Nos Derniers POSTs

Les diplômés de polytechnique alertent à nouveau sur le climat : « La technique ne nous sauvera pas ! »

Extraits du journal « OUEST France » du 26/06/2022 (Photo de Philippe WIRTGEN) Lors de leurs remises de diplômes dans les grands amphithéâtres, sur le plateau de Saclay, à Palaiseau (Essonne), les diplômés ont pris la parole pour alerter sur l’urgence climatique. ( Cet évènement  n’est pas sans rappeler les discours de diplômés d’AgroParisTech et d’HEC. !)  « Nous n’avons plusLire la suite « Les diplômés de polytechnique alertent à nouveau sur le climat : « La technique ne nous sauvera pas ! » »

Dénonçons ADIDAS et NEW BALANCE qui font du « greenwashing »

Avec le Groupe de soutien des Grands-parents pour la Biodiversité et le Climat ainsi que Zéro Waste France , il  convient de dénoncer les marques de « fast-fashion » qui  font de l’écoblanchiment       ( green washing) Ainsi , on peut reprocher  à Adidas ses slogans « Made to be remade » — fait pour être réutilisé — et « End plastic waste » — mettonsLire la suite « Dénonçons ADIDAS et NEW BALANCE qui font du « greenwashing » »

L’horizon belgo-européen à moyen terme : comment se positionner ?

Tentons un petit exercice de prospective : à quelles évolutions peut-on s’attendre pour les variables lourdes dans le contexte belgo-européen : 1) La crise systémique : une civilisation à l’agonie. 2) La mondialisation : vers une mondialisation renouvelée. 3)  Le niveau local : des initiatives qui comptent.  La crise systémique : une civilisation à l’agonie. Voici déjà quelques années que seLire la suite « L’horizon belgo-européen à moyen terme : comment se positionner ? »

Guerre en Ukraine : « Escalade dégringolade »

 Extraits d’un texte d’Edgar Morin publié par Ouest-France  le 18/05/2022  … Nous vivons une paix guerrière, nos corps installés dans la paix, nos esprits parmi les bombes et les décombres.     Nous attaquons un ennemi en paroles qui, lui-même nous attaque en menaces, mais nous couchons dans un lit, non dans un abri.     Et pourtantLire la suite « Guerre en Ukraine : « Escalade dégringolade »« 

Où placer son épargne ?

Pour autant qu’il vous en reste, votre épargne peut trouver à se placer dans divers projets positifs  du point de vue écologique et social. Ainsi, dans l’actualité, la ferme des Arondes constitue un projet d’agriculture coopérative diversifiée qui mérite assurément d’être soutenu ( https://fermedesarondes.be/). VOIR NOTRE POST  précédant« Un projet d’agroécologie comme on en rêve » https://qualorsyfaire.net/category/action/ ParLire la suite « Où placer son épargne ? »

Un projet d’agroécologie comme on en rêve

• Rachat d’une ancienne ferme familiale • Achat de terres dédiées à une agriculture orientée transition de nos systèmes alimentaires • Exploitation en agriculture durable • Activités durables diversifiées complémentaires • Une équipe jeune et déjà expérimentée • Un site des plus bucolique • Participation financière citoyenne pour l’’achat de la ferme et des terres,Lire la suite « Un projet d’agroécologie comme on en rêve »

A PROPOS D’UN PROJET DE MINE DE LITHIUM EN EXTREMADURE

LITHIUM : c’est quoi ? –    un métal alcalin.   –    pour des piles et batteries rechargeables ou à haute tension (65 %) qui servent pour les ordinateurs, les téléphones portables, les voitures électriques, les éoliennes –    qui sert aussi dans l’industrie du verre et des céramiques,  dans la métallurgie, etc…  (Wikipédia) LITHIUM: se trouve  où? D’abord en Amérique du sud (Bolivie, Argentine et Chili) où  onLire la suite « A PROPOS D’UN PROJET DE MINE DE LITHIUM EN EXTREMADURE »

UN  ZESTE DE SOBRIETE VOLONTAIRE… AVEC LE PLAN RePowerEU

Le 18.5.2022, la Commission européenne  a publié un nouveau plan: le Plan REPowerEU ( COM(2022) 230 final) Ce plan vise à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes et accélérer la transition énergétique par  une série d’actions suivant 4 axes : ·économiser l’énergie; ·diversifier les approvisionnements; ·remplacer rapidement les combustibles fossiles ·articuler judicieusement lesLire la suite « UN  ZESTE DE SOBRIETE VOLONTAIRE… AVEC LE PLAN RePowerEU »

CHANTONS  POUR LA TERRE

 Philippe GREVISSE a composé  une « CHANSON POUR LA TERRE » . Par ailleurs, Greenpeace France a publié une version revisitée de La Marseillaise, appelant à s’engager sur GreenVoice , sa plateforme de pétitions dédiée à l’environnement. CHANSON POUR LA TERRE (Philippe GREVISSE – Janvier 2022) Il y a cinquante ans déjà, Le Club de Rome démontra Que laLire la suite « CHANTONS  POUR LA TERRE« 

LE CHAMP DES POSSIBLES  

Une réalité et … une bande-dessinée « Le champ des possibles » est une réalité : sur les hauteurs de JUPILLE, depuis février 2016, des activités de maraîchage agro-écologique.( avec une quarantaine de variétés de légumes cultivés sans utilisation d’engrais ou désherbant chimique) «  Le champ des possibles » est aussi  un livre – reportage en bande dessinée quiLire la suite « LE CHAMP DES POSSIBLES  « 

DE LA DEPENDANCE A L’ENERGIE FOSSILE VERS LA DEPENDANCE AUX MATIERES PREMIERES

Commentaires de Francis Radermaker 15 mai 2022 Un récent rapport de l’AIE prévoit que la transition énergétique va multiplier par six d’ici 2050, la demande mondiale de métaux (https://www.iea.org/reports/the-role-of-critical-minerals-in-clean-energy-transitions).  Il s’agit d’une moyenne : l’AIE estime que la multiplication de la demande variera de 20 à 40 pour le lithium, le graphite, le cobalt (voir à ceLire la suite « DE LA DEPENDANCE A L’ENERGIE FOSSILE VERS LA DEPENDANCE AUX MATIERES PREMIERES »

DEPENDANCE DE L’EUROPE ET FAIBLESSE DE SA POLITIQUE STRATEGIQUE

1 . LA PRISE DE CONSCIENCE DES DEPENDANCES Dès 2011, la  Commission européenne a publié une liste des dépendances de l’Union en matières premières critiques. (1) Cette liste complétée en 2020 compte désormais trente éléments (2). Cependant, cette initiative est restée relativement discrète et n’a guère engendré des réorientations de la politique européenne. Avec la pandémie « covid19 »,Lire la suite « DEPENDANCE DE L’EUROPE ET FAIBLESSE DE SA POLITIQUE STRATEGIQUE »

Alors que faire…avec Poutine?

On rêvait gentiment de l’émergence d’une nouvelle civilisation à partir d’impulsions politiques originales et de mouvements éco-sociaux. Voilà que Poutine et sa bande ont surgi avec des chars et des bombes en Ukraine…et que le qu’y faire est devenu de plus en plus complexe, plutôt angoissant sinon paralysant. Un grand dilemme a pris consistance : soitLire la suite « Alors que faire…avec Poutine? »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :