Il faut contrôler la fin de vie de nos appareils électroniques !

Extraits d’un article de Stéphane Mandard (Le Monde du 16/06/2021) « La santé de millions d’enfants travaillant dans le secteur informel de la récupération est menacée ».

… à Agbogbloshie, en banlieue d’Accra, … environ 40 000 tonnes (de déchets électroniques) sont déversées chaque année en provenance d’Europe et des Etats-Unis .

… Un enfant qui mange un seul œuf de poule d’Agbogbloshie absorbe 200 fois plus de dioxines que la limite journalière fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments…

.. 53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été produites à travers le monde en 2019 : l’équivalent de 350 bateaux de croisière en file indienne sur une distance de 125 kilomètres. Seulement 17 % de ces déchets sont correctement collectés ou recyclés. Tout le reste termine dans des décharges illégales ou alimente le circuit informel de la récupération.

… En Europe, ils représentent la catégorie de déchets qui augmente le plus vite avec le record mondial de 16,2 kilos par habitant et par an.

…Autour d’Hébron, en territoire palestinien occupé, les ateliers de recyclage de déchets électroniques poussent comme des champignons : on en dénombre près de 550.

…Les voies d’exposition sont multiples. Outre l’inhalation de particules et de gaz aérosol, les enfants, la plupart du temps dénués de toute protection, sont au contact direct par la peau avec les produits chimiques. Ils peuvent également en ingérer par les poussières contaminées qui se déposent partout y compris sur les jouets, par les aliments et l’eau ou encore le lait maternel. La première exposition est d’ailleurs in utero : les polluants traversent le placenta.

…En Uruguay, par exemple, où, depuis plus de dix ans, des enfants brûlent des déchets électroniques et des câbles électriques pour en extraire le cuivre dans une décharge de Montevideo, un quart des plombémies élevées (saturnisme) chez les enfants sont associées à cette activité.

————————————–

Voir aussi : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/dechets/isr-rse/la-sante-de-millions-d-enfants-menaces-par-le-tsunami-de-dechets-electroniques-149914.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :