Réflexions Partagées

Partageons nos avis, commentaires et analyses

La fureur de vivre

INTERVIEW D’HUBERT REEVES  EXTRAIT DE « PSYCHOLOGIES »    A 88 ans, HUBERT REEVES publie La Fureur de vivre (Seuil). Dans ce petit livre illustré, il explique combien la vie est un extraordinaire phénomène que nous avons le devoir de protéger. Rencontre avec un homme émerveillé et conscient. Psychologies : Votre livre est une ode à la vie. N’est-ce pasLire la suite « La fureur de vivre »

ACCEPTER ET VIVRE AVEC L’INCERTITUDE AU XXI SIÈCLE

Antonio Ruiz de Elvira  Universidad de Alcalá, Espagne  20 novembre 2020 ( adjunta / versión original en castellano ) Depuis environ quatre siècles, la physique, en tant que paradigme de la science, recherche des certitudes dans le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie. Newton, et ceux qui ont développé ses idées, jusqu’àLire la suite « ACCEPTER ET VIVRE AVEC L’INCERTITUDE AU XXI SIÈCLE »

Corrélation inverse peut-être, mais pas cause à effet entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable

Dans un mail, Luc Tytgat nous fait part de son désaccord et d’un certain énervement face à une de nos publication concernant la corrélation entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable. Nous l’en remercions vivement. Avec son accord, nous tenons à le partager avec vous. Nous en profitons pour rappeler que vos avisLire la suite « Corrélation inverse peut-être, mais pas cause à effet entre le développement du nucléaire et celui du renouvelable »

Fédérons-nous… pour la Transition !

Ci-après un message de Tanguy de Foy qui devrait/pourrait intéresser tous les abonnés à notre blog. En tous cas, « les petites mains » rassemblent une série de références de sites internet et de messages qui méritent d’être relevés. N’hésitez pas à ajouter vos commentaires à ce propos ! _______________________________________________________________________________________________Bonjour à tous, Le 1er septembre dernier nous vousLire la suite « Fédérons-nous… pour la Transition ! »

Nouvelle Architecture contre la Changement Climatique (et pour vivre mieux!)

Antonio Ruiz de Elvira, Universidad de Alcalá (Madrid) Au cours de cette décennie, entre 55 et 60 % de la population de la planète vivra dans des villes, dans des bâtiments conçus par des architectes et des ingénieurs civils.  Environ 75% des dépenses énergétiques de l’humanité sont effectuées dans et entre les villes. Si nousLire la suite « Nouvelle Architecture contre la Changement Climatique (et pour vivre mieux!) »

Faut-il vraiment passer à la 5?

( JUSTIN DELÉPINE, 01/09/2020. ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°404) Résumé fait par « Qualorsyfaire » La 5G ouvre de nouveaux horizons :  la voiture sans chauffeur, la téléchirurgie  ou l’interconnexion d’une multitude d’objets au sein de nos logements ou de nos infrastructures La 5G engendre de nouveaux risques :  par la  fréquence d’ondes plus élevée et la multiplication du nombre d’antennes.Lire la suite « Faut-il vraiment passer à la 5? »

Le déconfinement nous conduit à vivre en incertitude

Le déconfinement nous conduit à vivre en incertitude. ( Jean VERLY, 27 juillet 2020) Confinement et silence vont bien ensemble, notais-je le 19 avril après un mois de confinement. Nous dormons mieux. L’autoroute auprès de laquelle nous habitons ne nous réveillait plus en fin de nuit. Il n’y a presque plus d’avions qui nous survolent.Lire la suite « Le déconfinement nous conduit à vivre en incertitude »

La circularité de l’économie est à hiérarchiser

A l’heure où la Wallonie publie un nouveau plan stratégique d’économie circulaire,  il nous semble important de souligner l’importance d’une approche multi-hiérarchisée.  La circularité de l’économie est à hiérarchiser . (Jean Pierre HANNEQUART, 2 juillet 2020) Le développement de l’économie circulaire mérite de se faire en respectant une triple hiérarchisation : hiérarchie d’actions 3R  ( réduire,Lire la suite « La circularité de l’économie est à hiérarchiser »

MIGRANTS

(Carla Goffi, 24/06/20) Ne pas les connaître ni d’Eve ni d’Adam. Ces grands garçons ou filles qui ne frappent pas à nos portes, mais que nous savons être là, seuls dans la rue, à jeun, dans le froid et la  pluie, sans endroit où s’abriter. Alors, des bénévoles vont les chercher pour les amener chezLire la suite « MIGRANTS »

LE CHANGEMENT

(texte d’ Etienne de Callataÿ) (suggéré par Rita Gyselen) « Certes, le changement doit venir de chacun d’entre nous (selon l’effet colibri qui, à son niveau, s’active à éteindre l’incendie de la forêt) mais aussi, à côté, d’une action collective locale dite top-down (pétition, association de quartier, groupement d’achats bio, coopérative citoyenne…), puis de l’action politique, dite bottom-up, plusLire la suite « LE CHANGEMENT »

RELANCE EUROPEENNE: des milliards d’euros pour qui?pour quoi?

( Jean-Pierre Hannequart, 5 juin 2020) La Commission européenne propose  d’énormes moyens financiers à  mettre en œuvre. Quant à leur utilisation, presque tout est possible.  Au delà de grands principes et de vagues conditionnalités , tout est à craindre. Beaucoup de milliards en jeu L’enjeu est énorme. En effet, la  Commission européenne a proposé leLire la suite « RELANCE EUROPEENNE: des milliards d’euros pour qui?pour quoi? »

TOURISME SPATIAL

(Paloma AGRASOT , 27 mai 2020) Je me suis mal reveillée ce matin en écoutant parler à la RTBF sur le lancement ce soir d’une fusée « made in US », premier vol habité d’une société privée américaine, vers la Station spatiale Internationale (ISS) .  Tous les journaux/radio en parlent , voyez Le Monde, La Libre, Le Soir….,Lire la suite « TOURISME SPATIAL »

QUE FAUT-IL CHANGER ?

(Jean-Pierre HANNEQUART, 27 novembre 2019) FAUT-IL CHANGER ?Oui , nécessairement tout ce que nous connaissons et vivons est toujours en train de changer. Le monde est en perpétuelle évolution avec ou sans l’homme, et à présent beaucoup sous la pression humaine.  Aujourd’hui  plus que jamais, grâce à notre intelligence et aux connaissances accumulées, nous savons queLire la suite « QUE FAUT-IL CHANGER ? »

Qu’alors y faire ?

(Jacques Adnet , 16 avril 2020) La question n’est pas « que va-t-on faire au sortir de la crise du corona virus ? », « que va-ton faire après ? ». La question est « que devons-nous faire, quel système défendre et mettre en place, dès aujourd’hui et de façon urgente, pour combattre une autre crise, celle englobant la criseLire la suite « Qu’alors y faire ? »

La croissance jusqu’où?

(Jacques ADNET, janvier 2020) Il est important de prendre connaissance au mieux des défis qui nous attendent et de prendre conscience de l’état du monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous voulons continuer à vivre le plus agréablement possible. Je n’ai ni la prétention ni la volonté de faire un exposé complet surLire la suite « La croissance jusqu’où? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :