Nos Derniers POSTs

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes.

Antonio Ruiz de Elvira     janvier 2021 Pendant presque toute l’histoire de l’humanité (y compris la préhistoire, et bien avant), les êtres humains ont toujours compris que la richesse se mesure à l’énergie dont chacun dispose. Aujourd’hui une théorie économique qui ignore la réalité du monde considère que l’énergie ne représenterait que 5 % deLire la suite « Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes. »

Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction

Cet article est le résultat d’un travail documentaire mené dans le cadre des activités de l’asbl Rotor au sein du projet Interreg NWE FCRBE. Son auteure, Adeline Van Hoof, a travaillé avec Rotor de 2013 à 2018 et fait partie du conseil d’administration de l’asbl. « Tout ce que vous voyez va être démoli et misLire la suite « Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction »

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS

( EXTRAITS de Vivien Lecomte, 19 octobre 2020/ Facebook – Ecotoxicologie.fr) I. L’EMPREINTE CARBONE DE LA GESTION DES DÉCHETS En France, la gestion des déchets est à l’origine de 3 % des émissions de gaz à effet de serre (Ree.developpement-durable.gouv.fr, 2020). Pour comprendre d’où viennent ces émissions, il faut avoir en tête l’itinéraire, le devenir et la typologie de ces déchets.Lire la suite « RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS »

Anniversaire des Accords de Paris sur le climat : quelques « cadeaux » pour la planète

 Paloma Agrasot 21 décembre 2020 Le Sommet de Paris  en 2015 marquait le point culminant de longues et pénibles années de négociations coordonnées par le Nations Unies depuis le Sommet de la Terre en 1992 lorsque les Etats s’étaient accordé sur la nécessité de mettre en place une Convention sur le Climat[i]. Ce Sommet deLire la suite « Anniversaire des Accords de Paris sur le climat : quelques « cadeaux » pour la planète »

Plateformes coopératives, à soutenir

  ( BASTIEN SIBILLE, 1 déc.2020) Les plateformes numériques géantes comme Amazon, Uber, Airbnb ou Deliveroo ont-elles un impact positif sur le monde du travail ? Contribuent-elles de façon juste à l’impôt ? Respectent-elles nos territoires et leurs systèmes écologiques ? Non, trois fois non. Devons-nous nous résigner à subir les dégradations qu’elles nous infligent ?Lire la suite « Plateformes coopératives, à soutenir »

En 2020, 23 millions de « déplacés climatiques »

(Extraits de Libération,  Margaux Lacroux — 10 décembre 2020)(Photo John Wessels. AFP) Si 2020 devrait s’inscrire dans l’histoire comme l’année du Covid-19 et des confinements, elle a aussi été marquée par des catastrophes climatiques. Selon l’ONU : on devrait s’approcher des 23 millions de déplacés à cause des événements météorologiques. En 2017, c’était près de 19 millions. Dans son pré-rapport 2020 sur l’étatLire la suite « En 2020, 23 millions de « déplacés climatiques » »

Les Repair Cafés

Extraits de : « Vivre Ici  », 09 décembre 2020 Les Repair Cafés qui sont près de 200 en Belgique ont permis d’éviter la production annuelle de 215 tonnes de déchets. L’organisation Repair Together en assure l’organisation et l’encadrement. … L’initiative n’est pas ancienne même si le principe fondamental l’est : rendre service et réparer. En 2009Lire la suite « Les Repair Cafés »

“Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle”

TRIBUNE du 27.11.2020  Par Yves Heuillard , journaliste environnemental, et François Siegel, directeur de publication de WE DEMAIN. Diffusé mardi 24 novembre 2020 par Arte, le documentaire “La face cachée des énergies vertes” démontre avec efficacité que le vert ne serait pas si vert que ça au pays des éoliennes et des voitures électriques. L’idée fondamentale estLire la suite « “Les énergies renouvelables sont le chantier du siècle” »

La fureur de vivre

INTERVIEW D’HUBERT REEVES  EXTRAIT DE « PSYCHOLOGIES »    A 88 ans, HUBERT REEVES publie La Fureur de vivre (Seuil). Dans ce petit livre illustré, il explique combien la vie est un extraordinaire phénomène que nous avons le devoir de protéger. Rencontre avec un homme émerveillé et conscient. Psychologies : Votre livre est une ode à la vie. N’est-ce pasLire la suite « La fureur de vivre »

SORTONS DE LA MOROSITE

 (Jean-Pierre HANNEQUART, 3 décembre 2020) Comment empêcher la morosité de s’étendre ?. Cela avait pourtant plutôt bien commencé.  Le coup de tonnerre au nom de  « covid 19 » survenu il y a quelques mois n’avait guère troublé notre insouciance. Bien loin des préoccupations  d’une pandémie  mondiale, il nous avait trouvé l’esprit léger hormis, peut-être chez quelques-uns,  laLire la suite « SORTONS DE LA MOROSITE »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :