SOCIAL

Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction

Cet article est le résultat d’un travail documentaire mené dans le cadre des activités de l’asbl Rotor au sein du projet Interreg NWE FCRBE. Son auteure, Adeline Van Hoof, a travaillé avec Rotor de 2013 à 2018 et fait partie du conseil d’administration de l’asbl. « Tout ce que vous voyez va être démoli et misLire la suite « Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction »

En 2020, 23 millions de « déplacés climatiques »

(Extraits de Libération,  Margaux Lacroux — 10 décembre 2020)(Photo John Wessels. AFP) Si 2020 devrait s’inscrire dans l’histoire comme l’année du Covid-19 et des confinements, elle a aussi été marquée par des catastrophes climatiques. Selon l’ONU : on devrait s’approcher des 23 millions de déplacés à cause des événements météorologiques. En 2017, c’était près de 19 millions. Dans son pré-rapport 2020 sur l’étatLire la suite « En 2020, 23 millions de « déplacés climatiques » »

Les Repair Cafés

Extraits de : « Vivre Ici  », 09 décembre 2020 Les Repair Cafés qui sont près de 200 en Belgique ont permis d’éviter la production annuelle de 215 tonnes de déchets. L’organisation Repair Together en assure l’organisation et l’encadrement. … L’initiative n’est pas ancienne même si le principe fondamental l’est : rendre service et réparer. En 2009Lire la suite « Les Repair Cafés »

Lutter contre la misère et établir la justice environnementale : un seul combat

( Olivier de Schutter et Marie Toussaint — 17 octobre 2020 ) Depuis 1987, sur proposition d’ATD Quart Monde, le 17 octobre est consacré au refus de la misère. Cette année l’ONU a décidé de placer cette journée mondiale sous le signe de la lutte conjointe pour les justices sociale et environnementale. Et il y a de bonnes raisons pour cela.Lire la suite « Lutter contre la misère et établir la justice environnementale : un seul combat »

La crise et les pays pauvres

(Olivier De Schutter –  12mai2020) Extraits Cette crise planétaire «provoquera une aggravation de l’extrême pauvreté de 40%.  Dans les pays en développement, cinq chocs se manifestent simultanément : une chute de l’offre dû au fait que les travailleurs tombent malades ;l’écroulement des fonds envoyés par les migrants dans leur pays d’origine ; la fuite des capitaux ;le poids deLire la suite « La crise et les pays pauvres »

%d blogueurs aiment cette page :