L’heure de la désobéissance civile est-elle arrivée ?

Sans pour autant porter de jugement, il nous semble intéressant de relever que se multiplient des manifestations de désobéissance civile face à l’inertie des politiques par rapport au dérèglement climatique. Ainsi :  

  • Des militants bloquent le Tour de France de cyclisme (1)

Des activistes du collectif « Dernière rénovation » ont brièvement bloqué la 10e étape du Tour de  France.

Le dit collectif créé début 2022 milite pour que le gouvernement  français s’engage à financer et assurer la rénovation énergétique des logements de tous les ménages en situation de précarité énergétique — soit 12 millions de personnes — d’ici à 2030.  (« 20 % des émissions de gaz à effet de serre viennent du secteur résidentiel et tertiaire »,  déclare ce collectif )

Depuis avril, ce groupe d’activistes s’est distingué en orchestrant plusieurs blocages du périphérique parisien et en interrompant un match de tennis lors du tournoi de Roland-Garros, le 3 juin dernier.

Interrogés par Reporterre , plusieurs jeunes militants ont précisé comme suit leur stratégie  : « Par rapport aux autres organisations du mouvement climat, notre résistance s’inscrit sur le long terme avec un foisonnement d’actions de désobéissance civile, une répétition dans le temps qui va nous permettre de construire un rapport de force ».

  • Une « carte blanche »  en appelle à la désobéissance civile (2)

Dans une Carte Blanche publiée notamment dans le Journal Le Soir du 1/07/2022 ,

un collectif de signataires exprime sa peur d’un été caniculaire et dénonce l’insuffisance des politiques mises en place pour stopper le dérèglement climatique.

« …Des canicules plus fréquentes, ce n’est pas synonyme de plus de barbecues, de baignades anticipées ou de pouvoir enfin profiter pleinement de la nouvelle piscine. Ce sont aussi des personnes qui meurent et une menace pour la sécurité alimentaire mondiale. »

« …Les pétitions, les appels à voter pour des personnalités qui comprennent vraiment les enjeux, le lobbying, les marches pour le climat et autres manifestations continueront, mais face à l’inaction politique, la désobéissance civile s’impose désormais à nous.

Blocages, occupations, irruptions, démarchage, nous serons présents partout pour éveiller les consciences sur la catastrophe qui se joue aujourd’hui, à tous les rassemblements décisionnaires, aux AG des grandes entreprises qui soutiennent et développent les énergies fossiles ou qui portent des projets climaticides, devant les parlements pour rappeler aux décideurs leurs engagements, sur les réseaux pour combattre les discours et les comportements niant la réalité climatique.

Nous nous battrons contre toutes les décisions et tous les projets qui détruisent notre avenir, la pression ne diminuera plus tant que la société n’aura pas enfin changé de logiciel et que la justice climatique et sociale sera devenue la vraie priorité politique dans chaque secteur et chaque pays. »

Sources :

(1) -https://reporterre.net/Des-militants-de-Derniere-renovation-bloquent-le-Tour-de-France?

(2)- https://www.lesoir.be/453501/article/2022-07-11/carte-blanche-phenomenes-climatiques-extremes-nous-avons-peur-de-lete

2 commentaires sur « L’heure de la désobéissance civile est-elle arrivée ? »

  1. je pense que l’heure de la désobéissance civile n’a jamais cessé d’être. Plutôt que de feindre à chaque fois de les redécouvrir, sachons capitaliser l’histoire des luttes: la liste est si longue, Larzac, Lip, objecteurs de conscience (dont je fus…je reste), ZAD diverses…(et je ne remonte pas au luddisme) pour les poursuivre et les amplifier. Bravo aux jeunes qui prennent le relais…et vive les boomers qui n’ont pas fait que détruire la Planète.

    J’aime

  2. Je suis aussi partisan de la désobéissance civile, car malheureusement, les actions d’associations comme Natagora (associations de grande valeur, par ailleurs) sont trop gentilles, trop polies et donc ont trop peu d’impact politique et médiatique. Idem pour des manifestations classiques.

    J’aime

Laisser un commentaire