NATURE et BIODIVERSITÉ

L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur n’est pas encore enterré. Les organisations patronales de l’Union européenne ont appelé à ratifier cet accord le plus rapidement possible alors que la France a décidé de ne pas le signer pour des raisons environnementales, dénonçant son impact sur la déforestation en Amazonie. Le présidentLire la suite « L’accord européen avec le MERCOSUR revient dans l’actualité »

Un néonicotinoïde pour les betteraves …tue les abeilles et intoxique les vers de terre!

  Extraits de «  Nature et Progrès » et  « la Libre Belgique »  La Belgique déroge à l’interdiction La Belgique vient de réautoriser l’Imidaclopride, un dangereux néonicotinoïde, pour une période d’un an. Le secteur betteravier avait introduit cette demande de dérogation afin de lutter contre les pucerons qui transmettent la maladie de la jaunisse de la betterave,Lire la suite « Un néonicotinoïde pour les betteraves …tue les abeilles et intoxique les vers de terre! »

Signons la pétition pour limiter la vente de produits liés à la déforestation

A la Commission Européenne: « En tant que citoyens et consommateurs du monde entier, nous soutenons une nouvelle législation interdisant la vente de tout produit lié à la déforestation et à la destruction de la nature. » Plus d’informations: La moitié des forêts de la Terre a aujourd’hui disparu. 15 MILLIARDS d’arbres sont abattus chaque année — 476 chaque seconde. CeLire la suite « Signons la pétition pour limiter la vente de produits liés à la déforestation »

Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide.

(  Extraits d’une Interview de Valérie Cabanes, juriste en droit international, 15 septembre 2020  ,    Actualité) ( photo:philippe wirtgen) Que signifie reconnaître des droits à la nature ? À l’heure actuelle, la personnalité juridique n’est pas attribuée qu’aux seules personnes humaines : des entités morales comme les entreprises ou les associations en sont également pourvues. Elles peuventLire la suite « Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide. »

La chute dramatique de la biodiversité peut être enrayée

    ( 10 septembre 2020 , REPORTERRE) Est-il possible encore possible d’empêcher l’effondrement de la biodiversité ? Selon une nouvelle étude scientifique publiée le 10 septembre dans la revue Nature, la réponse est oui. L’étude, réalisée par une quarantaine de scientifiques de différents instituts, dresse un constat simple : en associant des mesures de conservation ambitieuses à la transformation deLire la suite « La chute dramatique de la biodiversité peut être enrayée »

%d blogueurs aiment cette page :