des déchets produits par notre société. Les efforts pour améliorer l’isolation ou pour construireLire la suite « Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué (1) la Commission européenne a proposé en mars 2020 un  nouveau plan pour l’économie circulaire. Le Parlement européen a consolidé  cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Batteries recyclables et recyclées En ce qui concerne les batteries, la Communication de mars 2020 préconise : -des règlesLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules »

Elon Musk sur tous les fronts : cauchemars pour la planète !

( Paloma Agrasot, 8 mars 2021) avec références « BON POTE » et « REPORTERRE » Le 27 mai 2020 , Qualorsyfaire avait publié ma réaction aux projets de tourisme de l’espace concoctés par Elon Musk, un des hommes le plus riches de la Terre, avec l’appui notamment de la NASA…. L’atterrissage sur Mars le 18/2/2021 de « PersévéranceLire la suite « Elon Musk sur tous les fronts : cauchemars pour la planète ! »

De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel

Un des défis humains les plus ambitieux de la planète La Grande muraille verte a pour but de restaurer les terres, créer des emplois et générer des revenus aux 135 millions de personnes, de onze pays africains, qu’elle traverse (voir l’infographie). L’initiative, lancée par l’Union africaine en 2007, couvre une bande de 8 000 km de long sur quinzeLire la suite « De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel »

Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction

Cet article est le résultat d’un travail documentaire mené dans le cadre des activités de l’asbl Rotor au sein du projet Interreg NWE FCRBE. Son auteure, Adeline Van Hoof, a travaillé avec Rotor de 2013 à 2018 et fait partie du conseil d’administration de l’asbl. « Tout ce que vous voyez va être démoli et misLire la suite « Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction »

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS

( EXTRAITS de Vivien Lecomte, 19 octobre 2020/ Facebook – Ecotoxicologie.fr) I. L’EMPREINTE CARBONE DE LA GESTION DES DÉCHETS En France, la gestion des déchets est à l’origine de 3 % des émissions de gaz à effet de serre (Ree.developpement-durable.gouv.fr, 2020). Pour comprendre d’où viennent ces émissions, il faut avoir en tête l’itinéraire, le devenir et la typologie de ces déchets.Lire la suite « RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS »

“Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle”

TRIBUNE du 27.11.2020  Par Yves Heuillard , journaliste environnemental, et François Siegel, directeur de publication de WE DEMAIN. Diffusé mardi 24 novembre 2020 par Arte, le documentaire “La face cachée des énergies vertes” démontre avec efficacité que le vert ne serait pas si vert que ça au pays des éoliennes et des voitures électriques. L’idée fondamentale estLire la suite « “Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle” »

L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur n’est pas encore enterré. Les organisations patronales de l’Union européenne ont appelé à ratifier cet accord le plus rapidement possible alors que la France a décidé de ne pas le signer pour des raisons environnementales, dénonçant son impact sur la déforestation en Amazonie. Le présidentLire la suite « L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité »

Un néonicotinoïde pour les betteraves …tue les abeilles et intoxique les vers de terre!

  Extraits de «  Nature et Progrès » et  « la Libre Belgique »  La Belgique déroge à l’interdiction La Belgique vient de réautoriser l’Imidaclopride, un dangereux néonicotinoïde, pour une période d’un an. Le secteur betteravier avait introduit cette demande de dérogation afin de lutter contre les pucerons qui transmettent la maladie de la jaunisse de la betterave,Lire la suite « Un néonicotinoïde pour les betteraves …tue les abeilles et intoxique les vers de terre! »

ACCEPTER ET VIVRE AVEC L’INCERTITUDE AU XXI SIÈCLE

Antonio Ruiz de Elvira  Universidad de Alcalá, Espagne  20 novembre 2020 ( adjunta / versión original en castellano ) Depuis environ quatre siècles, la physique, en tant que paradigme de la science, recherche des certitudes dans le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie. Newton, et ceux qui ont développé ses idées, jusqu’àLire la suite « ACCEPTER ET VIVRE AVEC L’INCERTITUDE AU XXI SIÈCLE »

Lutter contre la misère et établir la justice environnementale : un seul combat

( Olivier de Schutter et Marie Toussaint — 17 octobre 2020 ) Depuis 1987, sur proposition d’ATD Quart Monde, le 17 octobre est consacré au refus de la misère. Cette année l’ONU a décidé de placer cette journée mondiale sous le signe de la lutte conjointe pour les justices sociale et environnementale. Et il y a de bonnes raisons pour cela.Lire la suite « Lutter contre la misère et établir la justice environnementale : un seul combat »

Le WWF contre la déforestation et pour l’alimentation durable

(Paloma AGRASOT, 18 octobre 2020) Les forêts tropicales sont essentielles à notre survie. Elles fournissent de l’oxygène et purifient l’eau que nous buvons, elles abritent des millions de plantes, d’animaux et de nombreuses communautés locales. Ces forêts en bonne santé nous protègent des maladies, et absorbent les émissions de carbone de l’atmosphère pour faire faceLire la suite « Le WWF contre la déforestation et pour l’alimentation durable »

L’Europe exporte les pesticides qu’elle interdit

( Extraits d’un article de Stéphane Mandard , Journal Le Monde,  10 septembre 2020) (photo : Philippe WIRTGEN) C’est un commerce dont l’Europe ne se vante pas. Chaque année, l’Union européenne (UE) autorise, dans la plus grande opacité, ses champions de l’agrochimie à continuer à produire et à exporter des tonnes de pesticides dont elle interdit l’usage enLire la suite « L’Europe exporte les pesticides qu’elle interdit »

PAVILLONS DE COMPLAISANCE

L’explosion meurtrière qui vient d’avoir lieu à Beyrouth a fait le nombre de victimes que l’on connaît. Les responsabilités ayant conduit à ce drame seront identifiées ultérieurement. Mais dès à présent, il nous apparaît que l’armateur du bateau transportant ce produit hautement inflammable est bien le responsable des conditions ayant mené à cette catastrophe. On peut se poserLire la suite « PAVILLONS DE COMPLAISANCE »

Il faut des masques réutilisables !

Ces masques jetables sont une véritable catastrophe environnementale. Beaucoup l’ignorent, mais ils sont fabriqués en plastique (polypropylene), une horreur pour l’environnement et les océans. Les conséquences commencent à peine à se faire ressentir. Svp, si vous voulez porter un masque, choisissez-en un réutilisable et lavable. C’est bon pour l’environnement et votre portefeuille. Il est tempsLire la suite « Il faut des masques réutilisables ! »

Aurélien BARRAU « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité »

Aurélien BARRAU « LE PLUS GRAND DEFI DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE (Face à la catastrophe écologique et sociale), Ed .Michel Lafon, 2020 Un livre à lire en ce temps de confinement/re-confinement et d’incertitude. En ce temps où la plupart d’entre nous ressentent le besoin de réfléchir à l’avenir : un avenir meilleur. Beaucoup d’entre nous, surtout ceux ayantLire la suite « Aurélien BARRAU « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » »

L’Economie de la Vie – ouvrage de Jacques ATTALI

parution 17/06/2020 Se concentrer sur les secteurs qui défendent la vie (voir ci-dessous) en revoyant les priorités actuelles. Résumé  » Après une enquête planétaire, auprès des meilleures sources, souvent confidentielles, j’ai découvert bien des choses sur les causes et les conséquences de cette pandémie. Certains dirigeants, commettant des erreurs sincères ou mentant à leur peuple,Lire la suite « L’Economie de la Vie – ouvrage de Jacques ATTALI »

Dictionnaire critique de l’Anthropocène

Si les changements environnementaux liés à l’humanité ne font aucun doute, leur ampleur et leurs conséquences ne sont pas si faciles à évaluer. Pour le savant, il s’agit d’établir les liens de causalité et les impacts avec le plus de précision possible, puis de poser un diagnostic. Le présent dictionnaire s’appuie sur le concept récentLire la suite « Dictionnaire critique de l’Anthropocène »

ASSOCIATION POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ELECTRO HYPER SENSIBILITE (AREHS)

6 JUIN 2020 :Journée mondiale contre le déploiement de la 5G ——————– L’’asbl AREHS défend les droits des personnes électrohypersensibles.  Elle a pour but de faire reconnaître l’EHS comme handicap en Belgique  afin de permettre aux personnes qui en sont atteintes de vivre, de se former, de se déplacer et de travailler dans un environnement électromagnétiqueLire la suite « ASSOCIATION POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ELECTRO HYPER SENSIBILITE (AREHS) »

Nicolas HULOT « OSONS. Plaidoyer d’un homme libre » , Ed. Les Liens qui libèrent,2015

. « Les sommets sur le climat se succèdent, nous croulons sous l’avalanche de rapports plus alarmants les uns que les autres. Et l’on se rassure avec une multitude de déclarations d’intention et de bonnes résolutions. Si la prise de conscience progresse, sa traduction concrète reste dérisoire. L’humanité doit se ressaisir, sortir de son indifférenceLire la suite « Nicolas HULOT « OSONS. Plaidoyer d’un homme libre » , Ed. Les Liens qui libèrent,2015 »

Cédric CHEVALIER et Thibault de la MOTTE « Déclarons l’état d’urgence écologique »,Ed. Luc Pire,2020.

Pour montrer qu’il existe un autre futur que l’effondrement écologique et la dictature, les auteurs esquissent les traits d’une démocratie régénérée, d’une puissance publique restaurée, avec et pour les citoyens, sous la forme d’un Etat d’urgence écologique. Une transition sociétale est nécessaire, urgente, possible et souhaitable. L’Etat doit assumer son rôle d’activateur de cette transition,Lire la suite « Cédric CHEVALIER et Thibault de la MOTTE « Déclarons l’état d’urgence écologique »,Ed. Luc Pire,2020. »

Fred VARGAS « L’humanité en péril. Virons de bord toute ! », Ed Flammarion 2019

Dans cet essai pointu, l’auteure s’attaque aux crimes commis contre la planète, aux émissions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles, à la pénurie d’eau, à la déforestation et passe en revue les causes de l’état déplorable de notre planète et ce qui attend l’humanité dans lesLire la suite « Fred VARGAS « L’humanité en péril. Virons de bord toute ! », Ed Flammarion 2019 »

Jean-Pierre HANNEQUART « ECONOMIE CIRCULAIRE. L’ambition politique et juridique de l’Union européenne » Ed. LE LIVRE EN PAPIER , 2018

LA PREMIERE PARTIE du livre passe en revue les nouvelles orientations politiques de l’Union européenne : mieux produire ; mieux consommer ; mieux gérer les déchets et les matières premières secondaires…en particulier dans cinq secteurs-clefs : les plastiques, l’alimentation ; la construction ; les matières premières stratégiques et la biomasse. LA DEUXIEME PARTIE du livre analyse les nouvelles dispositions réglementaires encadrantLire la suite « Jean-Pierre HANNEQUART « ECONOMIE CIRCULAIRE. L’ambition politique et juridique de l’Union européenne » Ed. LE LIVRE EN PAPIER , 2018 »

STRATEGIE EUROPEENNE D’ALIMENTATION DURABLE

Le 20 mai 2020, la Commission européenne a proposé une stratégie « De la ferme à la table ». ( COM(2020)381 final ) Cette stratégie prévoit un grand nombre de mesures réglementaires et non réglementaires à adopter pour créer des systèmes plus efficaces, adaptés au changement climatique et fournissant des aliments sains, tout en garantissant un niveauLire la suite « STRATEGIE EUROPEENNE D’ALIMENTATION DURABLE »

Plateforme  » Biodiversité »

« Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !« . Ce slogan, c’est celui d’une campagne de communication, menée pour la première fois, par 39 organismes et leurs experts qui ont décidé d’unir leurs forces et de fonder le mouvement « #EnsemblePourlaBiodiversité ». Cette nouvelle plateforme a été lancée le 22 mai  2020. « En 40 ans, nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages deLire la suite « Plateforme  » Biodiversité » »

%d blogueurs aiment cette page :