Nos Derniers POSTs

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux

Jean-Pierre Hannequart 20 février 2021 Voici déjà quelques années que le concept d’économie circulaire a intégré les réflexions stratégiques de la Commission européenne. (J’ai déjà commenté cela dans un livre !) Un nouveau plan européen d’action pour l’économie circulaire a été mis en débat en mars 2020. Et le Parlement européen vient d’adopter le 10 févrierLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux »

Le Monde virtuel, nous y entrons à vive allure.

Synthèse réalisée par Jean Verly    ( 16 Février 2021) Ce n’est pas nouveau ; la découverte d’internet en était voici plus de trente ans, une entrée en ‘matière’. Ce matin 16 février, deux infos attirent mon attention : l’internet serait proclamé besoin essentiel en Belgique pour, officiellement, rapprocher le citoyen de l’administration ; il manque de pucesLire la suite « Le Monde virtuel, nous y entrons à vive allure. »

Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles

Bernard Deboyser REVOLUTION ENERGETIQUE 22 Jan 2021  Après l’interdiction prochaine en France des ventes de nouvelles chaudières au fioul et au gaz et la perte continuelle de parts de marché pour les véhicules à moteur thermique, voilà que les initiatives visant à leur interdire l’accès à la publicité fleurissent un peu partout. Ainsi, la municipalitéLire la suite « Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles »

De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel

Un des défis humains les plus ambitieux de la planète La Grande muraille verte a pour but de restaurer les terres, créer des emplois et générer des revenus aux 135 millions de personnes, de onze pays africains, qu’elle traverse (voir l’infographie). L’initiative, lancée par l’Union africaine en 2007, couvre une bande de 8 000 km de long sur quinzeLire la suite « De nouveaux financements pour la Grande muraille verte au Sahel »

Le monde d’après ne sera pas le même que celui d’avant

Confiné c’est être limité. Le confinement nous aura au moins appris, même si c’est contraints et forcés, à vivre de façon intense les limites. De façon plus générale, et on commence à le savoir, il est temps de réaliser que nous vivons dans un monde limité, « nous n’avons qu’une terre ». Mais surtout est arrivée l’heureLire la suite « Le monde d’après ne sera pas le même que celui d’avant »

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes.

Antonio Ruiz de Elvira     janvier 2021 Pendant presque toute l’histoire de l’humanité (y compris la préhistoire, et bien avant), les êtres humains ont toujours compris que la richesse se mesure à l’énergie dont chacun dispose. Aujourd’hui une théorie économique qui ignore la réalité du monde considère que l’énergie ne représenterait que 5 % deLire la suite « Une approche historique de l’énergie ou pourquoi avons-nous besoin de l’énergie solaire sous toutes ses formes. »

Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction

Cet article est le résultat d’un travail documentaire mené dans le cadre des activités de l’asbl Rotor au sein du projet Interreg NWE FCRBE. Son auteure, Adeline Van Hoof, a travaillé avec Rotor de 2013 à 2018 et fait partie du conseil d’administration de l’asbl. « Tout ce que vous voyez va être démoli et misLire la suite « Petit tour d’horizon du réemploi et de la déconstruction »

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS

( EXTRAITS de Vivien Lecomte, 19 octobre 2020/ Facebook – Ecotoxicologie.fr) I. L’EMPREINTE CARBONE DE LA GESTION DES DÉCHETS En France, la gestion des déchets est à l’origine de 3 % des émissions de gaz à effet de serre (Ree.developpement-durable.gouv.fr, 2020). Pour comprendre d’où viennent ces émissions, il faut avoir en tête l’itinéraire, le devenir et la typologie de ces déchets.Lire la suite « RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DES DÉCHETS »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :