HABITAT

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments »

(JPH – 15 avril 2021) (illustration: FOLON à Villers-la-Ville) La construction et les bâtiments se retrouvent comme secteur prioritaire de la politique d’économie circulaire. Et ,qui plus est, au centre de la plupart des plans de relance impulsés actuellement par l’Union européenne. Ainsi, l’initiative baptisée  » Une vague de rénovation pour l’Europe – Verdir nosLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments » »

Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision

Réflexe du 20èmme siècle, Démolir et reconstruire, même en « passif », est souvent le choix non réfléchi encore aujourd’hui Jacques Adnet 4 avril 2021 La construction est connue pour être un secteur intensif en carbone, générateur d’une part considérable du volume total des déchets produits par notre société. Les efforts pour améliorer l’isolation ou pour construireLire la suite « Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision »

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction

Cet article est le résultat d’un travail documentaire mené dans le cadre des activités de l’asbl Rotor au sein du projet Interreg NWE FCRBE. Son auteure, Adeline Van Hoof, a travaillé avec Rotor de 2013 à 2018 et fait partie du conseil d’administration de l’asbl. « Tout ce que vous voyez va être démoli et misLire la suite « Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction »

L’urbanisme circulaire

( Olivier MARIN, 7 novembre 2020) Mutualiser les espaces, transformer des bureaux vides en logements, construire des bâtiments évolutifs…afin de lutter contre l’étalement de la ville et mieux utiliser l’existant, il existe des alternatives comme l’urbanisme circulaire. L’urbanisme circulaire, c’est l’idée de construire la ville sur elle-même. En partant du constat que depuis des années,Lire la suite « L’urbanisme circulaire »

Nouvelle Architecture contre la Changement Climatique (et pour vivre mieux!)

Antonio Ruiz de Elvira, Universidad de Alcalá (Madrid) Au cours de cette décennie, entre 55 et 60 % de la population de la planète vivra dans des villes, dans des bâtiments conçus par des architectes et des ingénieurs civils.  Environ 75% des dépenses énergétiques de l’humanité sont effectuées dans et entre les villes. Si nousLire la suite « Nouvelle Architecture contre la Changement Climatique (et pour vivre mieux!) »

ASSOCIATION POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ELECTRO HYPER SENSIBILITE (AREHS)

6 JUIN 2020 :Journée mondiale contre le déploiement de la 5G ——————– L’’asbl AREHS défend les droits des personnes électrohypersensibles.  Elle a pour but de faire reconnaître l’EHS comme handicap en Belgique  afin de permettre aux personnes qui en sont atteintes de vivre, de se former, de se déplacer et de travailler dans un environnement électromagnétiqueLire la suite « ASSOCIATION POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ELECTRO HYPER SENSIBILITE (AREHS) »

%d blogueurs aiment cette page :