Migration

Dignité pour les sans-papiers

Une carte blanche de Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Voici bientôt sept semaines que 470 personnes sans-papiers font une grève de la faim à Bruxelles afin d’obtenir la régularisation de leur situation administrative. Leur santé se dégrade rapidement. Le gouvernement ne peut l’ignorer. La Belgique compte environ 150Lire la suite « Dignité pour les sans-papiers »

La situation de 100.00 sans papiers en Belgique interpelle

Invitation à signer une lettre-ouverte des personnes sans papier à leurs voisin.e.s L’objectif est de récolter 150.000 signatures (c’est le chiffre estimé des sans-papiers en Belgique !), pour que chacun.e de nous, qui sommes électeurs.trices, portions la voix de l’un d’entre eux. La déclaration gouvernementale de la VIVALDI ne propose que leur retour au pays,Lire la suite « La situation de 100.00 sans papiers en Belgique interpelle »

« Les migrations sont une transformation structurelle de nos sociétés »

Extraits d’un entretien (1er octobre 2020) de Pablo Mailé avec François Gemenne, qui vient de publier un essai  » ON A TOUS UN AMI NOIR » aux éditions FAYART. Comme vous le soulignez dans votre livre, le sort des migrants et des demandeurs d’asile a été assez peu discuté depuis que la pandémie mondiale a éclaté. «Lire la suite « « Les migrations sont une transformation structurelle de nos sociétés » »

MIGRANTS DANS LA MANCHE

(Extraits de Lorraine de Foucher, Le Monde, 13/09/2020) Les migrants n’ont jamais été si nombreux à tenter de franchir, clandestinement et en bateau, le détroit entre la France et le Royaume Uni. Des tentatives dangereuses, qui inquiètent policiers et sauveteurs, et enrichissent les passeurs  Si le désespoir était un moyen de locomotion, il serait peut-êtreLire la suite « MIGRANTS DANS LA MANCHE »

Un navire pour secourir les migrants en Méditerranée

Un navire pour secourir les migrants en Méditerranée : le dernier projet du street-artiste Banksy  ( Le Monde, 27 août 2020) Baptisé « Louise-Michel », le navire orné d’un graff de l’artiste est parti le 18 août d’un port espagnol. Il a déjà secouru 89 personnes. Le projet a été gardé secret le plus longtemps possible pour ne pas risquerLire la suite « Un navire pour secourir les migrants en Méditerranée »

%d blogueurs aiment cette page :