ANALYSE

LES JOURNALISTES ET L’ECOLOGIE

Tous les journalistes ne sont pas les mêmes ; mais certains journaliste me semblent exercer leur métier de telle sorte qu’ils décrédibilisent pratiquement  certains thèmes  (tel  que l’écologie)  en même temps qu’ils jettent le discrédit sur la plupart des responsables politiques, avec le risque de conduire sur la voie de l’extrême droite sinon du populisme. Ainsi,Lire la suite « LES JOURNALISTES ET L’ECOLOGIE« 

TECHNOLOGIES DE TRANSITION ET METAUX

C’est évident …et pourtant (Photo: Philippe Wirtgen) Extraits d’une carte blanche de Géraldine Duquenne (publiée dans LLB du 2-09-2022) Le système énergétique de demain, reposant sur des éoliennes, des panneaux solaires, des batteries et des réseaux d’électricité est dépendant de nombreux métaux. Lithium, cobalt, nickel et manganèse pour les batteries, terres rares pour les éoliennesLire la suite « TECHNOLOGIES DE TRANSITION ET METAUX« 

De retour de vacances

Est-il besoin de le ré(écrire) : cet été est dramatiquement marqué par le dérèglement climatique ! Sans doute, êtes vous quelque peu  saturé par les annonces de canicule, sécheresse, inondation, incendie, …sinon de guerre , migration, inflation, etc… La presse  de plus en plus prolixe sur ces évènements (1)  publie aussi quelques analyses sur les causesLire la suite « De retour de vacances »

POUR UNE CIVILISATION EUROPENNE RENOUVELEE

Pierre Defraigne est décédé ce 1er août. Il nous laisse de nombreux messages sur l’Europe. En particulier, on peut relever, ainsi que le fait La Libre Belgique, une chronique publiée le 13 janvier qui en appelle à un sursaut civilisationnel de l’Union. Ainsi,  Pierre Defraigne dégage à juste titre, nous semble-t-il, deux nouvelles valeurs essentiellesLire la suite « POUR UNE CIVILISATION EUROPENNE RENOUVELEE« 

« Poutine a jeté l’Europe dans les bras américains de l’OTAN et les Américains ont jeté Poutine dans ceux des Chinois »

Déclaration de Pascal LAMY (Photo: Philippe WIRTGEN) DOSSIER MONDIALISATION / GRAND ENTRETIEN- Dans une longue interview accordée à La Tribune, Pascal Lamy, ancien commissaire européen pour le commerce de 1999 à 2004 et ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013, analyse en profondeur les conséquences géoéconomiques et géopolitiques duLire la suite « « Poutine a jeté l’Europe dans les bras américains de l’OTAN et les Américains ont jeté Poutine dans ceux des Chinois » »

L’horizon belgo-européen à moyen terme : comment se positionner ?

Tentons un petit exercice de prospective : à quelles évolutions peut-on s’attendre pour les variables lourdes dans le contexte belgo-européen : 1) La crise systémique : une civilisation à l’agonie. 2) La mondialisation : vers une mondialisation renouvelée. 3)  Le niveau local : des initiatives qui comptent.  La crise systémique : une civilisation à l’agonie. Voici déjà quelques années que seLire la suite « L’horizon belgo-européen à moyen terme : comment se positionner ? »

Guerre en Ukraine : « Escalade dégringolade »

 Extraits d’un texte d’Edgar Morin publié par Ouest-France  le 18/05/2022  … Nous vivons une paix guerrière, nos corps installés dans la paix, nos esprits parmi les bombes et les décombres.     Nous attaquons un ennemi en paroles qui, lui-même nous attaque en menaces, mais nous couchons dans un lit, non dans un abri.     Et pourtantLire la suite « Guerre en Ukraine : « Escalade dégringolade »« 

DE LA DEPENDANCE A L’ENERGIE FOSSILE VERS LA DEPENDANCE AUX MATIERES PREMIERES

Commentaires de Francis Radermaker 15 mai 2022 Un récent rapport de l’AIE prévoit que la transition énergétique va multiplier par six d’ici 2050, la demande mondiale de métaux (https://www.iea.org/reports/the-role-of-critical-minerals-in-clean-energy-transitions).  Il s’agit d’une moyenne : l’AIE estime que la multiplication de la demande variera de 20 à 40 pour le lithium, le graphite, le cobalt (voir à ceLire la suite « DE LA DEPENDANCE A L’ENERGIE FOSSILE VERS LA DEPENDANCE AUX MATIERES PREMIERES »

Alors que faire…avec Poutine?

On rêvait gentiment de l’émergence d’une nouvelle civilisation à partir d’impulsions politiques originales et de mouvements éco-sociaux. Voilà que Poutine et sa bande ont surgi avec des chars et des bombes en Ukraine…et que le qu’y faire est devenu de plus en plus complexe, plutôt angoissant sinon paralysant. Un grand dilemme a pris consistance : soitLire la suite « Alors que faire…avec Poutine? »

La cinquième limite planétaire

Cette information n’a pas fait grand bruit. Cependant, elle complète les données d’empreinte écologique ou carbone : notre mode de vie actuel menace la survie de l’espèce humaine sur la planète. (1) DE QUELLE INFORMATION, S’AGIT_IL ? Une étude du « Stockholm Resilience Center » publiée en ce début d’année  dans la revue Environmental Science and Technology qui metLire la suite « La cinquième limite planétaire »

DEUX MOTS SUITE A LA COP26

Jacques ADNET et Jean-Pierre HANNEQUART  16-11-2021 Une «  pilule amère » Finalement :  pas de garantie de contenir le réchauffement de la Terre à 1,5°C ; pas de garantie de financement à la hauteur des défis à relever pour les pays les plus pauvres. L’acquis majeur se lit textuellement comme suit : on devrait «   Intensifier les efforts versLire la suite « DEUX MOTS SUITE A LA COP26 »

L’éco-anxiété gagne les jeunes

(Une raison parmi d’autres d’agir rapidement) Les membres d’Avaaz viennent de financer la plus grande étude jamais réalisée sur l’éco-anxiété parmi les enfants et les jeunes – 10 000 personnes ont été interrogées dans 10 pays du monde entier. –  Cette étude révèle que dans chacun de ces pays, les niveaux d’anxiété face à la crise planétaire sontLire la suite « L’éco-anxiété gagne les jeunes« 

Pas de panique: nous sommes nombreux pour la transition !

Il est difficile de croire que la Covid est derrière nous. Il est difficile de croire que le réchauffement climatique va prendre fin. Cependant, il nous faut avancer :  il nous revient de participer à la transition vers un mode de vie qui rendrait la vie heureuse pour tous. (.JPH. 1er septembre 2021) photo: Philippe WirtgenLire la suite « Pas de panique: nous sommes nombreux pour la transition ! »

IL EST DE PLUS EN PLUS URGENT D’AGIR : Le dernier rapport du GIEC en 5 points

Le dernier rapport du GIEC a fait grand bruit mais de façon fort éphémère !  Nous croyons utile d’en reproduire les  synthèses en 5 points formulées d’une part par GREENPEACE et d’autre part par Pauline Fricot (NOVETHIC). Selon Greenpeace, on peut résumer ce rapport comme suit : L’influence humaine sur le climat est un fait établi etLire la suite « IL EST DE PLUS EN PLUS URGENT D’AGIR : Le dernier rapport du GIEC en 5 points »

OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter !

  La Commission  européenne a publié le 14 juillet 2021 une série de 12 propositions législatives pour permettre à l’Union de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.Cette initiative s’accompagne de nombreux commentaires explicatifs  (voir spécialement le document  « COM(2021) 550Lire la suite « OBJECTIF CLIMATIQUE 55: L’Europe de l’ambition…à décanter ! »

DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,…

NOUS NE NOUS VOULONS PAS «  catastrophistes » …mais il faut admettre que le dérèglement climatique s’accélère ! Et ne parlons pas des inondations actuelles en Allemagne et en Belgique !  Extraits de NOVETHIC , 2 et 6 juillet 2021 : UN « DÔME DE CHALEUR » S’ABAT SUR L’AMÉRIQUE DU NORD  Dans la ville américaine de Portland, le 28 juin,Lire la suite « DÔME DE CHALEUR, INCENDIES, GRÊLES, INONDATIONS, SECHERESSE,… »

LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES »

Marina Fabre  NOVETHIC,24 juin 2021 En pleine négociation de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) au sein de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne tacle sévèrement les résultats climatiques de la dernière version de la PAC, de 2014 à 2020. Alors qu’un tiers du budget de la PAC était dédié à la lutte contreLire la suite « LA POLITIQUE AGRICILE COMMUNE SOUTIENT DES PRATIQUES « CLIMATICIDES » »

Pollution numérique

Vous communiquer par ce blog pollue …mais pas tellement. Le numérique comporte bien des facettes plus ou moins polluantes : il convient de les connaître puis de réfléchir et d’agir pour en limiter les aspects négatifs. A vrai dire, la mise en œuvre des nouvelles technologies est souvent présentée comme inéluctable. Cependant n’est-ce pas là précisémentLire la suite « Pollution numérique »

RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ?

JPH 14 mai 2021 A l’heure où nos autorités nationales  et régionales se gargarisent  fièrement avec des «  plans de relance », il convient de bien comprendre que l’impulsion en la matière voire le contrôle sont du niveau de l’Union européenne  En effet,  dans le contexte de la lutte contre l’épidémie Covid-19,  a été créé au niveauLire la suite « RELANCE PAR QUI ? RELANCE SOUS QUELLES CONDITIONS ? RELANCE DE QUOI ? »

Le monde d’après ne sera pas le même que celui d’avant

Confiné c’est être limité. Le confinement nous aura au moins appris, même si c’est contraints et forcés, à vivre de façon intense les limites. De façon plus générale, et on commence à le savoir, il est temps de réaliser que nous vivons dans un monde limité, « nous n’avons qu’une terre ». Mais surtout est arrivée l’heureLire la suite « Le monde d’après ne sera pas le même que celui d’avant »

Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone

(Bernard Deboyser, 8-10-2020.  Révolution énergétique) Une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Energy par des scientifiques de l’Université du Sussex en Grande-Bretagne et de l’International School of Management révèle que les énergies renouvelables sont jusqu’à 7 fois plus efficaces que le nucléaire pour réduire les émissions de CO2. Les chercheurs ont analysé desLire la suite « Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone »

Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide.

(  Extraits d’une Interview de Valérie Cabanes, juriste en droit international, 15 septembre 2020  ,    Actualité) ( photo:philippe wirtgen) Que signifie reconnaître des droits à la nature ? À l’heure actuelle, la personnalité juridique n’est pas attribuée qu’aux seules personnes humaines : des entités morales comme les entreprises ou les associations en sont également pourvues. Elles peuventLire la suite « Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide. »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :