STRATEGIE

ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ?

  AMI(E)S DU BLOG, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE La publication récente d’un article sur « Amazone investit dans les renouvelables : virage vert ou greenwhasing ? » dans la newsletter de Révolution Energétique nous a fort interpellé et nous a donné envie d’approfondir le sujet et de partager avec vous, lecteurs/lectrices, nos impressions. Quand une petite entreprise cherche laLire la suite « ENERGIES VERTES : Faut-il soutenir et même applaudir les milliardaires qui remplacent les Etats ? »

L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux

Jean-Pierre Hannequart 20 février 2021 Voici déjà quelques années que le concept d’économie circulaire a intégré les réflexions stratégiques de la Commission européenne. (J’ai déjà commenté cela dans un livre !) Un nouveau plan européen d’action pour l’économie circulaire a été mis en débat en mars 2020. Et le Parlement européen vient d’adopter le 10 févrierLire la suite « L’économie circulaire au cœur de la stratégie européenne/ Aspects généraux »

Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles

Bernard Deboyser REVOLUTION ENERGETIQUE 22 Jan 2021  Après l’interdiction prochaine en France des ventes de nouvelles chaudières au fioul et au gaz et la perte continuelle de parts de marché pour les véhicules à moteur thermique, voilà que les initiatives visant à leur interdire l’accès à la publicité fleurissent un peu partout. Ainsi, la municipalitéLire la suite « Restrictions à la publicité pour les énergies fossiles »

DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN

Des impulsions politiques intéressantes. ( jean-pierre hannequart 20 janvier 2020)  INTRODUCTION Le Pacte vert pour l’Europe est une feuille de route présentée par la Commission européenne en décembre 2019 (1)  avec un objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. Cette communication vise à rendre l’économie de l’UE plus durable sous tous ses aspects. Au coursLire la suite « DECLINAISONS STRATEGIQUES DU PACTE VERT EUROPEEN »

LA COMMISSION EUROPÉENNE VISE UNE BAISSE DE 55 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D’ICI 2030

Après l’appel de centaines d’entreprises et d’investisseurs à relever l’ambition climatique européenne, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu ce mercredi 16 septembre un objectif de réduction des émissions d’ici 2030 devant les eurodéputés. C’est bien au-delà des 40 % prévus actuellement, mais les ONG estiment qu’il faut aller plusLire la suite « LA COMMISSION EUROPÉENNE VISE UNE BAISSE DE 55 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D’ICI 2030 »

PAVILLONS DE COMPLAISANCE

L’explosion meurtrière qui vient d’avoir lieu à Beyrouth a fait le nombre de victimes que l’on connaît. Les responsabilités ayant conduit à ce drame seront identifiées ultérieurement. Mais dès à présent, il nous apparaît que l’armateur du bateau transportant ce produit hautement inflammable est bien le responsable des conditions ayant mené à cette catastrophe. On peut se poserLire la suite « PAVILLONS DE COMPLAISANCE »

TEXTILE « VERTUEUX »

De la « fast fashion » à la mode éthique, le secteur du textile se rêve plus vertueux. ( Justine Guitton-Boussion (Reporterre)/ 25 août 2020 ) En matière de responsabilités sociale et écologique, l’industrie textile a de quoi rougir de honte. Un mouvement récent cherche à changer les pratiques du secteur. Reporterre s’est demandé à quoi ressemblerait une mode socialementLire la suite « TEXTILE « VERTUEUX » »

PROPOSITIONS POUR LA BIODIVERSITE

( Philippe Mathis) Extraits Il est proposé notamment de : Faire reconnaitre dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le droit universel à un environnement sain. Créer un nouveau statut pour les terres arables  Renforcer les Trames Vertes & Bleues par les trames émergeantes  Supprimer notre dépendance à l’importation d’engrais phosphatés.  Préserver la diversité desLire la suite « PROPOSITIONS POUR LA BIODIVERSITE »

Bascule de civilisation

( Par Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton) Extraits L’objectif est l’adoption consensuelle d’un nouveau cap de civilisation avec refonte de l’Economie et de l’Etat. Sur le plan économique, il est proposé notamment – Une relocalisation maximale de l’activité ; L’instauration de quotas d’énergie/matière par individu ; Une nationalisationLire la suite « Bascule de civilisation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :