ANALYSE

Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone

(Bernard Deboyser, 8-10-2020.  Révolution énergétique) Une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Energy par des scientifiques de l’Université du Sussex en Grande-Bretagne et de l’International School of Management révèle que les énergies renouvelables sont jusqu’à 7 fois plus efficaces que le nucléaire pour réduire les émissions de CO2. Les chercheurs ont analysé desLire la suite « Le nucléaire est moins efficace que les renouvelables pour réduire les émissions de carbone »

Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide.

(  Extraits d’une Interview de Valérie Cabanes, juriste en droit international, 15 septembre 2020  ,    Actualité) ( photo:philippe wirtgen) Que signifie reconnaître des droits à la nature ? À l’heure actuelle, la personnalité juridique n’est pas attribuée qu’aux seules personnes humaines : des entités morales comme les entreprises ou les associations en sont également pourvues. Elles peuventLire la suite « Pour une reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide. »

NOUS ASSISTONS À UNE RUPTURE DE L’HISTOIRE

Ahmet Altan est journaliste, essayiste et un écrivain majeur de la littérature turque contemporaine. Il fait partie des intellectuels emprisonnés par le régime Erdogan après la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.  Agé de septante ans, il nous écrit depuis sa cellule de prison. (Texte écrit par Ahmed Altan) (proposé par André Delvaux, àLire la suite « NOUS ASSISTONS À UNE RUPTURE DE L’HISTOIRE »

Ahmed ALTAN  » Je ne reverrai plus le monde »

Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’arméeLire la suite « Ahmed ALTAN  » Je ne reverrai plus le monde » »

Aurélien BARRAU « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité »

Aurélien BARRAU « LE PLUS GRAND DEFI DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE (Face à la catastrophe écologique et sociale), Ed .Michel Lafon, 2020 Un livre à lire en ce temps de confinement/re-confinement et d’incertitude. En ce temps où la plupart d’entre nous ressentent le besoin de réfléchir à l’avenir : un avenir meilleur. Beaucoup d’entre nous, surtout ceux ayantLire la suite « Aurélien BARRAU « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » »

RELANCE ECONOMIQUE ?

A propos de l’Accord de relance des 27 Chefs d’Etat de l’Union européenne ((THIERRY ROGE – BELGA, 21 juillet 2020) Le Belge Philippe Lamberts, co-président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, estime ainsi que l’accord est « une bonne nouvelle« , mais qu’il a été obtenu « à prix fort« . « Les gouvernements ne tiennent pas leur promessLire la suite « RELANCE ECONOMIQUE ? »

L’écologie punitive: une nécessité !

L’écologie punitive n’est pas un gros mot : c’est une nécessité ( Clément Fournier – 6 juillet 2020) Tout le monde est contre l’”écologie punitive”. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Et est-ce si mal que ça ? Ces dernières années, à chaque fois qu’une réglementation forte est prise au nom de l’écologie,Lire la suite « L’écologie punitive: une nécessité ! »

Hydro-Electricité: énergie verte et renouvelable ?

par Eric Tilman | Mai 25, 2020 | 00.Toutes les publications, 03. Énergie et environnementIntroduction L’énergie produite par les barrages hydro-électriques est généralement reprise dans la liste des énergies dites «renouvelables1» citée dans les publications statistiques internationales et est considérée par la plupart de nos concitoyens comme une énergie… Un article d’Eric Tilman, sur leLire la suite « Hydro-Electricité: énergie verte et renouvelable ? »

L’Economie de la Vie – ouvrage de Jacques ATTALI

parution 17/06/2020 Se concentrer sur les secteurs qui défendent la vie (voir ci-dessous) en revoyant les priorités actuelles. Résumé  » Après une enquête planétaire, auprès des meilleures sources, souvent confidentielles, j’ai découvert bien des choses sur les causes et les conséquences de cette pandémie. Certains dirigeants, commettant des erreurs sincères ou mentant à leur peuple,Lire la suite « L’Economie de la Vie – ouvrage de Jacques ATTALI »

IL FAUT ENCADRER LA PUBLICITE

Des associations demandent un meilleur encadrement de la publicité (LE MONDE, Rémi Barroux, 6 octobre 2020) Extraits  Vingt-deux associations dénoncent dans un rapport l’influence des milliards d’euros investis en dépenses publicitaires sur les comportements, en contradiction avec la transition écologique. …  le secteur automobile se dispute chaque année avec celui de la grande distribution laLire la suite « IL FAUT ENCADRER LA PUBLICITE »

