TECHNOLOGIE

Tourisme spatial : ces hypers riches consomment en 10 minutes autant d’énergie qu’un milliard d’humains en une vie

La fusée style camping gaz qui réchauffe la terre par en dessous ou le lance flamme qui l’embrase par le dessus (JAD) Extraits d’un article de Bernard DEBOYSER dans « Révolution énergétique » … pour vaincre l’attraction terrestre et s’élever au-delà de l’atmosphère, ces fusées touristiques doivent dépenser de l’énergie, énormément d’énergie, fossile de surcroît. Et parLire la suite « Tourisme spatial : ces hypers riches consomment en 10 minutes autant d’énergie qu’un milliard d’humains en une vie »

A propos de tourisme spatial

Ce dessin de Kroll et le commentaire de « Bon Pote » nous semblent mériter d’être reproduits. Nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi Richard Branson et son délire de ‘Space is for all humanity’ est un scandale. Revenons sur quelques idées reçues : Premièrement, c’est un scandale de dire  »Space is for all humanity ». -> Les billets ontLire la suite « A propos de tourisme spatial »

Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques !

Extraits d’un article de Stéphane Mandard (Le Monde du 16/06/2021) « La santé de millions d’enfants travaillant dans le secteur informel de la récupération est menacée ». … à Agbogbloshie, en banlieue d’Accra, … environ 40 000 tonnes (de déchets électroniques) sont déversées chaque année en provenance d’Europe et des Etats-Unis . … Un enfant qui mange unLire la suite « Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques ! »

Pollution numérique

Vous communiquer par ce blog pollue …mais pas tellement. Le numérique comporte bien des facettes plus ou moins polluantes : il convient de les connaître puis de réfléchir et d’agir pour en limiter les aspects négatifs. A vrai dire, la mise en œuvre des nouvelles technologies est souvent présentée comme inéluctable. Cependant n’est-ce pas là précisémentLire la suite « Pollution numérique »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques

(JPH avril 2021) Cette rubrique est la sixième que nous consacrons à la stratégie européenne d’économie circulaire formulée en mars 2020. (1) Plastiques réutilisables ou recyclables Le secteur des plastiques a déjà fait l’objet d’une stratégie spécifique d’économie circulaire le 16 janvier 2018 , en vertu de laquelle tous les emballages plastiques mis sur leLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques »

Je ne résiste pas à reproduire un texte publié dans la Libre Belgique de ce 1er avril …qui tape sur le clou « 5G »

Une lettre de Brigitte Poulet, kinésithérapeute, citoyenne. J’ai reçu il y a quelques jours une invitation à participer à une commission délibérative au Parlement bruxellois, concernant la 5G. Commission composée de parlementaires et de personnes tirées au sort. Convocation des plus discrètes dont je n’ai perçu jusqu’à présent aucun écho… Mon premier mouvement aurait étéLire la suite « Je ne résiste pas à reproduire un texte publié dans la Libre Belgique de ce 1er avril …qui tape sur le clou « 5G » »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué (1) la Commission européenne a proposé en mars 2020 un  nouveau plan pour l’économie circulaire. Le Parlement européen a consolidé  cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Batteries recyclables et recyclées En ce qui concerne les batteries, la Communication de mars 2020 préconise : -des règlesLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des batteries et des véhicules »

L’economie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Secteur électronique et TIC

JPH mars 2021 Ainsi que nous l’avons déjà évoqué ( 1)  la Commission européenne s’est engagée, en mars 2020, à élaborer une «initiative d’économie circulaire pour le matériel électronique».  Le Parlement européen a approuvé cette stratégie par résolution du 10 février 2021. Données de base Le flux des déchets d’équipements électriques et électroniques augmente auLire la suite « L’economie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Secteur électronique et TIC »

Elon Musk sur tous les fronts : cauchemars pour la planète !

( Paloma Agrasot, 8 mars 2021) avec références « BON POTE » et « REPORTERRE » Le 27 mai 2020 , Qualorsyfaire avait publié ma réaction aux projets de tourisme de l’espace concoctés par Elon Musk, un des hommes le plus riches de la Terre, avec l’appui notamment de la NASA…. L’atterrissage sur Mars le 18/2/2021 de « PersévéranceLire la suite « Elon Musk sur tous les fronts : cauchemars pour la planète ! »

Le Monde virtuel, nous y entrons à vive allure.

Synthèse réalisée par Jean Verly    ( 16 Février 2021) Ce n’est pas nouveau ; la découverte d’internet en était voici plus de trente ans, une entrée en ‘matière’. Ce matin 16 février, deux infos attirent mon attention : l’internet serait proclamé besoin essentiel en Belgique pour, officiellement, rapprocher le citoyen de l’administration ; il manque de pucesLire la suite « Le Monde virtuel, nous y entrons à vive allure. »

Plateformes coopératives, à soutenir

  ( BASTIEN SIBILLE, 1 déc.2020) Les plateformes numériques géantes comme Amazon, Uber, Airbnb ou Deliveroo ont-elles un impact positif sur le monde du travail ? Contribuent-elles de façon juste à l’impôt ? Respectent-elles nos territoires et leurs systèmes écologiques ? Non, trois fois non. Devons-nous nous résigner à subir les dégradations qu’elles nous infligent ?Lire la suite « Plateformes coopératives, à soutenir »

Les Repair Cafés

Extraits de : « Vivre Ici  », 09 décembre 2020 Les Repair Cafés qui sont près de 200 en Belgique ont permis d’éviter la production annuelle de 215 tonnes de déchets. L’organisation Repair Together en assure l’organisation et l’encadrement. … L’initiative n’est pas ancienne même si le principe fondamental l’est : rendre service et réparer. En 2009Lire la suite « Les Repair Cafés »

“Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle”

TRIBUNE du 27.11.2020  Par Yves Heuillard , journaliste environnemental, et François Siegel, directeur de publication de WE DEMAIN. Diffusé mardi 24 novembre 2020 par Arte, le documentaire “La face cachée des énergies vertes” démontre avec efficacité que le vert ne serait pas si vert que ça au pays des éoliennes et des voitures électriques. L’idée fondamentale estLire la suite « “Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle” »

5G et 6G : Une bonne petite synthèse

 (https://www.facebook.com/bruxellesdevie) Ces derniers temps, la 5G a soulevé un débat en Belgique et à travers le monde. Ce nouveau standard de télécommunication, entre 20 et 100 fois plus rapide que le précédent, permettra d’accélérer la transmission des données et de connecter une énorme quantité d’objets. En échange, il nous fera baigner dans encore plus d’ondesLire la suite « 5G et 6G : Une bonne petite synthèse »

ENCORE QUELQUES ELEMENTS D’INFORMATION SUR LA 5G.

Sans doute s’agit-il d’un combat perdu mais la prise de conscience que le progrès peut/doit se développer en fonction de choix sociétaires devrait augmenter. Ainsi, nous reproduisons encore ici quelques éclaircissements sur ce qu’est la 5G, sur le calendrier de son déploiement, sur les différents usages qu’elle peut permettre et sur ses avantages et inconvénients.Lire la suite « ENCORE QUELQUES ELEMENTS D’INFORMATION SUR LA 5G. »

Shoshana Zuboff « L’âge du capitalisme de surveillance »

(Commentaires de Ariane Nicolas extraits de :  https://www.philomag.com/articles/lage-du-capitalisme-de-surveillance-de-shoshana-zuboff ) Censés faciliter notre quotidien, les outils technologiques et les algorithmes sont-ils vraiment à notre service ? Ou représentent-ils une forme inédite de domination, d’autant plus dangereuse qu’elle serait invisible ? Professeure émérite à Harvard, la sociologue Shoshana Zuboff livre, avec L’Âge du capitalisme de surveillance (Zulma, 864 p., 26,50 €, à paraître le 15 octobre), une enquête vertigineuseLire la suite « Shoshana Zuboff « L’âge du capitalisme de surveillance » »

Ce qu’il faut pour que la révolution de l’hydrogène réussisse

(11 septembre 2020, La rédaction Transitions Energies) EXTRAITS Le premier enjeu de la révolution de l’hydrogène consiste à basculer vers une production non carbonée d’hydrogène vert massive et économiquement compétitive. Ensuite, il faut développer les usages qui permettent de réduire les émissions de CO2 là où elles sont les plus difficiles à obtenir, dans lesLire la suite « Ce qu’il faut pour que la révolution de l’hydrogène réussisse »

Faut-il vraiment passer à la 5?

( JUSTIN DELÉPINE, 01/09/2020. ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°404) Résumé fait par « Qualorsyfaire » La 5G ouvre de nouveaux horizons :  la voiture sans chauffeur, la téléchirurgie  ou l’interconnexion d’une multitude d’objets au sein de nos logements ou de nos infrastructures La 5G engendre de nouveaux risques :  par la  fréquence d’ondes plus élevée et la multiplication du nombre d’antennes.Lire la suite « Faut-il vraiment passer à la 5? »

15 milliards d’euros pour la filière aéronautique en France

(ACTU-ENVIRONNEMENT, Rémi Pin,9 juin 2020) Extraits …Le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, a décrété « l’état d’urgence pour sauver notre industrie aéronautique », et a annoncé, ce mardi 9 juin, un plan de soutien massif à la filière qui représente « un effort total de 15 milliards d’euros de la Nation » Il vise à éviter les suppressions d’emplois dans l’attente d’un retourLire la suite « 15 milliards d’euros pour la filière aéronautique en France »

100.000 SATELLITES POUR LA 5G : Est-ce bien le progrès qu’il nous faut?

Extraits ( RTBF.be/INFO/SOCIETE) : SpaceX veut envoyer des milliers de satellites en orbite pour pouvoir développer le réseau de données à grande vitesse dont il rêve.  Et si le patron Elon Musk a pour le moment la tête dans les étoiles après avoir réussi l’envoi d’astronautes de la NASA, vers la station spatiale internationale, il énerveLire la suite « 100.000 SATELLITES POUR LA 5G : Est-ce bien le progrès qu’il nous faut? »

ASSOCIATION POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ELECTRO HYPER SENSIBILITE (AREHS)

6 JUIN 2020 :Journée mondiale contre le déploiement de la 5G ——————– L’’asbl AREHS défend les droits des personnes électrohypersensibles.  Elle a pour but de faire reconnaître l’EHS comme handicap en Belgique  afin de permettre aux personnes qui en sont atteintes de vivre, de se former, de se déplacer et de travailler dans un environnement électromagnétiqueLire la suite « ASSOCIATION POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ELECTRO HYPER SENSIBILITE (AREHS) »

%d blogueurs aiment cette page :