NATURE et BIODIVERSITÉ

POUR UNE FORÊT PLUS NATURELLE EN WALLONIE 

Extraits d’un dossier de « Forêt et Naturalité » …Le scolyte de l’épicéa serait-il en réalité plus bienfaiteur que ravageur ? Sans aucun doute d’un point de vue écologique. Mais plus encore, si la crise qu’il initie nous amène à penser une forêt plus résiliente et naturelle comme source de services écosystémiques durables, et d’une économie plusLire la suite « POUR UNE FORÊT PLUS NATURELLE EN WALLONIE  »

No Nature, No future 

Un Manifeste pour rendre à la nature son rôle de régulation des eaux 3 associations environnementales ( Inter-environnement Wallonie, Natagora et WWf ) ont publié un manifeste à l’intention des autorités wallonnes. …que nous sommes tous invités à signer ! Premier axe : Arrêter de bétonner ! La Wallonie doit revoir à quelles conditions sont délivrés les permisLire la suite « No Nature, No future « 

LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES »

Marina Fabre  NOVETHIC,24 juin 2021 En pleine négociation de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) au sein de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne tacle sévèrement les résultats climatiques de la dernière version de la PAC, de 2014 à 2020. Alors qu’un tiers du budget de la PAC était dédié à la lutte contreLire la suite « LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES » »

ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS

Le 17 mai 2021, la Commission européenne a proposé une nouvelle approche pour une économie bleue durable avec 6 grands objectifs : Neutralité climatique Economie circulaire Préservation de la biodiversité Résilience côtière Alimentation durable Amélioration de la gestion de l’espace en mer Dans le langage européen , l’économie bleue englobe tous les secteurs et toutes lesLire la suite « ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS »

Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences

Urgent d’agir, une pétition à signer Etre les seuls à pouvoir cultiver et vendre nos fruits et légumes : Monsanto-Bayer et d’autres multinationales en rêvent. Pour accroître leurs profits et leur pouvoir sur toute notre alimentation. Mais nous nous sommes battus pendant plus de quatre ans pour les en empêcher. Et nous avons gagné. L’annéeLire la suite « Les multinationales vont-elles quand même arriver à pouvoir breveter les semences »

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur n’est pas encore enterré. Les organisations patronales de l’Union européenne ont appelé à ratifier cet accord le plus rapidement possible alors que la France a décidé de ne pas le signer pour des raisons environnementales, dénonçant son impact sur la déforestation en Amazonie. Le présidentLire la suite « L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité »

Un néonicotinoïde pour les betteraves …tue les abeilles et intoxique les vers de terre!

  Extraits de «  Nature et Progrès » et  « la Libre Belgique »  La Belgique déroge à l’interdiction La Belgique vient de réautoriser l’Imidaclopride, un dangereux néonicotinoïde, pour une période d’un an. Le secteur betteravier avait introduit cette demande de dérogation afin de lutter contre les pucerons qui transmettent la maladie de la jaunisse de la betterave,Lire la suite « Un néonicotinoïde pour les betteraves …tue les abeilles et intoxique les vers de terre! »

Signons la pétition pour limiter la vente de produits liés à la déforestation

A la Commission Européenne: « En tant que citoyens et consommateurs du monde entier, nous soutenons une nouvelle législation interdisant la vente de tout produit lié à la déforestation et à la destruction de la nature. » Plus d’informations: La moitié des forêts de la Terre a aujourd’hui disparu. 15 MILLIARDS d’arbres sont abattus chaque année — 476 chaque seconde. CeLire la suite « Signons la pétition pour limiter la vente de produits liés à la déforestation »

Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide.

(  Extraits d’une Interview de Valérie Cabanes, juriste en droit international, 15 septembre 2020  ,    Actualité) ( photo:philippe wirtgen) Que signifie reconnaître des droits à la nature ? À l’heure actuelle, la personnalité juridique n’est pas attribuée qu’aux seules personnes humaines : des entités morales comme les entreprises ou les associations en sont également pourvues. Elles peuventLire la suite « Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide. »

La chute dramatique de la biodiversité peut être enrayée

    ( 10 septembre 2020 , REPORTERRE) Est-il possible encore possible d’empêcher l’effondrement de la biodiversité ? Selon une nouvelle étude scientifique publiée le 10 septembre dans la revue Nature, la réponse est oui. L’étude, réalisée par une quarantaine de scientifiques de différents instituts, dresse un constat simple : en associant des mesures de conservation ambitieuses à la transformation deLire la suite « La chute dramatique de la biodiversité peut être enrayée »

%d blogueurs aiment cette page :