100.000 SATELLITES POUR LA 5G : Est-ce bien le progrès qu’il nous faut?

Extraits ( RTBF.be/INFO/SOCIETE) : SpaceX veut envoyer des milliers de satellites en orbite pour pouvoir développer le réseau de données à grande vitesse dont il rêve.  Et si le patron Elon Musk a pour le moment la tête dans les étoiles après avoir réussi l’envoi d’astronautes de la NASA, vers la station spatiale internationale, il énerveLire la suite « 100.000 SATELLITES POUR LA 5G : Est-ce bien le progrès qu’il nous faut? »

Dictionnaire critique de l’Anthropocène

Si les changements environnementaux liés à l’humanité ne font aucun doute, leur ampleur et leurs conséquences ne sont pas si faciles à évaluer. Pour le savant, il s’agit d’établir les liens de causalité et les impacts avec le plus de précision possible, puis de poser un diagnostic. Le présent dictionnaire s’appuie sur le concept récentLire la suite « Dictionnaire critique de l’Anthropocène »

Générations Collapsonautes

Naviguer par temps d’effondrements Yves Citton Jacopo Rasmi Nous voyons les banquises fondre, les espèces disparaître, les inégalités s’exacerber : tout nous annonce que nos modes de vie sont condamnés à un « effondrement » qui vient. Nous savons la nécessité d’une mutationvertigineuse, à laquelle nous ne parvenons pas à croire. Comment sortir de cetteLire la suite « Générations Collapsonautes »

Tout dépend de notre engagement à changer notre façon de vivre

( Abdennour Bidar, 2 avril 2020) Et après? Après cette période étrange et douloureuse de confinement, qu’allons-nous faire? J’entends beaucoup d’appels, ces derniers jours, pour que la vague de cette pandémie produise dans notre humanité souffrante et égarée un choc de conscience! Ces voix veulent croire que la terrible épreuve que nous traversons tous à l’échelle planétaireLire la suite « Tout dépend de notre engagement à changer notre façon de vivre »

La crise et les pays pauvres

(Olivier De Schutter –  12mai2020) Extraits Cette crise planétaire «provoquera une aggravation de l’extrême pauvreté de 40%.  Dans les pays en développement, cinq chocs se manifestent simultanément : une chute de l’offre dû au fait que les travailleurs tombent malades ;l’écroulement des fonds envoyés par les migrants dans leur pays d’origine ; la fuite des capitaux ;le poids deLire la suite « La crise et les pays pauvres »

Nicolas HULOT « OSONS. Plaidoyer d’un homme libre » , Ed. Les Liens qui libèrent,2015

. « Les sommets sur le climat se succèdent, nous croulons sous l’avalanche de rapports plus alarmants les uns que les autres. Et l’on se rassure avec une multitude de déclarations d’intention et de bonnes résolutions. Si la prise de conscience progresse, sa traduction concrète reste dérisoire. L’humanité doit se ressaisir, sortir de son indifférenceLire la suite « Nicolas HULOT « OSONS. Plaidoyer d’un homme libre » , Ed. Les Liens qui libèrent,2015 »

Cédric CHEVALIER et Thibault de la MOTTE « Déclarons l’état d’urgence écologique »,Ed. Luc Pire,2020.

Pour montrer qu’il existe un autre futur que l’effondrement écologique et la dictature, les auteurs esquissent les traits d’une démocratie régénérée, d’une puissance publique restaurée, avec et pour les citoyens, sous la forme d’un Etat d’urgence écologique. Une transition sociétale est nécessaire, urgente, possible et souhaitable. L’Etat doit assumer son rôle d’activateur de cette transition,Lire la suite « Cédric CHEVALIER et Thibault de la MOTTE « Déclarons l’état d’urgence écologique »,Ed. Luc Pire,2020. »

POSITIVE PLANET « VERS UNE REVOLUTION POSITIVE », Ed. Fayard,2018

Ce livre est le fruit d’une démarche inédite qui veut rendre audible la parole de tous, et singulièrement celle des jeunes générations, qui demandent une « révolution positive ». Pour cela, 50 000 citoyens du monde entier ont répondu à une consultation. Sous l’égide de Positive Planet, intellectuels, syndicats, entreprises et experts en ont extraitLire la suite « POSITIVE PLANET « VERS UNE REVOLUTION POSITIVE », Ed. Fayard,2018 »

Fred VARGAS « L’humanité en péril. Virons de bord toute ! », Ed Flammarion 2019

Dans cet essai pointu, l’auteure s’attaque aux crimes commis contre la planète, aux émissions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles, à la pénurie d’eau, à la déforestation et passe en revue les causes de l’état déplorable de notre planète et ce qui attend l’humanité dans lesLire la suite « Fred VARGAS « L’humanité en péril. Virons de bord toute ! », Ed Flammarion 2019 »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :