DE LA DEPENDANCE A L’ENERGIE FOSSILE VERS LA DEPENDANCE AUX MATIERES PREMIERES

Commentaires de Francis Radermaker

15 mai 2022

Un récent rapport de l’AIE prévoit que la transition énergétique va multiplier par six d’ici 2050, la demande mondiale de métaux (https://www.iea.org/reports/the-role-of-critical-minerals-in-clean-energy-transitions).  Il s’agit d’une moyenne : l’AIE estime que la multiplication de la demande variera de 20 à 40 pour le lithium, le graphite, le cobalt (voir à ce sujet, le dernier documentaire de Thierry Michel sur les guerres au Congo) et le nickel. Il sera de 7 pour les terres rares, dont l’approvisionnement est déjà critique. On va donc passer d’un système énergétique dépendant des fossiles à un autre dépendant des ressources naturelles.

L’AIE ne prend en compte que les besoins pour la transition énergétique mais il faudrait aussi considérer les demandes pour la 5G, le tout digital, le Metavers, etc…

L’IFPEN estime que la transition énergétique va mobiliser d’ici 2050, environ 90% des réserves de cuivre identifiées en 2010 (https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/cuivre-transition-energetique-metal-essentiel-structurel-et-geopolitique). On va donc devoir aller racler les gisements les plus pauvres et qui requièrent le plus d’énergie pour les exploiter. Ugo Bardi, dans son rapport au Club de Rome sur le grand gaspillage, estime que les activités extractives représentent 10% de la consommation énergétique de la planète. Il faudra les multiplier par 6 d’ici 30 ans. La neutralité carbone restera donc très locale.

Quant aux conséquences sociales, à titre illustratif, mentionnons un récent article du Guardian sur l’impact des mines de nickel dans les Moluques :  https://www.theguardian.com/global-development/2022/feb/19/we-are-afraid-erin-brockovich-pollutant-linked-to-global-electric-car-boom

Je sais c’est loin mais il faudra bien un jour mettre un terme au colonialisme.

 ——————————

Voir aussi notre post précédent : «  Dépendance de l’Europe et faiblesse de sa politique stratégique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :