MOBILITÉ

NE CONVIENT-IL PAS DE LIMITER LE TRANSPORT ROUTIER ?

Le manque de plusieurs milliers de chauffeurs de camion ne devrait-il pas conduire à une réflexion stratégique sur l’opportunité de limiter les transports routiers ? Dans ce sens, nous republions ci-après un commentaire paru dans le courrier des lecteurs de la Libre Belgique du 22 octobre 2021. «  Il manquerait 400.000 chauffeurs de poids lourds en EuropeLire la suite « NE CONVIENT-IL PAS DE LIMITER LE TRANSPORT ROUTIER ?« 

Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation

Le constructeur BOING vient de publier son rapport sur les prévisions du secteur aéronautique : ce secteur devrait retrouver son niveau de 2019 à partir de fin 2023, début 2024, pour reprendre ensuite ses tendances de long terme, autrement dit une croissance annuelle de 4 à 5%. D’ici 2040, Boeing envisage une demande  de 43.610 nouveaux avions ( dontLire la suite « Dans l’aéronautique… on est loin d’un changement radical de civilisation »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué (1) la Commission européenne a proposé en mars 2020 un  nouveau plan pour l’économie circulaire. Le Parlement européen a consolidé  cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Batteries recyclables et recyclées En ce qui concerne les batteries, la Communication de mars 2020 préconise : -des règlesLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules »

L’avion plus rapide que le train ?

(Communiqué de presse – Recherche UCLouvain) Le développement des compagnies aériennes low-cost lors des deux dernières décennies permet aux passagers de voyager presque partout en Europe à un prix raisonnable. Les dernières années ont néanmoins été marquées par une préoccupation croissante concernant les émissions de CO² liées au transport, celles de l’aviation commerciale étant en forte hausse (+32 % entre 2013Lire la suite « L’avion plus rapide que le train ? »

Réduire la part modale de la voiture en ville

 (Nicolas Falempin , 28 octobre 2020) Le 19 octobre 2020, Anne Hidalgo annonçait son intention de supprimer la moitié des places de stationnement à Paris. Cette annonce a choqué énormément de personnes, qui ont repris le cliché de l’écologie punitive et restrictive. C’est pourtant cohérent avec le développement des pistes cyclables et la réduction progressive deLire la suite « Réduire la part modale de la voiture en ville »

LES VOLS D’AVION SANS DESTINATION RENCONTRENT UN VRAI SUCCÈS

 (Marina Fabre, @fabre_marina) Alors que le secteur aérien bat de l’aile depuis la pandémie de Covid-19, des compagnies proposent des vols à destination de… nulle part. Le concept est simple : partir d’un point pour revenir au même endroit quelques heures plus tard. Des vols qui rencontrent un succès fou auprès des voyageurs nostalgiques alors queLire la suite « LES VOLS D’AVION SANS DESTINATION RENCONTRENT UN VRAI SUCCÈS »

PAVILLONS DE COMPLAISANCE

L’explosion meurtrière qui vient d’avoir lieu à Beyrouth a fait le nombre de victimes que l’on connaît. Les responsabilités ayant conduit à ce drame seront identifiées ultérieurement. Mais dès à présent, il nous apparaît que l’armateur du bateau transportant ce produit hautement inflammable est bien le responsable des conditions ayant mené à cette catastrophe. On peut se poserLire la suite « PAVILLONS DE COMPLAISANCE »

%d blogueurs aiment cette page :