Nos Derniers POSTs

Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques !

Extraits d’un article de Stéphane Mandard (Le Monde du 16/06/2021) « La santé de millions d’enfants travaillant dans le secteur informel de la récupération est menacée ». … à Agbogbloshie, en banlieue d’Accra, … environ 40 000 tonnes (de déchets électroniques) sont déversées chaque année en provenance d’Europe et des Etats-Unis . … Un enfant qui mange unLire la suite « Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques ! »

SOLTICE D’ETE (21 JUIN 2021)

Ceci est un message des Chamans Andinssur l’énergie du changement qui amènera la Terre au solstice d’été … Les indigènes les connaissaient, ils n’ont jamais perdu le contact avec la terre et la Source,ils ont su interpréter les messages de l’univers,et ils le font encore …                                                                                                                                        Le solstice d’été a toujours été pour eux unLire la suite « SOLTICE D’ETE (21 JUIN 2021) »

Pollution numérique

Vous communiquer par ce blog pollue …mais pas tellement. Le numérique comporte bien des facettes plus ou moins polluantes : il convient de les connaître puis de réfléchir et d’agir pour en limiter les aspects négatifs. A vrai dire, la mise en œuvre des nouvelles technologies est souvent présentée comme inéluctable. Cependant n’est-ce pas là précisémentLire la suite « Pollution numérique »

Verdir son épargne

Extraits de  «  Verdir son épargne ? Pas si simple ! » XAVIER DE LA VEGA 03/03/2021 ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°408 NB. La question de la finance nous semble fondamentale pour l’évolution de notre planète.  Certains soulignent que la plus importante action que nous pouvons faire pour réduire notre impact environnemental est en relation avec notre épargne. Ainsi notreLire la suite « Verdir son épargne »

ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS

Le 17 mai 2021, la Commission européenne a proposé une nouvelle approche pour une économie bleue durable avec 6 grands objectifs : Neutralité climatique Economie circulaire Préservation de la biodiversité Résilience côtière Alimentation durable Amélioration de la gestion de l’espace en mer Dans le langage européen , l’économie bleue englobe tous les secteurs et toutes lesLire la suite « ECONOMIE BLEUE / SAUVONS LES OCEANS »

Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière

Extraits de « Transitions et Energies » … À quelques mois de la COP26 en Écosse, la grande messe du climat des Nations Unies, l’Agence internationale de l’énergie hausse le ton. Pour décarboner totalement le secteur de l’énergie d’ici 2050, elle prône une méthode radicale. Ne plus chercher le moindre baril de pétrole et gisement de gaz.Lire la suite « Voilà une super-proposition : l’arrêt total de toute recherche pétrolière et gazière »

RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ?

JPH 14 mai 2021 A l’heure où nos autorités nationales  et régionales se gargarisent  fièrement avec des «  plans de relance », il convient de bien comprendre que l’impulsion en la matière voire le contrôle sont du niveau de l’Union européenne  En effet,  dans le contexte de la lutte contre l’épidémie Covid-19,  a été créé au niveauLire la suite « RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ? »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur de l’alimentation ( Le cas des farines animales )

(JPH – 10 mai 2021) Pour plusieurs secteurs, la politique européenne d’économie circulaire ouvre des  perspectives relativement intéressantes. (1) / Il n’en va guère de même pour le secteur de l’alimentation. Le fait est qu’un véritable changement du mode d’alimentation ne se retrouve pas au cœur des préoccupations européennes  Et ce, même si la CommissionLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur de l’alimentation ( Le cas des farines animales ) »

Du concret dans l’alimentation : Boulangerie au Pain Levé à Schaerbeek

Ils et elles ont mis la main à la pâte à contre-pied des productions industrielles. Boulangerie de quartier Artisanale, traditionnelle Prix solidaires et selon vos moyens Consultez l’article sur La Libre: https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fplanete%2Finspire%2Fle-pain-leve-une-boulangerie-militante-et-solidaire-606d9c907b50a605178013df&data=04%7C01%7C%7C9dc844f6b38440a9fa9308d8fd8db5bb%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637538132365170464%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=eMF7Ql4%2F5ICbqcq82uH8NhnM28TcvVIw4e5N0akxSMw%3D&reserved=0

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques

(JPH avril 2021) Cette rubrique est la sixième que nous consacrons à la stratégie européenne d’économie circulaire formulée en mars 2020. (1) Plastiques réutilisables ou recyclables Le secteur des plastiques a déjà fait l’objet d’une stratégie spécifique d’économie circulaire le 16 janvier 2018 , en vertu de laquelle tous les emballages plastiques mis sur leLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne / Secteur des plastiques »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments »

(JPH – 15 avril 2021) (illustration: FOLON à Villers-la-Ville) La construction et les bâtiments se retrouvent comme secteur prioritaire de la politique d’économie circulaire. Et ,qui plus est, au centre de la plupart des plans de relance impulsés actuellement par l’Union européenne. Ainsi, l’initiative baptisée  » Une vague de rénovation pour l’Europe – Verdir nosLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur « Construction et bâtiments » »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles

( JPH -10 avril 2020)(Illustration PA) Ainsi que nous l’avons déjà dit, un  nouveau plan européen pour l’économie circulaire a été proposé en mars 2020 ; ce plan  cible notamment  le secteur des textiles. Données de base Suivant les données communiquées par la Commission européenne : La filière textile arrive en quatrième position parmi les secteurs exerçantLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne /Secteur des textiles »

Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision

Réflexe du 20èmme siècle, Démolir et reconstruire, même en « passif », est souvent le choix non réfléchi encore aujourd’hui Jacques Adnet 4 avril 2021 La construction est connue pour être un secteur intensif en carbone, générateur d’une part considérable du volume total des déchets produits par notre société. Les efforts pour améliorer l’isolation ou pour construireLire la suite « Démolition ou Rénovation ? Un outil d’aide à la décision »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :