UN  ZESTE DE SOBRIETE VOLONTAIRE… AVEC LE PLAN RePowerEU

Le 18.5.2022, la Commission européenne  a publié un nouveau plan: le Plan REPowerEU

( COM(2022) 230 final)

Ce plan vise à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes et accélérer la transition énergétique par  une série d’actions suivant 4 axes :

·économiser l’énergie;

·diversifier les approvisionnements;

·remplacer rapidement les combustibles fossiles

·articuler judicieusement les investissements.

L’axe « économiser l’énergie »  est explicité par une communication spécifique qui développe une double approche: d’une part le renforcement du changement structurel par des mesures d’efficacité énergétique à moyen et à long terme, et d’autre part la réalisation d’économies d’énergie immédiates grâce à des changements de comportement. (COM/2022/240 final  EU ‘Save Energy)

Notre propos se  limitera ici aux mesures européennes dites de modification de comportement.

L’essentiel de ces mesures se retrouve en réalité dans un plan en neuf points intitulé      «  Playing my part » lancé par la Commission en coopération avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE) …qui devrait ,selon l’AIE , permettre de réduire de 5 % la demande de gaz (environ 13 mmc) et la demande de pétrole (environ 16 Mtep).

9 MESURES SIMPLES D’ECONOMIE D’ENERGIE  

1. Baisser le chauffage et utiliser moins la climatisation

A la maison, on devrait pouvoir vivre avec 19 °C ou 20 °C. Baisser le thermostat de seulement 1 °C permettrait d’économiser environ 7 % de l’énergie de chauffage.

Augmenter la température du climatiseur de 1 °C pourrait réduire la consommation d’électricité de près de 10 %.

 2. Régler la température de la chaudière

Dans de nombreux foyers et lieux de travail, les paramètres par défaut des chaudières peuvent être ajustés pour économiser jusqu'à 8 % de l'énergie utilisée pour chauffer les pièces et l'eau via une chaudière à condensation. 
3. Travailler à domicile
Les trajets domicile-travail représentent environ un quart du pétrole consommé par les voitures  dans l'Union européenne
 4. Utiliser la voiture de manière plus économique
Partager ses trajets en voiture avec des voisins, des amis ou des collègues permet d'économiser du carburant et de l'argent. Augmenter la température de la climatisation de la voiture de 3 °C améliorera  immédiatement l'économie de carburant de la voiture. 
5. Réduire sa vitesse sur les autoroutes
6. Laisser la voiture à la maison le dimanche dans les grandes villes
7. Faire les courts trajets à pied ou à vélo 
8. Utiliser les transports en commun
9. Prendre le train plutôt que l'avion  
Sur la base des infrastructures ferroviaires à grande vitesse existantes, près de 5 % des trajets en avion dans l'Union européenne pourraient être effectués en train à la place, qu'il s'agisse de voyages d'agrément ou d'affaires.
 
A noter que la communication « RepowerEU » donne des indications chiffrées intéressantes sur les enjeux en ce domaine. A savoir que :
- le gaz naturel joue le rôle le plus important dans le chauffage, représentant environ 42 % de l'énergie utilisée pour le chauffage des locaux dans les secteurs résidentiel et domestique. 
- le pétrole est le deuxième combustible fossile le plus important pour le chauffage, représentant 14 %, tandis que le charbon représente environ 3 %.
- les énergies fossiles utilisées dans les transports représentent 288 millions de tonnes équivalent pétrole par an, soit 93% des besoins énergétiques du secteur des transports.
- le transport aérien et le transport maritime dépendent presque entièrement des combustibles fossiles, tandis que les combustibles fossiles fournissent 93 % de la consommation d'énergie dans le transport routier et 23 % de la consommation d'énergie dans le rail. 
- environ 25 % de l'activité des voitures particulières se déroule dans l'environnement de la mobilité urbaine.

JPH. 22 mai 2022

2 commentaires sur « UN  ZESTE DE SOBRIETE VOLONTAIRE… AVEC LE PLAN RePowerEU »

Laisser un commentaire