Nos Derniers POSTs

UN PEU  DE SOBRIETE  EN MEME TEMPS QU’UN PEU D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Comment en sortir ? Comment  en finir avec la crise systémique ? Pour certains, on n’en sortira que par l’innovation technologique ; pour d’autres, on ne peut s’en sortir que par la sobriété. Evoquons d’abord la technologie ?  Autrement dit  les techniques, les outils, les machines que les hommes ne cessent d’inventer, de développer et d’appliquer à diverses échelles. Lire la suite « UN PEU  DE SOBRIETE  EN MEME TEMPS QU’UN PEU D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE »

Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions

Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions   Dans l’accord de gouvernement, la nouvelle coalition prévoit 2 nouveaux réacteurs à condition que le « stockage sûr et permanent des déchets » soit garanti.  Cette condition est loin d’être réalisée, voir réaliste actuellement.  La seule solution actuellement envisagée, celle d’un enfouissement dans des cavernes salines au nordLire la suite « Deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas…mais sous conditions »

Vers une consommation «  zéro déforestation » ?

Trouvera-t-on le moyen de freiner la déforestation avant qu’il ne soit trop tard ? Un important projet de règlement se retrouve sur la table en ce début d’année 2022 : il s’agit d’un texte publié le 17 novembre 2021 par la Commission européenne qui vise à lutter contre la déforestation L’exposé des motifs de ce nouveauLire la suite « Vers une consommation «  zéro déforestation » ? »

Un livre-cadeau?

EN TRANSITION VERSUNE AUTRE CIVILISATION Chers ami(e)s Voici près de 2 ans que nous avons entrepris l’alimentation de ce blog afin de rassembler des informations, des analyses et des suggestions en relation avec ce que nous percevons comme une crise systémique (aussi bien écologique que socio-économique). Nous vous proposons à présent une série d’extraits deLire la suite « Un livre-cadeau? »

POUR UNE FORÊT PLUS NATURELLE EN WALLONIE 

Extraits d’un dossier de « Forêt et Naturalité » …Le scolyte de l’épicéa serait-il en réalité plus bienfaiteur que ravageur ? Sans aucun doute d’un point de vue écologique. Mais plus encore, si la crise qu’il initie nous amène à penser une forêt plus résiliente et naturelle comme source de services écosystémiques durables, et d’une économie plusLire la suite « POUR UNE FORÊT PLUS NATURELLE EN WALLONIE  »

DEUX MOTS SUITE A LA COP26

Jacques ADNET et Jean-Pierre HANNEQUART  16-11-2021 Une «  pilule amère » Finalement :  pas de garantie de contenir le réchauffement de la Terre à 1,5°C ; pas de garantie de financement à la hauteur des défis à relever pour les pays les plus pauvres. L’acquis majeur se lit textuellement comme suit : on devrait «   Intensifier les efforts versLire la suite « DEUX MOTS SUITE A LA COP26 »

No Nature, No future 

Un Manifeste pour rendre à la nature son rôle de régulation des eaux 3 associations environnementales ( Inter-environnement Wallonie, Natagora et WWf ) ont publié un manifeste à l’intention des autorités wallonnes. …que nous sommes tous invités à signer ! Premier axe : Arrêter de bétonner ! La Wallonie doit revoir à quelles conditions sont délivrés les permisLire la suite « No Nature, No future « 

NE CONVIENT-IL PAS DE LIMITER LE TRANSPORT ROUTIER ?

Le manque de plusieurs milliers de chauffeurs de camion ne devrait-il pas conduire à une réflexion stratégique sur l’opportunité de limiter les transports routiers ? Dans ce sens, nous republions ci-après un commentaire paru dans le courrier des lecteurs de la Libre Belgique du 22 octobre 2021. «  Il manquerait 400.000 chauffeurs de poids lourds en EuropeLire la suite « NE CONVIENT-IL PAS DE LIMITER LE TRANSPORT ROUTIER ?« 

NOUVELLE CONDAMNATION EN JUSTICE DE L’INACTION D’UN ETAT

Dans (ce que certains ont appelé) « l’Affaire du siècle » , le Tribunal administratif de Paris vient de condamner , ce 14 octobre 2021 , l’Etat français à réparer le préjudice écologique qu’il a causé en ne tenant pas ses engagements. (http://paris.tribunal-administratif.fr/content/download/184990/1788790/version/1/file/1904967BIS.pdf) Il s’agit là d’une action lancée il y a 3 ans avec le soutienLire la suite « NOUVELLE CONDAMNATION EN JUSTICE DE L’INACTION D’UN ETAT« 

Ne pas oublier le défi de l’utilisation efficace des ressources en eau !

Les réserves d’eau douce mondiales auraient été divisées par 2 en 50 ans et seraient égales aux besoins actuels  qui eux vont augmenter.  Il faut 60 l. d’eau pour fabriquer 1 l. de bière et 2.700 l. pour un T sheart  Extraits d’un article de Marc-Olivier Buffle Senior Product Specialist chez Pictet AM …  MisLire la suite « Ne pas oublier le défi de l’utilisation efficace des ressources en eau ! »

Tourisme spatial : ces hypers riches consomment en 10 minutes autant d’énergie qu’un milliard d’humains en une vie

La fusée style camping gaz qui réchauffe la terre par en dessous ou le lance flamme qui l’embrase par le dessus (JAD) Extraits d’un article de Bernard DEBOYSER dans « Révolution énergétique » … pour vaincre l’attraction terrestre et s’élever au-delà de l’atmosphère, ces fusées touristiques doivent dépenser de l’énergie, énormément d’énergie, fossile de surcroît. Et parLire la suite « Tourisme spatial : ces hypers riches consomment en 10 minutes autant d’énergie qu’un milliard d’humains en une vie »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :